Parigramme (23/04/2015)
Cet ouvrage présente de manière à la fois didactique et vivante une époque capitale pour l'histoire de la France et du monde, mais aussi pour Paris, qui en fut l'épicentre.
Moteur de la grande Révolution, la ville devint le centre décisionnel de l'Empire napoléonien. Après avoir été un modèle politique durent les années 1789-1799, elle fut, sous l'impulsion du Premier consul puis de l'Empereur, un exemple d'urbanisme grandiose et efficace. Ces divers aspects ... >Voir plus
Que lire après Paris sous la Révolution et l'EmpireVoir plus
Agrémenté des tableaux et estampes du Musée Carnavalet, cet ouvrage nous faire revivre la période de la Révolution française et de l'Empire de manière très intéressante

L'Assemblée elle-même est comme un bateau dans la tempête, divisée de surcroît entre, d'un côté, les "Montagnards" (siégeant sur les plus hauts gradins de l'hémicycle) regroupés autour de Robespierre, Danton, Marat et leurs amis, et de l'autre, les "Brissotins" (proches de Brissot) parfois appelés "Girondins".