AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824621272
304 pages
City Editions (19/10/2022)
4.12/5   30 notes
Résumé :
En 1942, à Amsterdam. Les Allemands viennent de transformer une crèche en centre de rassemblement pour les enfants Juifs de la ville. Des centaines de petits innocents doivent attendre dans cette antichambre de l'enfer d'être déportés vers les camps de la mort. À 17 ans, Betty, une puéricultrice, refuse de participer sans rien faire au sort atroce réservé à ces enfants. Avec d'autres employées du centre, elle met secrètement en place un système d'évasion pour empêch... >Voir plus
Que lire après Nous devions les sauverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 30 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman touchant et émouvant qui nous raconte une histoire basée sur des faits réelles le sauvetage des enfants juifs pour leur éviter la déportation et la mort. Cette jeune fille juive un peu réveuse et gentille va intégrer une crèche et grâce au réseau formé par la directrice Mme Pimentel et ses collègues va tout faire pour exfiltrer et trouver des cachettes pour ces enfants. C'est très bien écrit ce qui rend la lecture très aisée et facile. Il m'a été impossible de lâcher ce livre j'avais tellement envie de connaître le destin de ces héroïnes qui grâce à leur courage ont permit de sauver environ 600 enfants.
Commenter  J’apprécie          140
"Nous devions les sauver" d'Elle van Rijn a éveillé mes émotions, a bousculé ma colère et heurté ma sensibilité. En bref, ce livre a chamboulé tout mon être.

C'est généralement ce qui arrive lorsqu'on lit un livre (pour ma part) sur cette partie de l'histoire qu'est la seconde guerre mondiale, plus précisément, la shoah et les conditions de vie inimaginables des juifs à cette époque. Il y a cependant une manière de la raconter et c'est avec brio que le fait Elle van Rijn.

Elle rend un magnifique hommage au personnage principal du roman, Betty, une femme courageuse avec un force de vivre incroyable. Elle nous peint un portrait réaliste et juste de la vie à Amsterdam pendant cette période et l'on voit sous nos yeux de lecteur, la ville se transformer petit à petit en enfer sur terre. Elle ne nous épargne rien des détails de cette vie cauchemardesque, rendant ce récit encore plus vraisemblable, ce qui a également animé en moi de nombreuses émotions et pensées.

Je suis en effet passée par la colère, la tristesse, la joie, l'excitation, la peur, la haine, le questionnement, le doute et plus encore. Autant d'émotions riches et vives que l'est ce roman. Cela à également suscité en moi de nombreuses indignations et questionnements à jamais sans réponse telle que : Comment est-il possible qu'une telle chose ait pu se produire? Comment a-t-on pu laisser faire ça ? Comment peut-on être aussi cruelle ? …

Je remercie Elle va Rijn d'avoir écrit ce roman car grâce à elle, j'ai pu découvrir cette formidable femme qu'est Betty, son travail au sein de la crèche et le rôle de cette dernière à Amsterdam durant la seconde guerre mondiale. Ce livre m'a beaucoup appris, tant sur le plan historique que personnelle.

Si vous recherchez une héroïne plus vraie que nature, c'est dans ce livre que vous la trouverez.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas être bouleversée par ce texte inspiré d'une histoire vraie? J'ai découvert ce côté de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. Il y a eu tellement de personnes qui ont fait preuve de courage, de résistance, dans l'ombre sans être reconnus.

Amsterdam, en 1942, Betty, toute jeune puéricultrice de 17 ans travaille dans une crèche juive que les nazis transforment en camp de rassemblement pour les enfants avant d'être déportés. Accompagnée de la directrice, Mlle Pimentel ou encore Mirjam, Virrie, Sieny, Joop, Harry, tous ne supportent pas de participer à cela alors un véritable système de résistance se met en place et vont ainsi sauver des dizaines d'enfants de la déportation. Les mois défilent, et l'oppression des nazis devient de plus en plus importante. Betty va tout risquer pour sauver un maximum d'enfants au péril de sa propre vie.

J'ai été complètement absorbée par cette histoire incroyable de femmes juives qui ont tout fait pour sauver les leurs. J'ai beaucoup apprécié aussi de voir les passages où quelques nazis les ont aidé en fermant les yeux et en les sauvant même parfois. Cela rappelle que tous n'étaient pas d'accord avec ce qu'on leur imposait de faire. Ce livre est un bouleversement de vérité et ne doit pas être oublié. C'est très difficile de trouver les mots justes devant ce récit abominable. Je tiens à souligner l'énorme travail de recherche de l'autrice qui rend son récit si sincère. Sa plume est à la fois légère pour rendre la lecture déjà pas simple, vraiment fluide. C'est le genre de livre où tu ressens tellement d'émotions entre la colère, la tristesse, la révolte qu'à chaque fois je me rappelle qu'il est plus qu'important de toujours se battre pour ses droits qui ne sont finalement jamais acquis.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devions les sauver est malheureusement un roman historique basé en grande partie sur des faits réellement vécus lors de la deuxième guerre mondiale en Hollande. Elle van Rijn a méticuleusement rassemblé le fruit de ses recherches dans les pages de son livre ; seuls des détails sont inventés pour faciliter l'écriture du texte.
Je ne désire pas faire le résumé du livre, il est déjà écrit dans la partie prévue à cet effet. Je dirais seulement que le récit est touchant, triste. L'activité incessante et les diverses personnalités des protagonistes nous aide à garder l'esprit occupé et à ne pas trop nous apitoyer sur la situation désastreuse du contexte historique.
La plume de l'auteure n'a rien de bien particulier, le texte n'en est peut être que plus authentique.
Bien que détestant les guerres et souhaitant ne lire que des romans historiques heureux (ça existe ??), je juge utile la lecture de ce genre d'ouvrages. Cet effort de mémoire pourrait-il sensibiliser un tant soit peu nos générations, réveiller les consciences et estomper la haine ?

Commenter  J’apprécie          20
C'est avec une plume authentique et sensible que l'auteure nous relate comment Betty, puéricultrice courageuse, consacre sa vie de jeune adulte à sauver des enfants juifs du triste et effroyable destin que les nazis leur ont réservé.
Ce récit est d'autant plus émouvant et poignant qu'il est inspiré de faits réels. C'est un hommage rendu à toutes ces femmes battantes qui ont évité la déportation de centaines d'enfants juifs. Betty et ses collègues de la crèche pour enfants juifs située à Amsterdam, en ont sauvés 600.
Un livre bouleversant...

Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Beaucoup de gens veulent continuer à croire que Westerbork et les camps de l’Est peuvent leur offrir un avenir en tant que famille, répond Pimentel. Qui sommes-nous pour leur ôter cette illusion ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pays-basVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..