Editions L'Harmattan (01/12/2017)
Quel sens les acteurs (prisonniers et personnel pénitentiaire) confèrent aux notions de peine et de réinsertion ainsi que sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif. Les femmes incarcérées arrivent souvent dans des situations de précarité sociale et sanitaires importantes, comme population déjà marquée par une forte stigmatisation. L'auteure a mené des entretiens dans des établissements pénitentiaires afin de mettre en évidence la trajectoire de réinse... >Voir plus
Que lire après Les femmes détenues en AlgérieVoir plus
Les matières telles que l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, sont de grandes passions pour moi. Je me suis toujours intéressée à la question de la prison à travers le monde. Encore plus quand il s'agit de femmes enfermées dans ces institutions. Elles sont épouse, mères, soeurs, filles. Comment vivent-elles leur incarcération? Comment cela se passe t-il pour le Algériennes? Quel regard porte la société Algérienne sur ces femmes?
Les femmes détenues en Algérie est présenté comme un mémoire. C'est une analyse détaillée du Milieu Carcéral, de ses règles, de son mode de fonctionnement et des projet mis en place pour la réinsertion sociale de ces femmes. Ces femmes emprisonnées, détruites par leur statut de prisonnière, par le regard de la société, par l'histoire de leur parcours avant et après l'emprisonnement.
Les femmes détenues en Algérie est un regard critique sur le rôle de la prison dans la vie de ces femmes qui, pour la plupart sont rejetées par la société voire menacées de mort par leur famille (surtout dans le cas de prostitution). Cet essai pointe une situation récurrente dans ce pays: des femmes dont la prise en charge est difficile dans le milieu carcéral. C'est un essai qui ravirait de nombreux travailleurs sociaux.
Les femmes détenues en Algérie nous présente une situation de la femme dans un milieu qui n'a rien de prévu pour elle. Certaines en profitent pour amorcer un nouveau départ entreprenant des études. Cependant, elles ne sont pas très nombreuses. La société n'est pas prête à les accueillir malgré quelques timides programes de réinsertion. La société n'est pas prête à les aider à retrouver leur identité d'avant l'incarcération ou à se réinsérer dans le tissu social. Finalement, cette analyse pointue pourrait être le fait de nombreuses femmes à travers le monde. de femmes qui ont les mêmes soucis que les femmes détenues en Algérie.