Marcel Bouix (Traducteur)Jean-Claude Masson (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (02/05/1998)
4.11/5   19 notes

J'ai considéré notre âme comme un château, fait d'un seul diamant ou d'un cristal très pur, dans lequel il y eut plusieurs appartements : au centre, au milieu de tous, se trouve le principal, où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l'âme." Thérèse d'Avila (1515-1582), canonisée en 1922, proclamée docteur de l'Église en 1970, fondatrice de l'ordre des carmes déchaux, est à la mesure du cadre historique de la Renaissance. Elle traite de la... >Voir plus
Que lire après Le chateau interieurVoir plus
Un livre traitant d'une femme au destin singulier qui se pose des vraies questions importantes et qui ouvre des porte à une forme de démarche mystique par la foi chrétienne. Une bel éclairage sur sa propre vie.

Ici, bien que toutes nos puissances soient endormies, et bien endormies aux choses du monde et à nous-mêmes, (car, en fait, on se trouve comme privée de sens pendant le peu de temps que dure cette union, dans l'incapacité de penser, quand même on le voudrait), ici, donc, il n'est pas nécessaire d'user d'artifices pour suspendre la pensée. […]. Et c'est une mort savoureuse, l'âme s'arrache à toutes les opérations qu’elle peut avoir, tout en restant dans le corps : délectable, car l'âme semble vraiment se séparer du corps pour mieux se trouver en Dieu, de telle sorte que je ne sais même pas s'il lui reste assez de vie pour respirer. J'y pensais à l'instant, et il m'a semblé que non. Du moins, si on respire, on ne s'en rend pas compte.
Pour un Dieu, parler c'est faire .

Videos de Thérèse d’Avila (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thérèse d’Avila
La vie érémitique n'est pas une vie sans relations, mais au contraire une vie fondée sur la relation essentielle. Ce qui change tout.
Dans Récits d'une ermite de montagne, soeur catherine nous faisait découvrir le quotidien rude et bien concret de sa solitude pour Dieu. Dans ce second livre, elle nous fait entrer plus avant dans sa vie spirituelle et décrit la voie abrupte qui est la sienne, en montrant qu'elle peut être vécue d'une manière toute simple. Elle nous parle de son existence vouée à la prière, des différentes formes de méditation, de contemplation et de l'expérience de l'Un.
À l'école de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix, elle raconte les nuits mystiques et les étapes vers l'union à Dieu.
On partage son attrait pour l'extraordinaire et son rapport avec l'ordinaire. Elle propose aussi des réponses aux problèmes spirituels qui se posent aujourd'hui.
La Joie imprègne tout son parcours.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/la-joie-du-reel-p-9383.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus