AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #16 – jeudi 16 juillet 2020

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ? 

Article publié le 16/07/2020 par Pierre Krause
 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

Littérature française : Cathy Bonidan, Victor Kessler n`a pas tout dit   (La martinière)



Direction les Vosges pour ce roman signé Cathy Bonidan, une autrice qui partage son temps entre l'écriture et sa vie d'institutrice. Du monde de l'enfance, il en est question dans ce roman sombre qui met en scène deux adultes prêt à affronter les démons du passé. Lui, le Victor du titre, a passé 30 ans de sa vie derrière les barreaux pour le meurtre - supposé- de l'un de ses élèves... Elle, la jeune Bertille, s'est enfuie de son village vosgien pour de biens mystérieuses raisons. Et si leur rencontre allait leur permettre d'affronter la cruauté de leurs passés respectifs ? 

Fleitour a été conquis par ce récit : « Puissant roman sur la condition humaine. Un coup de coeur pour cette quête haletante de la vérité. En explorant une nouvelle fois le monde de l'enfance Cathy Bonidan nous ouvre les yeux sur des réalités cachées, gommées souvent, le douloureux problème de la violence faite aux enfants ». 



Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Anne B. Ragde,  Les liens éternels   (Fleuve)



Quoi de mieux qu'une longue et belle saga familiale pour vous occuper tout l'été ? C'est ce que vous propose l'autrice norvégienne Anne B. Ragde dans sa saga des Neshov débutée il y a près de 10 ans maintenant avec La terre des mensonges. La publication du sixième et dernier tome de la saga est l'occasion parfaite pour vous présenter cette famille peu commune qui a su séduire à peu près tous les lecteurs qui ont croisé leur route. Secrets de famille, rivalités, amour, espoir, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un excellent moment de lecture -et un superbe été dans la fraicheur norvégienne.


La lectrice ya2meufs_qui_lisentetvoyagent n'est pas prête d'oublier sa rencontre avec les Neshov : « La saga des Neshov est une révélation, un enchantement, un bonheur d'humanité, une belle tranche de vie comme on n'en lit plus. Dire qu'un auteur aime ses personnages est souvent galvaudé mais avec Anne B. Ragde, c'est une évidence ! Son style est riche, vivant, magnifique, il respire l'amour de la nature à chaque page et ses romans redonnent foi en l'homme ! » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère



Polar et thriller : Harald Gilbers, La vengeance des cendres    (Calmann-Levy)



Les romans policiers sont souvent plébiscités par les lecteurs et les lectrices à l'approche des vacances estivales. Et si vous embarquiez avec vous, cet été, un roman policier historique ? Située à Berlin au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'intrigue de ce polar impeccablement documenté vous mettra sur la piste d'un tueur en série qui ne semble frapper que d'anciens collaborateurs du régime nazi... Le commissaire Oppenheimer n'est, évidemment, qu'au début de ses surprises. Les lecteurs ont autant aimé l'enquête que le soin apporté par l'auteur à son cadre historique. 

Culturevsnews fait partie des lecteurs conquis par ce roman policier historique : « J'ai été profondément impressionné par cette histoire. D'une part, c'est comme un thriller, car un tueur en série est à l’œuvre, d'autre part, de nombreuses circonstances historiques de la vie à Berlin en 1946 sont recherchées et reproduites avec précision.

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Théo Grosjean, L`Homme le plus flippé du monde, tome 1 : Petites terreurs d... (Delcourt)



« J'ai des peurs épouvantables / Pour trois lignes de sa main / Ses gants posés sur la table / Un chat noir sur mon chemin ». Ces vers d'Aragon pourraient être signés Théo Grosjean qui s'autoproclame "L'homme le plus flippé du monde" dans ce récit humoristique sur les dangers insoupçonnés de la vie quotidienne. Un rien fait peur à cet auteur de BD et chaque geste du quotidien est le prétexte à des montées d'angoisses incontrôlables. 

Pas de quoi inquiéter Giusy01 qui a été charmée par ce drôle de récit : « L’auteur, victime d’anxiété généralisée, scénarise et met en images des anecdotes de son quotidien. [...] Sa vision est intéressante, pleine d’autodérision et ,très souvent, drôle. Une BD déculpabilisante et lucide ».


Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Keiko Iwashita, Mon coloc` d`enfer, tome 6 (Pika)




Dans ce shojo (catégorie de manga principalement destinée au lectorat féminin), on fait la connaissance de Miko une jeune lycéenne obligée bien malgré elle de vivre en colocation avec des adultes plus âgés qu'elle. Le plus âgé d'entre eux, d'ailleurs, Matsunaga, n'en est pas le moins mystérieux -ni le moins charmant... Avec ce sixième tome des aventures de Miko, on poursuit les aventures et interrogations de Miko. La passé de Matsunaga va-t-il lui faire peur et refroidir ses ardeurs ? 

Ce sixième tome est pour Pommerouge dans l'excellente continuité des précédents : « Un sixième tome toujours aussi bon. À chaque fois, ce manga me fait ressentir une multitude de sentiments et me met dans un état de bien-être vraiment plaisant. »

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Ramon Paris & Maria Eugenia Manrique, Le Caïman (La Martinière jeunesse)



Quand elle était enfant, Maria Eugenia Manrique a été la témoin d'une singulière histoire d'amitié entre un homme et un... caïman.  
Il y a quelques années en effet, des enfants (dont Maria) découvrirent dans un village du Venezuela un bébé caïman égaré au bord d'un fleuve. Ne sachant comment aider l'animal, les enfants apportèrent celui-ci à un certain Fernando qui accepta de prendre l'animal sous son toit le temps de le nourrir. Ce dernier devint extrêmement reconnaissant envers Fernando et ne le quitta plus d'une semelle ! De cette histoire, Maria Eugenia Manrique et Ramon Paris en ont tiré un bel album jeunesse pour les enfants de 3 à 5 ans. 

Natiora a été émue par cette histoire :  « A travers de belles illustrations colorées et largement teintées d'exotisme, c'est une histoire d'amitié sincère et forte qui nous est contée. (...) Un très bel ouvrage, facilement accessible aux plus jeunes, intéressant et émouvant. J'aime beaucoup ! »   

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Jeune adulte : Maurene Goo, Un été à emporter (Milan)



Une histoire d'amitié, c'est également ce que l'on vous propose en catégorie Jeune Adulte avec ce roman de l'américaine Maurene Goo. On découvre, dans les pages de ce livre, un personnage haut en couleur : Clara Shin. Clara Shin, voyez-vous, est l'exemple type de la fille cool du lycée. Elle préfère s'amuser que de travailler et tout le monde l'adore. Tout le monde sauf la studieuse Rose Carver, cible préférée de toutes les moqueries de Clara. 

Après qu'une blague de Clara tourne mal, les deux ennemies vont cependant être obligées de travailler ensemble. Serait-ce suffisant pour que les deux jeunes femmes se (re)découvrent ? 

MadameRatou a passé un excellent moment avec ces personnages : « J’ai pris plaisir à les suivre sur cet été. (...) Si vous êtes à la recherche d’un roman feel-good, simple, rafraîchissant, addictif et parfait pour cette période de l’année, celui-ci devrait vous plaire. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire : R. F. Kuang, La guerre du pavot   (Actes Sud)



C'est à une grande épopée fantastique en Chine médiévale que nous vous convions en Imaginaire. Un conflit oppose deux pays depuis de longues années. Au milieu du chaos, une jeune orpheline, bientôt élève à la prestigieuse académie militaire de Sinegard, découvre ses pouvoirs... 
On est ici dans un pur roman de fantasy mais derrière chaque élément du récit, les lecteurs les plus avisés découvriront peut-être une certaine histoire de la Chine médiévale. 

C'est ce double récit qui a enthousiasmé Fuyating : « L’Histoire de Chine revisitée version fantasy ! Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, mais autant vous dire que je n’ai pas réussi à lâcher ce roman avant d’avoir lu la dernière ligne ! L’histoire est très prenante et j’ai adoré l’imaginaire de cette jeune auteure ».

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Kristin Rockaway, @Connard (Hauteville)



Un soir, après une énième rencontre pénible avec un salaud, Mel Stickland, une jeune développeuse web, a Une. Idée. De. Génie. Son ras-le-bol des "dates" la pousse à développer une application qui permettrait aux femmes de balancer tous les #connards (pardon, on reprend juste le titre du livre) rencontrés sur les applications de type Tinder. Son appli fait immédiatement le buzz. Coup de génie qui va la rendre célèbre et rendre service aux femmes ou... coup de folie qu'elle va amèrement regretter ? 


Pour Beli_LivreSaVie, cette comédie romantique est d'une mordante actualité :  « Ce roman aborde bien des thématiques d’actualité, entre l’impact d’internet sur la vie de tous, ou encore les rapports hommes-femmes, et surtout la condition de la femme dans la société. A travers ce que vit la jeune femme de cette histoire, on se rend compte de bien des travers de notre société. [...] Une comédie romantique très sympa à lire. »

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Sam Bernett, Toute ma vie pour la musique (L'archipel)



C'est une certaine histoire de la musique que vous propose d'explorer Sam Bernett, dont la vie a été marquée par la "pop-musique". Sans doute la musique pop a-t-elle été elle-même marquée par cet homme qui a été, entre autre, animateur de radio, journaliste, fondateur de maison de disque, auteur de textes pour notamment Johnny Hallyday, ou encore biographe de Jim Morrison (qui est mort dans sa boîte de nuit...).  C'est sa vie entièrement consacrée à la musique que Sam Bernett dévoile dans ses mémoires qui parleront à tous ceux qui ont gardé "un coeur de rocker". 

MaggyM a savouré les nombreuses anecdotes de Sam Bernett : « Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce genre de journal de bord ! Que c'est beau de voir qu'un homme de 75 ans peut se retourner sur son passé et avoir encore les yeux qui pétillent ! »   

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction


Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          61