EAN : 9782070352449
Gallimard (30/08/1970)
Max Scheler (1874-1928) est un des philosophes les plus importants de l'Allemagne de la première moitié du XX° siècle. Marqué par Nietzsche, Dilthey et Husserl, sa pensée tente une synthèse de ce qu'il y a de plus original et de plus nouveau dans la philosophie allemande.
C'est Nietzsche qui a donné à la notion de ressentiment un droit de cité dans le sens technique dans le domaine de la philosophie. Max Scheler tente dans ce volume la description d'une total... >Voir plus
Que lire après L'Homme du ressentimentVoir plus
L'homme du ressentiment, c'est cet homme qui, par la force conjuguée de l'envie, du désir, de la haine, de la rancune, de la jalousie ou de la vengeance, et de son impuissance (physique, sociale, morale, intellectuelle, etc..) à pouvoir les assouvir, les exprimer ou les transcender, va entretenir un certain nombre d'émotions de nature à provoquer une déformation plus ou moins permanente du sens des valeurs et de sa faculté de jugement.
Cette nouvelle édition chez Bartillat nous offre l'occasion de se plonger dans le coeur de cette esprit brillant, fin et totalement actuel qui voyait déjà les symptômes de décadence au sein d'un monde bourgeois et progressiste.
Lien : http://alarecherchedutempspr..
a lire suite au cours d onfray

Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)