AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1989
Biographie :

Née à Paris, elle a 27 ans, elle est scénariste et réalisatrice. "Une famille normale" est son premier roman.

Garance passa son enfance à visionner des films de la Nouvelle Vague et donnes des films de gangsters. Ayant appris l'anglais en chantant les paroles de comédies musicales, elle décida d'associer ses deux passions en partant étudier la réalisation à l'Université Chapman en Californie. Elle vit à Paris actuellement.



Ajouter des informations
Bibliographie de Garance Meillon   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Il fut un temps où les hommes étaient prêts à mourir pour briser les fers qu’on avait refermés de force sur leurs pieds et leurs mains. Aujourd’hui nous choisissons volontairement d’enchaîner nos poignets aux anses de nos sacs de shopping.
Commenter  J’apprécie          240
" Il fut un temps où les hommes étaient prêts à mourir pour briser les fers qu'on avait refermés de force sur leurs pieds et leurs mains.
Aujourd'hui nous choisissons volontairement d'enchaîner nos poignets aux anses de nos sacs de shopping ......"
Commenter  J’apprécie          184
Je crois d'ailleurs qu'il n'y a rien de plus satisfaisant au monde que d'ouvrir ses rideaux et de regarder par la fenêtre, le matin, en sachant que la journée va être belle. C'est un bonheur qui est sûr d'arriver. P. 71
Commenter  J’apprécie          110
… le printemps était déjà là, offert, un aperçu de l’été. Je me répétais intérieurement : Souviens-toi, souviens-toi, ce n’est pas une promesse de bonheur, c’est le bonheur. Il fallait souvent que je rappelle de cesser de voir les beaux moments de ma vie comme des ébauches de plus longs, de plus beaux moments encore à venir, mais au lieu de cela de les accepter comme tels, sans les charger d’un avenir qui ne viendrait pas puisqu’il était déjà là.
Commenter  J’apprécie          70
A un moment précis et très court, je compris ce que c'était qu'une famille. La seconde d'après j'avais oublié.
Commenter  J’apprécie          60
J'aimais bien la mère de Cassiopée, mais elle pouvait être agaçante. La fumée de ses cigarettes l'entourait de la même façon que les grandes écharpes indiennes qu'elle portait souvent: avec une fierté farouche, la fierté d'en savoir plus que les autres et d'avoir déjà vécu mille vies.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a dans les fêtes de fin d'année, le Nouvel An surtout, une conscience collective de la mort qui arrive. La lumière du 1er janvier, qu'elle soit éclatante ou terne, lui paraît toujours passer par un vitrail d'eglise.
Commenter  J’apprécie          50
Elle vit dans une réalité de yaourts et de coussins, dont Romain, dès qu'il rentre, l'arrache pour l'entraîner avec lui dans un espace aussi désert que le parking d'un centre commercial en pleine nuit.
Commenter  J’apprécie          50
C’était un beau mariage. Je me souviens de la robe que maman avait mise ce jour-là. En la voyant arriver ainsi, j’ai eu honte, puis j’ai eu honte d’avoir honte de ma mère. « C’est ethnique, ma chérie », m’avait-elle dit avec un grand sourire. Elle portait avec ça des boucles d’oreilles en bois triangulaires, une catastrophe. Je me rappelle d’ailleurs avoir été furieuse contre elle, qu’elle choisisse de s’habiller comme cela le jour de mon mariage. Alors que je lui avais acheté une robe Hermès absolument somptueuse, qui était tout à fait de son âge... Je me suis dit que rien ne pouvait entraver mon bonheur, ce jour-là, et c’était aussitôt devenu vrai. Lucie était déjà dans mon ventre, Benjamin arriverait trois ans plus tard.

Ma mère avait amené une espèce de vieux beau en costume à mon mariage. Mon père était mort depuis longtemps, mais intérieurement j’étais tout de même révoltée. C’était comme la négation de toute la vie qu’on avait eue tous les trois. Je n’ai pas de frères et sœurs. Ça a toujours été moi, rien que moi. Quand mon père est parti, je me suis retrouvée seule face à elle, ne sachant quoi faire. Je ne voulais pas partager un deuil avec elle. Son regard était difficile à soutenir. Cet air vague qu’elle avait le matin en faisant le café. Je savais qu’elle pensait à lui. Et cette musique qu’elle écoutait toujours trop fort, Bob Dylan, Leonard Cohen, Janis Joplin. Je fais souvent l’expérience de ce type d’agacement bien particulier, celui que l’on ressent pour les gens dont on est proche et que l’on connaît par cœur.

Petite, j’avais honte quand elle venait me chercher à l’école. Toutes les autres mères portaient des colliers, des vestes en tweed, des petits talons. Ma mère arrivait en pantalon à carreaux et perfecto en cuir. Elle ne prêtait jamais attention aux autres mères, ou alors leur adressait un sourire radieux, dans lequel pointait l’insolence, lorsqu’elle croisait leur regard effaré. Elle fumait des joints devant mes copines. Je suis sûre qu’elle s’en est roulé un avant de se mettre au lit, le soir de sa mort. Je peux presque visualiser le mégot écrasé sur sa table de nuit. Plus tard, mes amies m’ont enviée d’avoir une mère aussi "rock’n’roll". Elles ne pouvaient pas comprendre.

Cela fait des années que je n’ai pas pleuré.
Commenter  J’apprécie          10
Tout était calme dans l'appartement, un calme très particulier, comme avant une bataille. Celle que nous livrons tous les jours et qui est toujours la même, dans le même ordre. La bataille que nous ferons jusqu'à la mort, et que nous ne pouvons qu'accepter, car nous ne savons pas faire autrement.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Garance Meillon (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}