Pocket (02/11/2007)
4.32/5   126 notes
Les hirondelles de Kaboul. Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate,... >Voir plus
Que lire après Yasmina Khadra - Coffret : Les hirondelles de Kaboul - L'attentat - Les sirènes de BagdadVoir plus
Avec les sirène de Bagdad je viens d'achever le dernier roman de cette trilogie, trois histoires différentes, dans des lieux différents et des personnages différentes aussi , mais ils ont un point en commun qui les a ralliés tous autour du même maroquin c'est belle et bien la misère du peuple musulman dans les trois histoires qui sont empreintées de notre réalité.

Certe l'auteur avait un avis marquant dans sont récit avec la façon dont il a manié le déroulement des événements,ce qui mène toujours et ostensiblement vers l'innocence et la bonté de l'âme que Dieu a crié pour la première fois mais qui s'était dangereusement modelée au fils du temps.

D'abrord j'approuve cette idée mais je dois ajouter que la religion n'est autre qu'une relation qui nous lie à Dieu et un code qui nous permet de communiquer sainement,catégoriquement et efficacement avec l'autrui, donc il est hors de question de révoquer en doute le code où ceux qui l'ont approuvé par la simple infraction d'un où plusieurs partisans.

On outre ces trois histoires révoquent la cruauté et l'atrocité des conflits ayant surgit avec ou sans la volonté des peuples victimes. du coup, j'ai conclu d'abord à travers ce qui se passe sur la scène politique , surtout arabe, et cette lecture qu'il n'est nul doute que la sécurité est une des piliers sine qua non pour la survie et le progrès d'une nation , et pour avoir de cette aubaine il faut se changer soi-même du moment que : " les peuples n'ont que les rois qu'ils méritent"

les sirènes de Bagdad ,Yasmina KHADRA
Ce récit est tellement émouvant que nous vivons avec les personnages . Je ressens la souffrance du protagoniste docteur Amine Jaâfari, je ressens qu'il est mon ami . J'ai vraiment adoré ce roman, j'aimerais avec plaisir lire d'autres livres de l'écrivainYasmina Khadra :)
3 beaux romans à ne pas manquer.
un auteur fabuleux, un veritable conteur

Tu vois ? Déjà tu fais fausse route. Le monde n'est pas notre ennemi. Rappelle-toi les peuples qui ont protesté contre la guerre préventive, ces millions de gens qui ont marché à Madrid, Rome, Paris, Tokyo, en Amérique du Sud, en Asie. Tous étaient et sont encore de notre côté. Ils ont été plus nombreux à nous soutenir que dans les pays arabes. Ne l'oublie pas. Toutes les nations sont victimes de la boulimie d'une poignée de multinationales. Ce serait atroce de les mettre dans le même sac. Enlever des journalistes, exécuter des membres d'ONG qui ne sont parmi nous que pour nous aider, ce n'est pas dans nos coutumes. Tu veux venger une offense, n'offense personne. Si tu penses que ton honneur doit être sauf, ne déshonore par ton peuple. Ne cède pas à la folie. Je me pendrais haut et court si je te reconnaissais sur un enregistrement filmé confondant exécution arbitraire et fait d'armes...
(Les sirènes de Bagdad)
grand auteur, une écriture toujours aussi fluide.
bravo Mr Khadra

Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues