EAN : 9782020965774
Seuil (11/03/2010)
3.5/5   2 notes

Nedim Gürsel nous introduit de plain-pied dans l'univers des derviches anatoliens pour percer le secret de leurs vies légendaires. II entreprend un long voyage sur les traces du mevlévisme et du bektachisme, dont les récits sont restés vivants dans la Turquie d'aujourd'hui.

Au cœur de la steppe, sur les flancs du mont Taurus, à Antalya, ; Tanisa, Konya, surgissent les exploits de Hadji Bekta Veli, grande figure du soufisme anatolien, les ... >Voir plus
Que lire après Sept dervichesVoir plus
Nedim Gursel nous guide en Anatolie à la découverte de quelques grandes figures du soufisme turc. Ces grands mystiques, quasi inconnus en Occident, ont en commun d'avoir prêché une véritable religion de l'amour, ouverte aux autres traditions, contre tous les intégrismes, souvent au péril de leur vie. Ils aimaient la vie, la musique, l'amour et le vin...En prime, quelques pages magnifiques sur les montagnes d'Anatolie, habitées par un peuple chaleureux et accueillants.

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne