Presses Universitaires de France (11/01/2023)
3.83/5   6 notes
Dans l’Inde ancienne, il n’existe pas de mot sanskrit pour parler de « mythes ». Ce que nous désignons comme tels était considéré par les Indiens, au moins jusqu’au XIXe siècle, comme des histoires réelles expliquant un rite ou donnant un cadre de pensée aux actions et aux comportements de tout un chacun.
Ces 100 légendes sont l’occasion d’explorer l’hindouisme, religion pratiquée par environ 80 % de la population de l’Inde, un État devenu récemment le pays l... >Voir plus
Que lire après Les 100 légendes de la mythologie indienneVoir plus
L'Inde a une mythologie complexe et riche. Des écritures, le Ramayana et le Mahabharata sont les plus connues, de même pour certains dieux tels Shiva, Ganesh, etc... A travers ces 100 légendes, Alexandre Astier nous fait un condensé des histoires les plus connues mais aussi de quelques noms/notions qu'on entend moins souvent. Classées par ordre alphabétique, ce n'est pas toujours évident puisque certaines références sont à retrouver plus loin dans ce petit livre. Ayant déjà des notions, cela ne m'a pas dérangé. Pour quelqu'un débutant totalement, ce sera peut-être un peu plus laborieux, mais ça n'en reste pas moins intéressant pour appréhender les plus grandes légendes de ce pays. Je suis néanmoins surprise par la taille de ces écrits, certains sont extrêmement courts. Quelques images auraient été appréciées pour aérer les textes, les rendre plus agréables à lire et également pour visualiser les dieux, dont les illustrations sont normalement colorées et riches de détails.
Un petit livre fort sympathique pour faire connaissance avec la mythologie indienne que je recommande.
Pas évident de chroniquer ce genre d'ouvrage car il ne se lit pas comme un texte ou un roman normal. Ces différentes légendes indiennes sont classées de manière alphabétique et il faut ainsi naviguer d'une page à une autre quand on a aucune notion de tous ces personnages. On plonge grâce à l' auteur Alexandre Astier dans cet inconnu qui est très imagé et comme il le dit en préface cette mythologie indienne n'est pas simple à aborder car elle n'existe pas en tant que tel en Inde. Tous ces éléments font partis des croyances et quelques part sont considérés comme véridiques ce qui ne classe du coup pas ces faits comme mythes.
Pour une personne néophyte comme moi cet ouvrage est un peu complexe car je n'avais aucune notion de cette mythologie mais il reste très apprenant et intéressant. de plus le fait de classer ces personnes de façon alphabétique permet de naviguer très facilement et rechercher précisément plus d'informations sur ceux-ci. Je pense qu un peu d'iconographie aurait permis de comprendre de façon imagée ces différents mythes.
Ce livre est un « Que sais-je ?», édité chez Les Presses Universitaires de France.
J'ai découvert cette collection pendant mes études universitaires. A l'époque, j'appréciais particulièrement leur prix et la fiabilité des informations qu'on y trouvait.
Leur lecture me semblait parfois un peu difficile. Évidemment, ça ne se lit pas comme un roman et c'est toujours le cas !

Les couvertures ont évolué au fil du temps. J'ai connu les couvertures unies, maintenant, elles sont illustrées. D'ailleurs, je n'ai pas tout de suite repéré que "Les 100 légendes de la Mythologie indienne" était un "Que sais-je".
On y voit une représentation de Ganesh, j'aime bien ses couleurs.

Vous trouverez dans ce livre de nombreuses informations sur la mythologie indienne, et plus précisément sur les mythes et les légendes de l'hindouisme. Il est construit comme un petit dictionnaire. On trouve une centaines d'entrées par ordre alphabétique d'Adi à Yogini.

Il est question de cosmogonie (l'origine du monde et de l'univers), d'épisodes légendaires. On y présente les dieux et les divinités mais aussi les grandes épopées de l'Inde ancienne, les éléments importants constitutifs de cette mythologie et quelques concepts. Une table des matières, et une bibliographie se trouvent à la fin du livre.

Ayant déjà lu des ouvrages sur ce sujet, je l'ai trouvé assez abordable. J'ai aimé piocher dans ce livre, retrouver des informations que je connaissais déjà et en découvrir d'autres. J'ai vraiment l'impression de progresser.
Si j'avais un exposé à faire sur ce sujet, il ferait forcément partie de ma bibliographie.
Je le conseillerais comme petit dictionnaire pour approfondir ses connaissances.

Un petit incontournable. J'y reviendrai avec plaisir.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..

Ce qui est pour nous un "mythe" était considéré par les Indiens, au moins jusqu'au XIXe siècle, comme une histoire réelle expliquant un rite, ou donnant un cadre de pensée pour l'action et les comportements sociaux.

Videos de Alexandre Astier (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.