Comme pour la biographie de Marie-Antoinette, Stefan Zweig livre une description historique mais surtout psychologique remarquable de Marie Stuart.
Point primordial: IL S'AGIT D'UNE BIOGRAPHIE, et non d'un roman historique, comme je le cru dans un premier temps. Une fois cela clarifié, et passée la déception de ne pas plonger dans la légèreté d'un roman, j'ai pris plaisir à découvrir le destin hors-norme de cette reine exceptionnelle. Stefan Zweig réussit ce tour de force de conter l'histoire de Marie Stuart sans trop nous noyer de détails historiques, et capte et maintient l'attention du lecteur tout du long de la lecture. Nous immergeant dans l'Écosse et l'Angleterre de ce milieu du XVIe siècle, l'auteur nous fait parvenir, sans les juger, les traits de personnalité de Marie Stuart que l'Histoire nous a rapporté. Il ne l'idéalise pas, mais dresse un portrait qui semble objectif et réaliste et nous éclaire sur ce pan de l'Histoire méconnu pour les petits français que nous sommes. Il serait trop réducteur de faire de Marie Stuart une héroïne malmenée malgré elle par un destin injuste et d'Elizabeth une reine puissante et sans scrupules. Certes Marie Stuart a connu un destin chaotique et une fin tragique, mais elle s'est aussi avant tout souvent retrouvée victime de ses passions, et des conséquences désastreuses de certaines de ses décisions hâtives. Vive et parfois irréfléchie, elle se plongeait à corps et âmes perdus dans tout ce qu'elle entreprenait. C'est ce qui fit d'elle cette figure emblématique, qui inspira nombre de poètes et écrivains. Dont Stefan Zweig.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Après avoir regarder la série reign j'ai eu envie d'en apprendre plus sur la vie de cette femme. récit passionnant une vie trépidante l'histoire n'a rien à envier à la série