AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 309 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/1976
Biographie :

Vanessa Caffin est une journaliste, romancière, et réalisatrice française.

Diplômée de l’ESCP Europe en communication et marketing (1995-1998), de l’Institut pratique du journalisme (2000-2002) et du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (2009), elle s'est spécialisée dans l’écriture web et le copywriting.

Ancienne journaliste sportive au "Journal du dimanche" (JDD) (2000-2005), et chroniqueuse de l’émission "On refait le match", elle publie de nombreux ouvrages sur le football, avant de prendre la Direction de la Communication de la Ligue de Football Professionnel (LFP) (2005-2008).

En 2009, elle s’oriente vers le web et la création et la réalisation d’émissions et de formats courts à forte viralité ("Pitch Elevator" et "Chic#Choc" pour Yahoo !, "I Love My Phone" pour Orange...). Entre 2013 et 2015, elle anime et réalise l’émission hebdomadaire "Pitch Elevator" sur Yahoo ! où elle interviewe, coincée dans un ascenseur, des stars de la musique, du cinéma et de la télévision.

En parallèle, elle publie son premier roman très remarqué "J’aime pas l’amour ou trop peut-être" (Éditions Anne Carrière, 2008), qui obtient le prix du premier roman à l’occasion de la manifestation littéraire "Les mots Doubs" à Besançon.
Suivent "Mémoire Vive" (Belfond, 2010) et "Rossmore Avenue" (Belfond, 2011), seul roman français sélectionné au Book Market du Festival du Film de Berlin en 2012.

En 2014, elle publie le thriller "Souviens-toi de demain" (Calmann-Lévy), puis "Zigzags" en 2018, coécrit avec Thierry Mattei, et qui s’est vendu à plus de 25 000 exemplaires. Son roman "L'Indésirable" est paru le 3 juin 2021.

En 2018, elle réalise le court métrage "Marche sur l’eau", coproduit par OCS et diffusé sur la chaîne à l’automne 2018. En 2022, elle réalise, à nouveau avec la participation d'OCS, le court métrage "Temps de chien".

Elle est également la co-fondatrice, en 2021, de la maison d'édition indépendante et engagée Livres Agités, dédiée au primo-romancières.

En 2023, elle publie "Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour", un roman remarquable de maîtrise et d'acuité sur les secrets de famille et leur impact sur nos vies.

son site : https://vanessacaffin.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063510852889
Twitter : https://twitter.com/vanessacaffin?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vanessa Caffin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et si un jour, dans une boite à chaussures, vous retrouviez des lettres de vos années lycées signées d'amies dont vous n'avez aucun souvenir… Et si l'un de ces courriers disaient que vous aviez commis l'irréparable sans en avoir aucun souvenir… Avec une écriture pertinente et addictive, Vanessa Caffin signe un thriller psychologique oppressant et jubilatoire. Découvrez l'émission intégrale sur www.web-tv-culture.com


Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Avec mes parents, j’avais appris à vivre le cœur sous cellophane, à étouffer mes élans autant que mes passions. Il n’était pas supportable pour mon père de me voir m’émanciper, et encore moins supportable pour ma mère de me voir rêver, elle qui avait compris bien assez tôt que la vie offre plus de devoirs que de droits.
Commenter  J’apprécie          300
Il était supportable d’oublier les petits riens de la vie quotidienne, ça m’arrivait si souvent. C’était parfois bien pratique. Mais jamais, je crois, n’avais-je oublié les gens qui avaient compté. C’était effrayant forcément, non pas pour ce que cela disait de moi, mais pour ce que cela cachait.
Commenter  J’apprécie          240
L’être humain a cette drôle d’habitude d’idéaliser son enfance et son adolescence, comme pour se souvenir qu’il fut un temps où tout ça valait le coup, où la vie ne vous filait pas d’uppercuts, où un 14 en maths suffisait à vous faire passer une bonne journée.
Commenter  J’apprécie          231
Il se demande pourquoi le verbe "amourir" n'existe pas. Amourir : mourir d'amour.
Commenter  J’apprécie          243
Ava a été la première à me mettre en garde : sois acquise et les hommes te fuiront, sois absente, et ils te supplieront. Egratigne leur égo, fragilise leur assurance, et ils te mangeront dans la main ! Déprimant.
Commenter  J’apprécie          190
Mais quand on drague du "vintage", surtout s'il est passé entre des mains négligentes, on récupère un homme émietté, incertain, le pied collé sur la pédale de frein.
Commenter  J’apprécie          170
Et je ne comprend rien à ces écrans tactiles. (…]
- Je voulais écrire à Justine "pardonne-moi, ma puce", ça a mis "savonne-moi, ma pute". Merde !
Commenter  J’apprécie          174
[… ] il faut une force surhumaine pour fuir un homme qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          160
Si la vérité est possible quelque part, s'il existe un lieu où aller la chercher, c'est sans doute dans l'enfance. Là où nous ressentons les choses avec le plus d'honnêteté. Là aussi où nous osons les formuler sans nous mentir.
Commenter  J’apprécie          110
Il est parfois difficile de comprendre les gens.
Commenter  J’apprécie          123

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vanessa Caffin (425)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..