AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Fr4nks 23 mai 2020

Par quel Stephen King commencer

Je suis pas un très gros lecteur mais l'univers de King a l'air très cool et j'aimerai bien m'y mettre mais je sais pas par lequel commencer si vous en connaissez un pas trop long qui me permettrai par la suite d'en lire des plus "gros" :)
Commenter  0


Répondre


1 Réponse(s)

0
Shaynning le 25 mai 2020

Bonjour,

je connais un peu cet auteur, j'ai lu une dizaine de ses ouvrage durant mon adolescence. Voici ce que je peux vous en dire:
Misery   Un des meilleurs selon moi. C'est ce qu'on appelle un "huis-clos" ( les personnages sont restreints dans un espace) et il ne fait pas parti du registre "horreur", plutôt "Suspense psychologique". Un auteur célèbre est rescapé par une infirmière d'un accident de la route, qui est aussi l'une de ses fan... au mental pas très équilibré. L’ennui, c'est qu'il est cloitré chez elle, incapable de bouger les jambes, dépendant de ses soins et il vient de publier le dernier Misery ( sa série célèbre) dans lequel il tue la protagoniste. Or, sa geôlière ADORE Misery...
  Bazaar intégrale   "Que seriez-vous prêt à faire pour acquérir l'objet de vos rêves", c'est la trame du livre et la question que pose le propriétaire mystérieux du Bazaar d'une petite ville. Plusieurs personnages accepterons de faire une action contre l'objet de leurs fantasmes, mais ces actions, en apparence innocentes cré un effet domino infernal au sein de la communauté et c'est bientôt hors de contrôle. Encore un livre sous 'angle de la monstruosité de l'humain et de ses obscures penchants.

Charlie   La petite Charleen a huit ans, est adorable, est pyrokinésiste et en cavale avec son père. Cette enfant née de l,union de deux cobayes de laboratoire ( et aussi scientifiques) est activement recherchée par une obscure organisation travaillant sur les pouvoirs psychiques. Là, on a une œuvre plus courte, mais plus axée sur les dons psychiques, comme "Shining" ou "carrie". Shining   Ah, un autre classique de King! Un autre Huit-clos, cette fois dans un hôtel immense gardé par une petite famille le temps que l'hiver passe. Un hôtel truffé de fantômes. Alors que le jeune Danny se découvre un don, le "shining", son père devient de plus en plus taciturne et dérangé.

Carrie   Lui aussi très connu, "Carrie" est une adolescente profondément mal dans sa peau, qui vit sous le joug d'une mère aux croyances religieuses extrêmes. Victime d'intimidation à l'école, Carrie se découvre cependant le don de bouger les objets. Lorsqu'on l'invite au bal de fin d'année, elle s'imagine enfin s'inclure dans la société, mais la méchanceté et la cruauté de sont jamais bien loin ( surtout dans les histoire de King).
La Ligne Verte   N'est pas un livre d'horreur comme l'est "Ça" ou "Cujo", mais le récit d'un détenu injustement accusé du viol et du meurtre de deux petites filles, et qui malgré une charpente colossale, cache un don extraordinaire. Pour les employés de "la ligne verte", le corridor des condamnés à mort, qui apprennent qui est vraiment John Coffey, c'est le début d'une histoire entre miracles et abominations humaines. C'est le genre de livre dont on ne sort pas indemne car il contient beaucoup de vérités dérangeantes. Dead Zone   Ah, je n,ai pas lu celui-là, mais je dois vous en parler - Libraire oblige! Ce livre est passé récemment dans les nouvelles américaines, car, croyez le ou non, King a écrit il y a 40 ans ce roman qui met en scène un personnage qui a beaucoup en commun avec l'actuel président américain. Une sorte de grande gueule narcissico-maniaque qui a le tempérament d'une brute et des composantes quasi sociopathes. King lui-même affirme que Trump est plus effrayant que le héro de son roman.

Les Tommyknockers   Si vous aimer les extra-terrestres.
Salem   Plus dans l'optique de l'horreur, avec cette petite bourgade remplie de monstres ésotériques assoiffée de sang. La Tempête du siècle   Une histoire de tempête, qui contraint une petite ville insulaire à rester cloitré sur leur ile. L’ennui, c,est qu'un invité impromptu vient troubler leur vie et pas qu'un peu! Meurtres, menaces, ultimatum, que veut donc ce démon?

Christine   L'histoire d'une auto démoniaque, si vous aimez le genre objet maléfique.

Dolores Claiborne   J'avais bien aimé ce roman, qui me rappelle "le cercle". C'est surtout un drame familial sous le couvert de la violence conjugal et de l'inceste. King nous fait le portrait d'une femme qui est mal mariée, travaille comme préposée au bénéficiaire pour une riche femme désagréable et exigeante et qui voit son alcoolo de mari commencer à loucher un peu trop sur sa fille ainée. La colère d'une mère peut être cependant féroce. Pas de fantastique ici, c'est un mélange de drame et de policier.

Bon, voilà, je me suis laissé emporté! Si je devais vous en conseiller un, ce serait Misery, car la psychologie Noire est le trait commun à tous les livres de King et ce roman est l'un de ceux qui l'illustre le mieux. Lui et "bazaar". Comme vous pouvez le voir, King fait dans plusieurs genres: Horreur, Suspense, Policier, Drame,etc.
Il est l'auteur d'une bonne cinquantaine de livres en fait.

J'espère que cela vous aura mieux orienter sur votre choix.

Une agréable journée à vous et une bonne lecture!


Shaynning
Libraire
Commenter  0


Répondre

 

{* *}