Les Editions du Rocher (01/01/2008)
3.25/5   6 notes
Adnan Sözmen est un journaliste qui a eu ses heures de gloire. Du matin où il ne peut plus entrer dans le grand immeuble de son journal, à celui où, de l'hôtesse d'accueil au sommet de la hiérarchie, tout le monde se détourne de lui, sa vie bascule. De ce jour où il se fait licencier, surgit «par hasard» Dogan, son demi-frère qu'il croyait mort depuis longtemps et dont il a gardé de mauvais souvenirs en raison, entre autres, de leurs grandes divergences politiques q... >Voir plus
Que lire après Le pantinVoir plus
Il s'agit d'un polar turc, gros pavé de près de 500 pages, que je n'aurais jamais acheté si je ne m'étais pas lancée dans le challenge ABC
J'ai trouvé par hasard ce livre dont le nom de l'auteur commence par U.
Et le hasard fait bien les choses car c'est une très agréable surprise.
Adnam, journaliste sur le déclin, sombre dans l'alcoolisme. Sa femme l'a quitté et il vient de se faire renvoyer de son journal, sans explications. Il rencontre par hasard son demi-frère qu'il n'a pas vu depuis plus de vingt ans, et qu'il estime peu.
Celui-ci lui demande son aide, il refuse, mais le voilà malgré tout pris dans un engrenage de plus en plus inquiétant, de plus en plus meurtrier.
Devient-il paranoïaque, ou est-ce l'abus d'alcool ? Des foules de questions l'assaillent.
Agents de renseignements, policiers, militaires, gangs…. Qui appartient à qui ? Qui joue contre qui ? Qui dit la vérité ? A qui peut-il faire confiance ?
La tension psychologique monte, jusqu'à la dernière page
On en apprend beaucoup sur la Turquie, sa politique, les intrigues de l'Etat, l'économie, l'environnement. La fonction journalistique, les relations familiales et amicales, tout est bien analysé.
Adnam est un personnage touchant, plein d'humanité.
le livre est parfaitement construit, le style très agréable.
Une heureuse découverte.
Si vous venez tout juste et péniblement d'arrêter la clope et/ou la tise, Stop.
Si vous êtes impatient et redoutez les questionnements, les suppositions et les doutes, Stop.
Parce Adnan cogite, Adnan fume, Adnan soupçonne, Adnan boit du raki.
Sensible et attachant, Adnan c'est le narrateur.
Journaliste reconnu et vieillissant, il vient de se faire lourder et compte bien se ranger des voitures.
Désabusé, "les années passant, il devenait de plus en plus indifférent au monde, aux évènements et aux gens" (comble du journaliste).
C'est lorsque lui ai refusé l'accès au journal et qu'il rentre chez lui en faisant un détour pour acheter un pack qu'il rencontre fortuitement son demi frère qu'il n'a pas revu depuis de très nombreuses années.
La graine est semée, l'intrigue est posée, trop tard, malgré lui, il est embringué. Il résiste d'abord, mais poussé par sa curiosité professionnelle et par la tournure des évènements, petit à petit , il devient partie prenante et s'affaire progressivement, puis absolument.
Peu habituée aux intrigues politico-journalistico-policères, je me suis moi-même laissée embarquée dans cet Istanbul contemporain où l'on circule avec fébrilité et tension, entre crimes et sentiments, pour un bon et long moment de lecture accaparant.

Je ne connaissais pas la situation des autres planètes, mais chez nous, si le développement technologique continuait sur sa lancée, les hommes allaient détruire la vie et le monde sans qu’il soit nécessaire que le soleil s’éteigne et que l’univers se rétracte.
La totalité des principes qui nous ont été enseignés, comme garder son indépendance de journaliste, donner des nouvelles exactes, assurer la transparence, dénoncer les dérives des magnats de l’économie et du pouvoir politique, tendre vers une démocratie basée sur les droits de l’homme n’ont plus aucune valeur à présent. Seul le succès du journal est important.