AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montbeliard (Doubs)
Biographie :

Samir Dahmani est né au début des années 1980 à Montbéliard (25) dans le Nord-Est de la France. Il intègre l’École européenne supérieure de l’image (EESI) à Angoulême en 2008, dont il sortira en 2012 après l’obtention de son master en bande dessinée. Pendant ses études à Angoulême, il rencontre des étudiants coréens qui évoquent souvent avec lui la vie dans leur pays. Le sujet l’intéresse tant qu’il décide d’en faire l’objet de sa première bande dessinée. Très vite, il constate que les histoires qu’on lui a racontées ne suffisent pas et qu’il est impératif de partir en Corée du Sud pour développer son récit, mais surtout comprendre la société coréenne. Il y part une première fois en 2013, accueilli deux mois en résidence à Bucheon à l’invitation du Komacon (Korea Manhwa Contents Agency), puis une seconde en 2014, devenu alors Lauréat du programme Hors les murs de l’Institut français, puis une troisième fois pendant un an, période durant laquelle il publie d’abord un livre en Corée aux éditions Fandombooks et prolonge son séjour pour suivre un cursus d’apprentissage intensif de la langue et de la culture coréenne à l’université nationale de Chungnam.
De retour à la Maison des auteurs en janvier 2016, il a développé avec Yunbo Je suis encore là-bas, un projet autour de l’expatriation mettant en scène le regard que chacun porte sur la société de l’autre. L’auteur y aborde, dans un récit nourri par des interviews, le retour d’une coréenne dans sa société dont elle ne comprend plus les codes exigeants et le fonctionnement, tant celle-ci a évolué depuis son départ.
+ Voir plus
Source : http://www.citebd.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Samir Dahmani   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview en live avec Samir Dahmani pour parler de son albbum Quand arrive l’aube nautique dans la série Korean night stories chez La Boîte à Bulles


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J'ai compris que l'excès de lumière de la journée nous cache des trésors que seule la nuit révèle.
Commenter  J’apprécie          330
Le mal du pays est avant tout un mal de soi et on se sent dépaysé justement à l'endroit où l'on ne se retrouve plus.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ceux qui ne voient que le jour sont comme ça. Il pensent que la nuit est effrayante parce qu’ils y a des gens qui ne leur ressemblent pas, parce qu’on voit moins bien.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais l'étrange impression que, tout au log de ma vie, je n'avais fait que copier les autres. Et de n'être plus personne, aujourd'hui. Comme un spectre.

(page 127)
Commenter  J’apprécie          30
En fait, c'est pas les gens qui ont changé, c'est moi qui suis devenue différente. Tu crois que si l'on oublie qui on est on peut redevenir celle qu'on a été ?
Commenter  J’apprécie          30
Je me dis qu'il y a les gens d'un côté et moi de l'autre. On n'est plus dans le même monde...
Commenter  J’apprécie          30
Dès que je me retrouve seule, mes pensées reviennent immédiatement à mes inquiétudes.
Commenter  J’apprécie          30
On s'est revues une fois et je sentais bien qu'on n'avait plus les mêmes préoccupations... On était devenues différentes...
Commenter  J’apprécie          20
Cette année, le jour du bac, il a fait très froid. C'est même ce jour-là que les premières neiges de l'année sont tombées ... Les premiers flocons marquent clairement un changement important dans une année. Tout comme le bac peut le faire dans votre vie.

(page 13)
Commenter  J’apprécie          10
La nuit n'a aucune valeur. La preuve, on compte presque toujours en jours et rarement en nuit. Personnellement, je vois mieux la nuit que le jour. J'ai compris que l'excès de lumière de la journée nous cache des trésors que seule la nuit révèle.

(page 65)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samir Dahmani (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..