AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kōbe (Préfecture de Hyôgô) , le 19/07/1955
Biographie :

Kiyoshi Kurosawa est un réalisateur et scénariste japonais.

Kiyoshi Kurosawa fait partie de cette nouvelle génération de cinéastes issue de « l'école Super 8 » (Hideo Nakata, Shinya Tsukamoto), qui a succédé à la « Nouvelle Vague japonaise » des années 1960 et 1970 (Shohei Imamura, Nagisa Oshima, Kiju Yoshida). De 1974 à 1983, il tourne une dizaine d'œuvres dans ce format.

C'est grâce au triomphe de son moyen-métrage Shigarami, récompensé en 1980 au PIA Film Festival, que le metteur en scène acquiert une réputation dans le milieu du cinéma.

En 1989, le cinéaste décide de s'essayer au thriller fantastique avec Sweet home, qui pose les bases de son univers.

En 1997, Cure promeut son talent dans divers festivals et lui ouvre les portes de l'Occident deux années plus tard. Suivront son premier film hors-genre, Licence to live en 1998 puis l'année suivante Vaine illusion et Charisma, conte philosophique et farce absurde sortis en 1999.

Kaïro en 2001, impose son sens du cadre et du rythme parmi les grands noms du cinéma de la peur. En 2003, son Jellyfish est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, et en 2006 Jim Sonzero réalise Pulse, un remake de Kaïro.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kiyoshi Kurosawa   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Masasumi KAKIZAKI ("Hideout", "Green Blood") signe son grand retour au sein du catalogue Ki-oon avec une magnifique romance historique : Les Amants sacrifiés ! Adaptation du film de Kiyoshi Kurosawa, célébré à la Mostra de Venise 2020 (Lion d'argent de la mise en scène), ce manga en 2 volumes interroge sur un thème intemporel : face à la menace, jusqu'où iriez-vous pour rester fidèle à vos idéaux ? Si toute l'horreur de la Seconde Guerre mondiale se dessine en arrière-plan de ce thriller psychologique, le récit se concentre sur l'histoire d'amour des deux protagonistes, tiraillés entre les sentiments qu'ils se portent, leur patriotisme et leurs desseins respectifs... Afin de profiter pleinement du superbe coup de crayon de l'auteur, le titre vous sera proposé dans une édition grand format (15 x 21 cm) ! "Les Amants sacrifiés", le 6 octobre en librairie.
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Or, c'est aussi ce que ces êtres venus d'un univers inconnu, quelque temps auparavant, avaient aperçu dans un endroit précis du Massachusetts aux Etats-Inis. "Ils" avaient vu d'innombrables âmes solitaires, glacées, celles de vivants qui voilaient échapper à leur solitude mais ne savaient où aller. Puis ils réalisèrent qu'au fond ces vivants et eux-mêmes étaient absolument de la même nature.
Commenter  J’apprécie          70
- Là-bas, c'est le dernier endroit.
Michi se tourna vers le jeune homme qui scrutait une épaisse fumée.
- Ensuite, on continuera aussi loin qu'on peut aller.
- Aussi loin qu'on peut aller, répréta Michi comme pour s'assurer qu'elle avait bien entendu ces paroles.
- Oui, acquiesça Ryosuke...
- Tu as vu quelque chose ?
- Oui, j'ai vu l'avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Ailleurs, "eux" aussi existaient. Ils foisonnaient, pullulaient dans un univers totalement inconnu de nous qui vivons le temps présent sur la terre. Ils existaient vraiment, mais séparés les uns des autres, dans un état de désespoir absolu, dans une léthargique éternité. Evidemment, selon la forme de notre raison, il était impossible de cerner la forme de leur existence.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'arrêta soudain et découvrit comme tout à l'heure par la fenêtre du couloir la plaine de Shi-Kantô : les autoroutes quadrillaient l'étendue verte des collines, les groupes de tours dans le nouveau centre urbain brillaient, la Tanagawa coulait tranquillement, traversée par de jolis ponts. Point minuscule à l'échelle de la planète, mais un résumé de celle-ci également. Un état du développement de l'espèce humaine. Il ne se hasarderait pas à dire que cela s'était passé de façon pacifique. Les hommes avaient fait de leur mieux. La preuve, la voilà. Il y en avait un peu partout de ces preuves, mais Ryôsuke trouvait celle-là suffisante. Pourtant, l'ombre pénétra dans cette harmonie. La brillance des tours disparut soudain. La verdure pâlit en un clin d'oeil, en même temps les autoroutes se transformèrent en lignes grises ternes, et les ponts finirent par ressembler à des bouts de ferraille noire accrochés sur les bords de la rivière. Ryôsuke en eut le souffle coupé.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, j'ai vu le film et c'est vraiment perturbant, c'est si terrifiant aussi, on pourrait presque croire que cela arrive en vrai, j'ai vraiment u=eu peur en regardant ce film, je n'ai pas eu peur comme si je regardais un film d'horreur épouvantable, mais c'était plutôt une peur du réel peut-être.
Cependant ce film était très intéressant pour ma part, et je crois que je vais me mettre à lire le livre
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kiyoshi Kurosawa (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}