AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.71/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignant de métier et photographe passionné, Michel Munier est surtout un fervent défenseur de la préservation des milieux naturels. Par ses images, il témoigne de la beauté et de la diversité de ses Vosges natales. Père de Vincent, il lui a ouvert les yeux sur la nature et la poésie de l'image. Après Clair de brume, il co-signe à nouveau cet ouvrage : Au fil des songes.

Passionné par les grands espaces sauvages, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Voyageur de l'extrême, il en revient pourtant toujours à ses terres d'origine : la Lorraine et notamment les Vosges. Aujourd'hui photographe professionnel considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération, il est l'auteur de plusieurs livres et ses images font l'objet d'expositions et de publications dans de nombreux pays. Lauréat à plusieurs reprises du prestigieux concours Wildlife Phorographer of the Year, il fait partie des photographes de Légende de la société NIKON Corporation au Japon. II est également membre de l'ILCP (International League of Conservation Photographers).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Munier   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bien caché sous mon affût, je contemple le paysage de taïga saupoudré de neige, qui se ternit sous l'étreinte de la nuit et se momifie progressivement. Les formes des arbres dispersés deviennent fantômes ; le vieux pain couché, recouvert de sa toison de neige, se mue en monstre paisible, gardien d'un lieu sacré. Des flocons flegmatique dansent au gré d'une brise légère. Les turdidés se sont tus ; seuls les trois coqs poursuivent leurs chants au rythme nerveux, qui se prolongent plus d'une heure après la fuite du jour. Je suis calé dans mon duvet, la tête relevée sur mes chaussures et ma parka. Malgré la température en baisse, une douce chaleur m'envahit : je suis au cœur de mes origines.
Commenter  J’apprécie          60
Être tout simplement là, dans l'accueil de l'instant, bercé par le silence ou secoué par le vacarme des tempêtes ; ressentir la caresse de la brise et le mordant du froid ; goûter à la fraîcheur des bruines et à la saucée des pluies diluviennes ; me laisser éblouir au soleil levant et étourdir par le mystère de la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
- La forêt se fige -
Les averses fréquentes des jours précédant le 12 avril 1993 freinent les ardeurs des oiseaux. Aux premières lueurs, le fond de l'air se refroidit. Il gèle. Entravées par une gangue de glace, les gouttes se figent, leur clapotis cesse brutalement. Les coqs se taisent. La forêt se paralyse. Pétrifiée par la magie du froid, la vie semble s'arrêter.
Le soleil se lève sur une forêt aphone. Elle scintille des reflets bleutés des glaçons. Je ressens intensément cette retenue des voix. J'imagine le bouillonnement dans les corps chauds gonflés par les forces d'amour du printemps, mais l'inquiétude de ce soudain silence est plus forte. J'attends.
Mes longues nuits dans la montagne m'ont rendu familier des différentes vibrations du silence, façonné par l'atmosphère du temps. Il est feutré lorsque la neige est légère, étouffé lorsqu'elle est épaisse. Les gelées qui durcissent le sol le rendent plus aérien mais, lorsque le givre gagne les rameaux, il se fait limpide ; dans l'humidité des brouillards denses, je le perçois comme enveloppant. Aux aurores des matins frais, quand la rosée perle les végétaux, il est léger, innocent, dansant, mais quelles que soient les conditions, il m'apaise toujours. J'entends le silence, le respire, le ressent. Ma vie a un sens.
De discrètes strophes s'échappent d'un houppier, expression audacieuse et déterminée d'un coq qui ouvre le récital. Alors les poules arrivent en vol, se déplacent dans la couronne des arbres, puis expriment à leur tour leurs modulations envoûtantes : appels bref, plaintes angéliques, doux murmures, gloussements langoureux. Elles sont pour moi parmi les plus belles voix de nos vieilles forêts. L'écho vibrant de l'âme des grands sapins, l'onde atavique de ce vieux massif qui résonne depuis des millénaires.
Pour combien de temps encore ?
Commenter  J’apprécie          30
Ces oiseaux qui se rassemblent pour chanter et danser après l'hiver, qui sont-ils vraiment ?
Commenter  J’apprécie          40
bifurquer dans la pente vers mon sapin-affût, mon alcôve de guetteur méditant
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Munier (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}