Il s'agit d'un livre de vie à la manière d'une philosophie stoicienne.
L'auteur pense aux problèmes éventuels de la vie et en donne des solutions possibles pour se sentir bien dans nos actions et dans nos choix.
Il s'agit d'affronter toutes les éventualités avec efficacité. Ce livre est plein de sagesse destinés au non philosophes, enfin aux personnes qui n'ont pas forcément étudier tous ces principes de la vie.
Très belle introduction à la philosophie et l'un de ces grands courants de pensée.
Ouvrage sur la liberté d'apprécier ce qui nous entoure ou nous entoure à conserver à proximité de mains.
Ce ne sont pas les événements qui font peur aux hommes mais les idées et représentations qu'ils s'en font.
J'ai 27 ans et je n'ai pas trouvé un texte de philosophie plus fort que le Manuel d'Épictète.
Celui ci nous guide dans une langue simple et structurée vers le bonheur. La pensée stoïcienne est loin d'être dépassée et garde dans les tumultes du 21ème siècle une pertinence et une vigueur.
Sans doute la meilleure édition de l'incontournable Manuel d'Epictète. Traduction fluide et juste, annotations claires et concises, Hatier a fait là un travail exemplaire ! Je conseille à toute personne désirant entrer dans la sagesse stoïcienne de débuter par ce petit livre indispensable qui changera votre vie.
Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu après le "Bushido" d'Inazô Nitobe, le "Manuel du Guerrier de la Lumière" de Paolo Coelho ou encore "Les Cercles de Lumière" de Cédric Haquart.
Un vrai livre de chevet ! le "Manuel" d'Epictète (seconde génération romaine de stoïciens post-helleniques... sous réserve que mes souvenirs soient exacts) porte bien son nom. Un ouvrage qui signifie "manuel" ou bien "glaive" en latin et qui, comme tel, se porte toujours sur soi. Oeuvre légendaire incontournable de l'Ecole du Portique (Stoa). Une vraie ligne de conduite à tenir dans la vie de tous les jours bien loin de la folie superficielle des téléphones portables ;) ... Je le conseille !
Épictète est bien le prince des stoïciens. C'est mon préféré !!!! Pourtant, il y a du beau monde autour de lui ... L'empereur Marc Aurèle, le précepteur Sénèque, le sénateur Cicéron ... Sa différence ? Il fût un esclave, son maître lui brisa la jambe pour le punir, il boita toute sa vie et il n'a rien écrit de son vivant ... on sent qu'il n'est pas né philosophe, il l'est devenu ... C'est le philosophe du singulier de part sa vie que part son oeuvre.
Un court ouvrage passionnant, parfait pour mettre un premier pied dans le monde de la philosophie stoïcienne qui est une école de pensée hellénistique fondée par Zénon de Kition et qui s'est poursuivie jusqu'à Marc Aurèle, auteur des fameuses "Pensées pour moi-même".
Etant donné qu'il s'agît d'un manuel (c'est à dire, étymologiquement, ce qui doit être toujours à portée de main), vous trouverez ainsi exposés et condensés les grands principes de ce courant : la distinction entre ce qui dépend de nous et de ce qui n'en dépend pas, l'acceptation du destin (fatum), l'action et l'intention justes (prohairesis), le principe de causalité, l'atteinte de la paix intérieure correspondant au bonheur véritable (ataraxie)…
Le Manuel est agrémenté par des notes très complètes ainsi que d'une préface et postface rédigées par Laurent Jaffro, fin connaisseur de la doctrine et qui développe d'une manière plus théorique et rigoureuse cette philosophie qui reste véritablement intemporelle : vous aurez ainsi la dimension théorique doublée de sa mise en pratique.
Ouvrage profond, accessible et grand classique de la philosophie, je le conseille vivement à tous !
Très bon. Concis et percutant.

Le livre en 5 idées:
- le monde se divise en ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas.
- Accepte ton destin comme si tu l'avais choisi.
La vie est une scène, nous avons a rôle qu'il faut jouer le
mieux possible.
- Nous ne faisons que 'rendre' choses et le personnes que la vie nous donné, et non les perdre.
- Agis selon tes principes plutôt que de les exposer aux autres.
- Ne te laisse pas envahir par la colère quand on te provoque. Tu ne laisse personne disposer de ton corps, pour quoi en faire autant de ton esprit.