Milan (24/06/2020)
3.72/5   36 notes
Clara Shin est une fille cool. Ses amis sont cool aussi
En cours, ils ne prennent rien au sérieux, et c'est souvent la très studieuse Rose Carver qui est victime de leur nombreuses farces.
Or, justement, après une blague qui tourne mal, Clara et Rose en viennent aux mains et mettent le feu à l'auditorium de leur lycée.
Leur punition sera exemplaire : les deux ennemies vont devoir travailler dans le foodtruck du père de Clara, ensemble... pend... >Voir plus
Que lire après Un été à emporterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cette histoire est celle de Clara Shin, une adolescente de seize ans seulement qui s'est autoproclamée clown de service et qui passe le plus clair de son temps à mettre l'ambiance — comme elle dit — partout où elle passe grâce à son humour. Pendant la soirée du bal de promo de son lycée, elle se fera élire reine à la majorité : l'occasion parfaite pour être le centre de l'attention une nouvelle fois. Elle en profitera donc pour se faire remarquer, mais ce coup-ci, elle dépassera les limites et ce sera la blague de trop. Son ennemie, Rose Carver, refusera de laisser passer ça et les jeunes filles en viendront aux mains. Pire encore, elles mettront le feu à l'auditorium ! Bien évidemment, elles se feront sévèrement réprimander, et leur punition consistera à travailler ensemble (et pendant toute la durée de l'été) dans le foodtruck du père de notre héroïne. Aucune des deux n'a envie de supporter l'autre autant de temps, pourtant, elles n'ont pas le choix. Que les vacances commencent !

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins. Vous savez quoi ? Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne. En effet, nous sommes face à une peste, une capricieuse et une vraie gamine. Ses blagues sont douteuses voire blessantes et jamais elle ne reconnaît ses torts ou ne prend la peine de s'excuser pour tout le mal qu'elle a causé. Elle est totalement irrespectueuse (envers les autres ou les religions), grossière, désagréable, immature, irresponsable et injuste (que de défauts pour une si petite personne). Elle se rebelle pour un oui ou pour un non et ne prend jamais rien au sérieux. Certains diront qu'elle est simplement sarcastique, qu'elle va jusqu'à se montrer méchante pour se protéger, que ses farces lui servent de bouclier face à ceux qui l'entourent et qu'elle s'enferme dans sa bulle pour ne pas exprimer ses sentiments à voix haute. Je ne suis pas d'accord, ce ne sont que des excuses. À son âge, elle devrait quand même avoir un peu plus de jugeote. Sinon, les autres personnages ont éveillé mon intérêt. Prenons Rose, pour commencer. Au début, on la voit juste comme la fille que Clara n'aime pas et au fil des pages on se rend compte qu'elle est bien plus que ça. On apprend à la connaître vraiment et on apprécie forcément ce que l'on découvre : une jeune fille forte, intelligente, studieuse et particulièrement anxieuse qui sait ce qu'elle veut et qui fait toujours de son mieux pour avancer. Hamlet Wong, ensuite, était comme une barbe à papa : doux et sucré. Je l'ai également trouvé calme, patient, honnête, respectueux, authentique, ouvert, adorable et maladroit. Une perle. Sa personnalité est assez effacée mais qu'importe, il est parfait. Adrian, aussi, a un rôle important à jouer, et pas uniquement parce qu'il est le père (célibataire) de Clara. Il est tellement plus intéressant qu'elle, c'est fou. Il travaille dur dans l'espoir de pouvoir un jour réaliser son rêve et en même temps il élève et éduque sa fille (en général je tombe sur des schémas qui montrent la mère seule parce que l'autre figure parentale est absente, alors, un tel changement est appréciable). Juliana, au contraire, est le genre d'adulte irresponsable qui ne se préoccupe pas vraiment de son enfant et qui préfère se concentrer sur sa propre personne. Ouais, y'a pas à dire, je l'aurais bien baffée. Enfin, pour ce qui est du duo « Patrick et Félix », je regrette juste que Clara ne se soit pas montrée honnête envers eux. Quant à Cynthia, elle est.. inutile. Voilà, c'est dit.

En dehors de l'héroïne imparfaite (cynique et tête à claques sont des termes plus justes) qui fait tout pour se rendre intéressante et des quelques personnages secondaires que l'on voit apparaître à de rares occasions mais qui ne servent pas à grand-chose, j'ai aimé ce que j'ai lu. J'ai passé un chouette moment en compagnie de Rose, Hamlet et Adrian — que j'ai trouvés bien construits, bien développés et touchants — et j'ai pris plaisir à les suivre sur cet été. de plus, j'ai aimé le contexte, l'intrigue, le mélange des cultures et la plume de l'autrice, fluide comme pas permis.

Conclusion : si vous êtes à la recherche d'un roman feel-good, simple, rafraîchissant, addictif et parfait pour cette période de l'année, celui-ci devrait vous plaire. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/un-et..
Je n'avais pas lu Un été à emporter lors de sa sortie grand format et la sortie en poche était l'occasion de découvrir ce roman feelgood parfait pour l'ete.
Pour Clara, 16 ans, tout est prétexte à la plaisanterie et a la moquerie, quitte à blesser. Pourquoi prendre la vie avec sérieux quand on peut juste profiter du meilleur sans contrainte? C'est le parti pris de Clara qui est connue comme étant le trublion de service dans son lycée. Ce qui n'est pas du tout au goût de Rose, une élève de sa classe, très investie dans sa scolarité et la vie associative. Leur animosité, savamment entretenue par Clara, va jusqu'à provoquer un incendie lors du bal de fin d'année. Pour réparer les dégâts, les 2 jeunes filles vont devoir travailler tout l'été ensemble, dans le foodtruck du père de Clara, ce qui s'annonce des plus difficile...
Soyons clair, j'ai eu beauuucoup de mal à apprécier Clara dans la première moitié du roman. Oui, ça peut paraître cool les gens qui prennent la vie avec insouciance et se moquent des conventions. Mais je vois surtout l'égoïsme de leur comportement et la souffrance qu'ils peuvent créer autour d'eux.
Alors on s'en doute, le sujet de ce roman va être l'évolution de Clara et sa prise de conscience sur le pourquoi de ses actes. Et j'avoue que cela fonctionne bien : j'ai aimé voir Clara mûrir, la voir s'engager affectivement dans tout ce qu'elle fait même si c'est compliqué et constitue une prise de risques qu'elle fuyait jusque là.
Les personnages qui gravitent autour d'elle sont vraiment chouettes, notemment son papa, vraiment incroyable et touchant dans son rôle.
L'histoire se passe majoritairement dans un foodtruck et ce roman est une ode à la cuisine de rue et la cuisine métissée. J'ai eu faim tout le temps et j'ai adoré la gourmandise de l'héroïne.
On sent son amour pour Los Angeles, le brassage culturel qui constitue la richesse de cette ville, le melting pot gastronomique que l'on découvre.
Donc, si Clara m'a fait grincer des dents une partie du roman, j'ai aimé son évolution, j'ai adoré m'imaginer devant les plats évoqués. En somme, un roman sympathique en lecture de plage.
Il y a des livres que j'achète parce que j'aime la couverture et Un été à emporter en fait partie. J'adore cette édition de roman, je la trouve tantôt côté rétro et tantôt à la mode. le mix est bien trouvé et top ! Clara est une fille qui ne pense pas forcément aux conséquences de ces actes. Elle vit avec son père, sa mère est influenceuse et est partie à travers le monde tout le temps à tel point qu'elle n'est jamais là et n'a jamais le temps pour elle. Clara est entourée d'amis gars et ça ne la dérange pas. Elle s'est présenté au bal de fin d'années rien que pour embêter Rose et elle fait une sale blague lorsqu'elle est élue reine du bal. Sauf que cette blague tourne très mal ! du coup, elle se retrouve punie avec Rose cette dernière étant aussi à l'origine de ce qui a mal tourné. Pour éviter l'expulsion, le père de Clara propose que ces dernières travaillent ensemble tout l'été dans son foodtruck pour payer les réparations des dégâts. Autant dire que c'est la fin du monde pour toutes les deux ! Comment vont-elles réussir à passer autant de temps ensemble dans un si petit espace qui plus est !

L'adaptation es très difficile sachant que chacun envoie des pics à l'autre et en plus comme c'est le camion du père de Clara, cette dernière estime qu'elle a plus de droits que Rose. Rose, elle, est pleine de bonne volonté et veut vraiment être parfaite donc elle n'hésite pas à prendre des notes et à poser des questions. Clara n'est vraiment pas sympa c'est une vraie peste. Elle ne pense qu'à elle et quand elle blesse quelqu'un elle ne prend pas la peine de s'excuser. Au final, cet été va être plus instructif pour elle. C'est en descendant au plus bas et en étant blessée par son père (qui ne lui veut que du bien) qu'elle va se rendre compte des choses qui comptent. C'est ainsi que sa relation avec Rose devient une réelle amitié. Elle fait la connaissance de Hamlet qui change également sa vie. Et puis surtout, elle prend conscience de tout ce que son père fait pour elle, ce que sa mère n'a jamais fait. Autant au début on déteste cette héroïne, autant au fur et à mesure quand elle prend conscience des choses on est triste pour elle. Et celle qu'elle devient pendant ces vacances est beaucoup plus intéressante que celle qu'elle était.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages secondaires dont son père qui est quelqu'un de drôle mais surtout qui a la tête sur les épaules et qui fait passer sa fille avant tout. Il s'en occupe super bien et il est toujours là pour elle. Et puis, Rose est une fille formidable ! Sous ses airs de première de la classe, studieuse, elle a des soucis comme tout le monde et n'a pas d'amis. Elle fait tout pour faire plaisir à ses parents mais une vraie amie lui manque et encore plus le fait de faire autre choses qu'apprendre. Hamlet, lui, c'est le petit ami un peu collant au premier abord mais très gentil. C'est quelqu'un au coeur d'or et il est très patient !

En résumé, Un été à emporter est la lecture parfaite pour cet été pour emmener sur la plage ☀️⛱ Bon OK je ne suis pas allée du tout à la plage avec mais ça aurait été typiquement le roman que j'aurais emmené ! J'ai beaucoup aimé l'histoire de Clara qui ouvre les yeux sur beaucoup de choses pendant l'été ! Une romance, une histoire d'amitié et aussi de famille ! Très bon mix, j'ai adoré !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Clara Shin est le clown de service, avec ses 2 meilleurs amis elle passe sa vie à faire des farces et à rire de tout, mais son passe temps préféré est d'embêter Rose Carver la première de la classe.
Un jour Clara et ses amis vont pousser leur blague trop loin ce qui va se terminer sur une punition collective pour elle et Rose : les deux rivales vont devoir passer l'été ensemble à travailler dans le food truck de Mr Shin...

Une lecture parfaite pour cette fin d'été puisque l'action se déroule pendant les grandes vacances des personnages principaux.
L'histoire est assez basique avec une relation rivales /amies mais le tout est frais et amusant.
J'ai beaucoup aimé la construction des personnages. Clara, qui est d'origine Coréenne /Brésilienne, nous apprend pas mal de choses sur ses deux cultures tout le long de la lecture. de plus j'ai trouvé qu'elle avait le droit à une superbe évolution au fil des pages.
Le long du roman pas mal de plats sont évoqués donc si comme moi vous êtes d'un naturel gourmand vous risquez de saliver sur votre livre et d'avoir envie de découvrir de nouvelles saveurs.
Pas de grande surprise à la fin de ma lecture car le scénario laisse facilement envisager le déroulé de toute l'histoire mais ce one shot se lit avec plaisir et rapidité et il a su me toucher à travers des personnages entiers et des thèmes tels que la famille, l'amitié ou encore la confiance en soit.

Petit bémol quand même pour la couverture qui, bien qu'elle soit très jolie, ne laisse pas apparaître clairement la diversité qu'on retrouve dans ce roman...

À lire quand vous aurez envie de passer un bon moment sans vous prendre la tete.
Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Vos vacances ?
Aujourd'hui je vais vous parler d'une bonne lecture que j'ai faite le mois dernier. J'ai lu un été à emporter de Maurene Goo publié chez @editionsmilan
C'était une lecture d'été assez sympa.
On suit le personnage de Clara une jeune lycéenne qui vit seule avec son père sa mère étant partie depuis longtemps. le lycée, elle s'en fiche mais quand suite à une plaisanterie elle est élue reine, elle tient une occasion de tout saboter et ainsi se venger de Rose Carver sont ennemies. En punition, les deux filles vont devoir travailler ensemble tout l'été dans le fond truc du père de Clara.

Alors déjà, il ne faut pas avoir faim au moment de lire ce livre car on y parle de nourriture constamment. C'est assez sympa car on découvre la culture culinaire du Brésil mais aussi de Corée.
Dans ce livre, on est face à des personnages différents car d'une autre culture ce qui permet de mettre la culture coréenne en avant.
Bon clairement j'ai été un agacé par les deux personnage féminin mais ça passe vite.
Ce met en place une petite romance entre Clara et un autre personnage masculin et très vite c'est la dessus que vient ce concentré le roman ce que j'ai trouvé un peu dommage car je m'attendais vraiment à lire une histoire d'amitié entre ces deux filles.
Un autre point que j'aurais voulu avoir : c'est le point de vue de Rose....
Je vous recommande cette histoire pour vous détendre, elle vous ouvrira l'appétit et vous passerez un bon moment.

- Tu es gentille. Tu n'aimes juste pas le montrer. Comme un vieux monsieur ronchon.
- Hé !
Il se redresse et passe une main dans ses cheveux. Des cheveux si épais que les peignes doivent le maudire.
- C'est vrai ! Tu es comme un vieux monsieur qui crie sur les enfants, mais répare secrètement leurs chaussures.
- Quoi?
Je n'arrive pas à m'arrêter de rire.
- Tu es... (Il s'interrompt.) Tu as une carapace bien solide, mais à l'intérieur...
- Je suis dégoulinante comme de la guimauve? N'importe quoi.
En revanche, il se penche vers moi, si proche que nos cils se touchent presque. Ses lèvres effleurent mon menton, puis remontent jusqu'à mon oreille.
- Oui, de la guimauve. Délicieuse.
Parfois, je me dis que je suis juste une éternelle angoissée... J'ai toujours été comme ça. Je m'inquiète pour tout. Et des trucs complètement idiots peuvent me tracasser pendant des jours, voire pire. C'est comme si je marchais dans le noir complet, en sachant qu'il y a quelque part un énorme trou dans le sol. Et je me demande constamment quand je vais tomber dedans...
C’est dur à expliquer à des surdoués dans votre genre, mais certaines personnes ne sont pas nées avec une réserve infinie de confiance en elles.
Rose fronce les sourcils.
Oui, ça doit être ça. Une réserve infinie et pas un mélange efficace de travail acharné et d’endurcissement à l’échec.
Même s’il n’était pas l’amour de ma vie, je n’avais pas trop le moral après notre rupture et ça m’a fait plaisir que ma mère appelle. On a skypé en regardant le film le moins romantique possible pour la Saint-Valentin. (En l’occurrence, Blackfish : il n’y a pas de pire tue-l’amour qu’un documentaire sur la cruauté animale !) J’avais mis ce timing parfait sur le compte de son instinct maternel sans faille.Je remonte encore plus loin, à deux ans plus tôt. 3 septembreDe : Adrian ShinÀ : Juliana Choi Jules,Tu ne m’as pas redit si tu pourrais venir à l’anniversaire de Clara cette année.
Je prends alors conscience des risques qui nous guettent quand on s’implique à fond avec quelqu’un. Quand on met toutes ses émotions en jeu. Un cœur peut se briser si vite, si net.