AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves Roullière (Traducteur)
EAN : 9782268027241
93 pages
Les Editions du Rocher (25/03/2004)
3.62/5   8 notes
Résumé :

C'est à peine s'il daigna me regarder : il regardait l'échiquier. Pour Don Sandalio, les pions, fous, cavaliers, tours, reines et rois des échecs ont plus d'âme que les personnes qui les manœuvrent. Et sans doute a-t-il raison. Il joue plutôt bien, avec assurance, point trop lentement, sans discuter ni refaire les coups ; on ne lui entend dire qu'" échec ! ". Il joue comme on accomplit un service religieux. Mais non, mieux : comme on crée une silencie... >Voir plus
Que lire après Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"...solitaire je suis. Et tout solitaire....est un prisonnier, un détenu si libre soit-il",
écrit notre protagoniste dans ses lettres à un certain Felipe. Antropophobe, il s'est réfugié dans une ville dans la montagne, pour fuir La Bêtise Humaine. Mais voilà qu'il fait la rencontre de Don Sandolio, joueur d'échec, personnage qui l'attire comme un aimant et va bouleverser tous les plans de sa solitude. Il va en faire un personnage de fiction dont la Vie et les problèmes se résument à ceux du jeu d'échec ( jeu de la Vie ?), quand au vrai Don Sandalio, quelle importance 😊!
En faites ce récit , à travers le protagoniste, c'est une rencontre avec le romancier même, un des plus grands auteurs espagnols de son époque ( 1864-1936), qui nous confesse d'ailleurs dans son épilogue :"...toute biographie historique ou romanesque -c'est pareil en ce cas-est autobiographique, que tout auteur supposé parler d'un autre ne parle en réalité que de lui-même, et de lui tel qu'il se croit être, aussi différent que lui-même soit de lui à proprement parler."
Bijou littéraire, que 94 pages.....si vous voulez connaître la définition d'un bon lecteur,
c'est la dernière phrase du livre 😊!

"Tout poète, tout créateur, tout romancier - romancer c'est créer -, à créer des personnages, se crée lui-même, et, s'ils naissent morts, c'est que lui-même vit mort."
Commenter  J’apprécie          780
Ce court roman est une épure : pas d'enjolivures, pas de psychologie, une trame toute simple dont il est possible de tirer mille fils de réflexion ou de rêverie : est-ce que les êtres se rencontrent vraiment ou rebondissent-ils les uns contre les autre comme des bulles de savon ? dans quel monde vivons-nous ? ne rêvons-nous pas notre propre existence et celle d'autrui ? l'amitié existe-t-elle ? Peut-on sortir de la solitude ? Voyons-nous en ceux que nous rencontrons autre chose que la part de nous-même que nous y projetons ; refusant pour cela, comme le narrateur du récit, de connaître la vie de son adversaire aux échecs, de peur de perdre son propre contour dans l'irruption de l'étranger en l'autre ? Terrible indifférence ou mode incontournable de notre façon d'être au monde : se voir en tout et tout voir en soi ?
Miguel de Unamuno nous offre une clé de son étrange et envoûtant texte dans l'épilogue : tout écrit, qu'il soit roman, biographie, poésie, chronique historique, est en fait roman, ou plus exactement autobiographie de son auteur. Tous les écrivains se créent eux-mêmes dans tous leurs personnages, et peu importe l'argument. Ainsi le "Roman de Don Sandalio" n'est-il pas l'histoire de la vie de Don Sandalio vue par son compagnon de cercle, mais bien le roman de l'auteur du roman. Le "roman du roman" selon Unamuno. Tant il est vrai que " tout auteur supposé parler d'un autre ne parle en réalité que de lui-même."
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne sais quel écrivain obnubilé, comme d'autres, par le problème du sexe disait que la femme est un sphinx sans énigme.
Commenter  J’apprécie          304
Le problème le plus profond de notre roman, du tien, Felipe, du mien, de celui de Don Sandalio, est un problème de personnalité, d'être ou de pas être, et non de manger ou de ne pas manger, d'aimer ou d'être aimé; notre roman, celui de chacun d'entre nous, est de savoir si nous sommes d'avantage que des joueurs d'échecs, , de l'hombre, de la mouche , du cercle, ou...la profession, fonction, religion ou sport que tu voudras, et, ce roman, je le laissa à quiconque le rêvera en en tirant le meilleur profit, la meilleur distraction, la meilleur consolation.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Miguel de Unamuno (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel de Unamuno
Vidéo de Miguel de Unamuno
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Mélanges littéraires (71)
autres livres classés : échecsVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}