Savez-vous qu'il existe plusieurs phases de l'aube en fonction de la position du soleil sous l'horizon ?
L'aube astronomique n'est pas perceptible à l'oeil nu et l'aube civile est celle durant laquelle les activités humaines peuvent avoir lieu sans éclairage. L'aube nautique est entre les deux. C'est ce moment que
Samir Dahmani a choisi pour son récit.
Seong-Ji est d'abord lycéenne avant de devenir étudiante, à cette période de la vie en demi-teinte, où l'on se cherche, rien n'est maîtrisé, tout est en construction, sa personnalité, ses choix, son avenir.
Travaillant dans une superette de nuit, elle va faire une rencontre à l'aube nautique qui va l'aider à se connaître elle-même et à avancer.
Cette réflexion sur le passage à l'âge adulte est bien menée, sans jugement, plutôt dans une démarche qui permet de grandir, même si c'est en franchissant certains interdits.
Samir Dahmani a habité plusieurs mois en Corée et il retranscrit une ambiance particulière dans ce roman graphique, avec les jobs étudiants, l'importance de l'apparence, la proximité de la mer, en privilégiant les fins de nuits, quand tout est au ralenti, mais s'éveille.
Les dessins sont très soignés et nous font voyager en donnant envie de découvrir Séoul et la côte alentour. Les couleurs sont celles du monde nocturne. le sujet et surtout la manière dont il est abordé, avec la nécessité de se faire ses propres expériences, reste en mémoire.
Je n'ai pas lu la première bande dessinée de l'auteur,
Je suis encore là-bas, qui aborde apparemment les différences France/Corée. Cependant, quand je me reporte aux critiques qui avaient été rédigées sur cette première oeuvre, je me dis que
Samir Dahmani a su travailler sur les points qui posaient difficulté à l'époque : les dessins sont ici détaillés avec des regards vivants, la couleur a été privilégiée face au noir et blanc, il existe une véritable histoire au-delà du fait qu'elle se déroule dans une autre culture.
De même, je ne m'étais jamais penchée sur le catalogue de la maison d'édition La boîte à bulles. Or, sa ligne éditoriale est assez axée sur la BD du réel et mérite de s'y intéresser, notamment quand on apprécie les BD reportages et historiques !
Je remercie Babelio et les éditions La boîte à bulles pour cet envoi en masse critique.