Margaux Othats (Autre)
Seuil Jeunesse (14/04/2023)
4.13/5   15 notes
Léo a 9 ans, sa soeur Clémentine 5 ans. Elle vient de recevoir une boîte de pastels. Ensemble, ils jouent et élaborent des stratagèmes pour ne pas entendre les disputes de leurs parents, là dans la pièce d’à côté. Ils rient. Avec le pastel bleu, le « bleu cobalt », Clémentine couvre Léo de traits, des pieds à la tête. Une peau couleur de l’océan. Leurs parents les surprennent. Il se fâchent, puis s'attendrissent. Heureusement, le pastel s'en va facilement dans l'eau... >Voir plus
Que lire après Je suis bleuVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Je suis bleu de Garance Meillon.
Il s'agit d'un roman illustré de la collection « le Grand Bain », chez Seuil Jeunesse, qui aborde le quotidien des 8-10 avec humour et tendresse.
Ensemble, ils jouent et élaborent des stratagèmes pour ne pas entendre les disputes de leurs parents, là dans la pièce d'à côté. Ils rient.
Avec le pastel bleu, le « bleu cobalt », Clémentine couvre Léo de traits, des pieds à la tête. Une peau couleur de l'océan.
Leurs parents les surprennent. Il se fâchent, puis s'attendrissent. Heureusement, le pastel s'en va facilement dans l'eau du bain.
Sauf que le lendemain, au moment de mettre ses chaussettes, Léo constate une chose étrange : son gros orteil gauche est… bleu, comme le pastel numéro 32.
Je suis bleu est un roman jeunesse qui aborde avec humour le thème pourtant difficile de la séparation.
Leo a 9 ans, sa soeur Clémentine en a 5. Ils se disputent parfois mais ils sont plutôt complices dans l'ensemble.
Depuis quelques temps, leur papa et leur maman se disputent régulièrement. Ils évitent de s'engueuler devant les enfants mais cela fonctionne de moins en moins ! En effet, leurs désaccords débordent de plus en plus, ils vont dans la pièce à coté, parlent fort, font du bruit.. Mais les deux enfants ne sont pas dupes : ils ne s'entendent plus.. vont t'il finir par divorcer ??
Pour se faire pardonner, le couple offre à leur fille une énorme boîte de pastel.. avant de recommencer à se disputer peu après ! Les enfants en profitent pour s'amuser et se mettre du pastel un peu partout. Léo devient tout bleu :)
Problème, alors qu'il a pris un bon bain et a retrouvé la bonne couleur de peau.. le lendemain.. il se réveille avec un orteil bleu ! Et ce n'est pas de la peinture !
Mais que lui arrive t'il donc ? Quelle étrange maladie a t'il contracté ?
J'ai aimé que l'angoisse de cet enfant soit représenté par cette couleur bleu. L'explication est très simple, je l'avais deviné.
Mais l'enfant va prendre plaisir à découvrir pourquoi Léo devient bleu, et surtout : comment faire pour redevenir normal !
Je suis bleu est un bon roman jeunesse qui parle avec beaucoup de justesse des relations compliquées entre les parents, des disputes, de la séparation qui devient parfois nécessaire. Un joli roman aussi sur l'amitié, l'importance de pouvoir parler aux autres de ce qui nous arrive.
La lecture est facile car il n'y a pas d'énormes difficultés de compréhension, les pages se tournent toutes seules.
Les illustrations sont très jolies.
L'ensemble donne un bon roman jeunesse pour les 8 / 10 ans.
Je le recommande et le note 4.5 étoiles.
Dans la collection Grand Bain, Je suis bleu aborde avec subtilité ce que peut engendrer la peur voire les angoisses chez les enfants. Léo, 9 ans, se réveille un matin avec l'orteil "bleu" comme s'il avait de la peinture sur le pied. Mais cela ne part pas et pire, le lendemain, la tâche s'est élargie. Léo veut tout faire pour cacher cela d'autant plus que ses parents se disputeraient encore plus, à cause de lui. Ainsi, le lecteur s'identifie à Léo et comprend petit à petit pourquoi Léo est bleu tout en cherchant avec lui une solution. Un roman jeunesse vraiment touchant qui aborde la séparation des parents mais aussi l'importance de communiquer aussi bien avec les adultes qu'avec les enfants. Un texte facile d'accès et des illustrations simples mais efficaces. Bref, un roman à découvrir dès 8 ans. #Jesuisbleu #NetGalleyFrance
{Coup de coeur}
Léo, 9 ans, vit avec ses parents et sa soeur Clémentine, 5 ans. Dernièrement, les choses ont un peu changé à la maison : quand ils sont dans la même pièce, ses parents se regardent à peine, ils s'isolent pour "discuter" un peu fort, et son père dort en cachette sur le canapé. Alors le jour oú Léo remarque que son doigt de pied est devenu bleu, il va garder ça pour lui. Mais la couleur se propage rapidement et est de plus en plus difficile à cacher.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman ! Il aborde tout en subtilité la question de la séparation mais surtout les cachotteries des parents qui, en voulant protéger leurs enfants, font parfois plus de dégats. Car Léo voit et ressent ce qu'il se passe mais se sent mis à l'écart et donc non légitime à aborder le sujet avec ses parents. le bleu représente sa tristesse qui prend de plus en plus de place dans sa vie et le pousse à s'isoler des autres à l'école. Les illustrations toutes douces viennent sublimer cette jolie histoire de famille.
Bref, un livre à mettre entre toutes les mains, petites et grandes !
Garance Meillon met en scène avec originalité l'impuissance d'un jeune garçon face aux disputes incessantes de ses parents.
Le thème du divorce n'est pas traité ici avec pathos, mais comme une étape de la vie, comme un passage obligé dont le garçon n'est pas responsable et pour lequel il n'a aucune influence.
J'ai apprécié qu'on mette en scène des parents qui malgré leurs différents tentent de protéger leurs enfants et de trouver une solution qui protégera tout le monde.
Sans l'appui d'un adulte, il sera peut être difficile aux enfants de faire le lien entre le "I am blue" et la couleur progressive qui s'étend sur le garçon.

Un petit roman sur le mal-être des enfants lors de la séparation des parents.
Avec beaucoup de douceur et de poésie, l'auteur nous montre que les enfants ont parfois du mal à exprimer ce qu'ils ressentent et que les mots soignent. L'importance de l'amitié, de l'écoute guérissent les maux et surtout aident à les comprendre.
Une lecture très agréable et facile pour tous les niveaux de lecture.
Presque un album-roman.

critiques presse (1)
Ricochet
25 août 2023
Ponctué d’illustrations délicates, ce roman intelligent met en avant l’importance de la prise de parole qui permet d’alléger un cœur trop bleu... et l’amitié, qui insuffle le courage et la légèreté nécessaires pour aller de l’avant.