EAN : 9782842719623
La Musardine (17/09/2015)
3.33/5   3 notes
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Frissonnez de peur… et de plaisir ! Les pages « faits-divers » des journaux révèlent parfois des surprises bien épicées. C’est ce que vont vous montrer les plumes de la collection Osez 20 histoires, reconverties le temps de ce recueil en détectives très privés sur les affaires les plus chaudes. Séquestration, chantage, vengeance, crime passionnel : leurs enquêtes hautes en couleur vont vous dévoiler les dossiers sexuels le... >Voir plus
Que lire après Osez 20 histoires de faits-divers sexuelsVoir plus
Je ressors de la lecture de ce recueil de nouvelles assez mitigée. En effet, si certaines histoires sont adaptées au format de la nouvelle ce n'est pas le cas de toutes. de plus, la majorité des faits racontés ici ne m'ont pas spécialement passionné. Heureusement, la plume des différents auteurs est agréable à lire, l'érotisme est rarement vulgaire et les scènes ne sont pas choquantes pour la plupart d'entre elles.

Revenons-en aux vingt nouvelles d'une quinzaine de pages chacune. Comme je le disais, le peu de pages pour raconter l'histoire convient à certaines. C'est le cas pour la première (Le temps des aveux) puisqu'il s'agit d'une lettre où une femme avoue son crime ; pour L'affaire des types à poils ; pour Mister X même si j'avoue que je n'aurais pas été contre en apprendre un peu plus sur ce mystérieux cambrioleur ; pour Braquage au Banana Beach ; pour L'homme sur le lit ; pour le détournement ; pour Leçon de traîtrise à destination de maîtres par trop négligents puisqu'il s'agit à nouveau d'une lettre. Pour autant, celle-ci pourrait être la fin d'une histoire un peu plus longue. Les sisters de l'Ouest ; Lévithan ; L'oeil de Vichy ; Ivre, il est retrouvé mort avec une banane dans l'anus et La perspective d'une concurrence font aussi partie des textes qui se suffisent à eux-mêmes.
A l'inverse, Les cadavres ne bandent pas aurait certainement été plus agréable si on avait suivi toute l'histoire et pas seulement les grandes lignes. C'est aussi le cas pour Bang bang ou Outrage à agents. J'aurais aimé connaître la suite de l'histoire de Occasionnelle, que devient cette jeune femme et ce journaliste ? Bien que l'histoire d'Aurélie Vignette ne m'ai pas passionné, elle donne une impression de rester sur sa faim et je trouve ça dommage. Un casse foireux pourrait mériter plus de pages, pour apprendre à mieux connaître les personnages tout comme L'enlèvement de Sabine ou encore Rase campagne.
Après, il faut prendre en compte que je ne suis pas une fan du format nouvelle justement parce que les histoires sont trop courtes et qu'on ne peut pas s'attacher aux personnages ou encore bien les connaître.

En bref :
Un recueil de nouvelles pas désagréable à lire même si puisqu'il y vingt auteurs, les histoires n'ont pas le même niveau. Certaines sont plus passionnantes que d'autres.

Le moins :
Les vingt nouvelles tournent toutes autour du même temps. La lecture d'une traite peut se révéler un peu répétitive. Peut-être faut-il lire une nouvelle de temps à autre.

Le plus :
La diversité des plumes des auteurs.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Je tiens avant tout à remercier Babélio et les éditions La Musardine pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce livre était une première pour moi qui suis très très peu habituée aux ouvrages érotiques. le concept était amusant : des auteurs divers relatent de petites nouvelles érotiques, souvent très crues, sur fond de faits divers.
Certes, avec ce genre de livre, je ne m'attendais pas à de la grande prose mais je dois bien avouer que j'ai parfois été agréablement surprise. Les histoires sont cohérentes, les situations sont bien amenées et les histoires ne se résument pas à une description de parties de jambes en l'air.
Je dois tout de même avouer que j'avais postulé pour ce livre en pensant qu'il s'agissait de récits de faits divers réels et j'ai donc été déçue à ce niveau. Je ne connaissais pas les éditions ‘La Musardine', maintenant je saurai à quoi m'en tenir.
Ayant déjà eu l'opportunité de lire un autre livre des éditions Musardine, je savais que c'était un livre de nouvelles érotiques. C'est de l'érotisme pur, il n'y a pas de romantisme, c'est cru mais il y a quand même un début et une fin à chaque fois. J'étais curieuse, vu le titre et le résumé, de lire les nouvelles que les différents auteurs avaient pu trouver avec ce thème de faits divers mélangés à l'érotisme. J'ai été agréablement surprise. Les auteurs ont fait preuve d'une très bonne imagination, c'est bien écrit, c'est totalement cohérent. Est-ce qu'ils ont pris des faits-divers apparaissant dans les journaux et qu'ils ont rajoutés un petit scénario sexuel ou est-ce qu'ils ont vraiment tout inventé, je ne sais pas… Les deux peuvent être possibles mais en tout cas j'ai été bluffé. Ce n'est pas vulgaire, ce n'est pas choquant aussi bien les faits-divers que les scènes de sexe. Bref, un bon livre et une agréable surprise. Je ne suis pas mécontente d'avoir choisi ce livre parmi d'autre. Et d'avoir changé d'avis sur l'éditeur car j'avoue que le précédent livre ne m'avait pas trop plu…