Journal Officiel de la République Française (30/11/-1)
La définition et l'évaluation des politiques de formation nécessitent des informations de qualité, synthétiques et cohérentes entre elles. La nouvelle nomenclature des spécialités de formation a été élaborée pour satisfaire ce besoin et permet de classer avec le même instrument l'ensemble des formations par spécialités : formations initiales ou continues, secondaires ou supérieures, professionnelles ou non.

Cet ouvrage fournit une description fine du... >Voir plus
Que lire après Nomenclature des spécialités de formation : Guide d'utilisation (Journal officiel de la République française)Voir plus
En juillet 1991, le ministre de l'Education nationale et le ministre du Travail, De l'Emploi et de la Formation Professionnelle ont demandé au Conseil national de l'information statistique (CNIS) d'élaborer une nouvelle nomenclature des spécialités de formation afin de remplacer l'ancienne dite des "47 groupes" et permettre de couvrir l'ensemble de la palette des formations.
Un groupe a mené des travaux de fin 1991 à juillet 1993. A la fin de cette période il a réalisé ce guide d'utilisation qui fournit une description fine du contenu des rubriques de la nomenclature et précise les différents niveaux et principes de sa construction.
Elle comporte quatre niveaux hiérarchisés de classement : un niveau 4, un niveau 17, un niveau 100 et un niveau 700.

Cet outil m'accompagne dans ma vie professionnelle. Il permet de classer l'ensemble des formations par spécialités, qu'elles soient initiales ou continues, secondaires ou supérieures, professionnelles ou non. Comme toute nomenclature, elle sert à regrouper de façon synthétique les éléments épars et détaillés produits par l'analyse statistique, et à faciliter des échanges ordonnés concernant ces éléments. Celle que l'on nomme NSF (Nomenclature des spécialités de formation) à l'avantage d'être interministérielle ; elle fait autorité et sert de référence dans le cadre de la formation.

Pour officialiser la nomenclature et affirmer sa vocation générale, elle a fait ensuite l'objet d'un décret interministériel qui est reproduit au début de cet ouvrage.