AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 75 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Poulton-cum-Seacombe, Cheshire , le 10/05/1886
Mort(e) le : 06/06/1950
Biographie :

William Olaf Stapledon est un philosophe anglais et un auteur de romans de science-fiction.

Il passa les six premières années de sa vie en compagnie de ses parents à Port Saïd, en Égypte. Il commença ensuite ses études à la Abbotsholme School, puis au Balliol College d'Oxford, où il obtint un diplôme d'histoire moderne en 1909 et un master en 1913. Après une courte période d'enseignement à la Grammar School de Manchester, il travailla dans les transports maritimes entre Liverpool et Port Saïd, de 1910 à 1913.

Pendant la Première Guerre mondiale, il servit dans la Friends' Ambulance Unit en France et en Belgique, de juillet 1915 à janvier 1919.

Son roman "Les Derniers et les Premiers" ("Last and First Men", 1930) connut un grand succès, ce qui le convainquit de se consacrer pleinement à l'écriture.

Il écrivit une suite et de nombreux autres romans associés au mouvement appelés aujourd'hui le transhumanisme.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de William Olaf Stapledon   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Rares étaient ceux qui pouvaient comprendre qu'ils devaient sauver le monde non par la violence à court terme, mais par la douceur à long terme.
Commenter  J’apprécie          240
Lorsque les nébuleuses étaient jeunes, le cosmos entier vibrait de leur bavardage.
Commenter  J’apprécie          220
Dans sa forme la plus pure et la plus réussie, bien sûr, la religion du moi s'identifie presque à celle de l'amour sublimé. Aimer, c'est vouloir le parfait accomplissement de l'être aimé et trouver, dans l'acte même d'aimer, une réalisation fortuite, mais stimulante , de soi-même. D'autre part, être fidèle à soi-même, à toutes ses possibilités, implique l'amour et réclame l'allégeance du moi individuel à un moi plus grand embrassant la communauté et l'accomplissement de l'esprit de la race.

Mais la religion du moi n'avait pas plus de prise sur les échinodermes que sur nous celle de l'amour. Le précepte : Tu aimeras ton voisin comme toi-même nourrit le plus souvent chez nous la faculté de considérer notre voisin comme une pâle imitation de nous-même, et de la haïr s'il ose être différent.
Commenter  J’apprécie          170
Comme nous, ils avaient atteint l'étape où l'esprit sorti de l'abrutissement et très loin de la maturité peut souffrir le pire désespoir et infliger la pire férocité. Comme nous, ces mondes tragiques, mais vivants, étaient tourmentés par l'incapacité de suivre les circonstances changeantes. Ils étaient toujours en retard, appliquant toujours de vieux concepts et de vieux idéaux inappropriés aux situations nouvelles. Comme nous, ils étaient sans cesse torturés par la faim d'une communion que leur nature réclamait, mais que leurs pauvres esprits couards et égoïstes ne pouvaient en aucune façon atteindre. Seuls les couples et les petits cercles d'amis pouvaient établir une vraie communauté, la communion de la compréhension et du respect mutuels, et de l'amour. Mais en tribus et en nations ils concevaient trop facilement la fausse communauté de la horde, hurlant en chœur leur peur et leur haine.
Commenter  J’apprécie          160
La seule, la vraie question, c'est de savoir si la véritable place de l'amour est sur la croix ou sur le trône.
Commenter  J’apprécie          160
Le sport du vol désincarné parmi les étoiles est sans doute le plus exaltant des exercices athlétiques. Ce n'était pas sans danger, mais un danger, comme nous ne tardâmes pas à le découvrir, psychologique et non pas physique.
Commenter  J’apprécie          80
Les gouvernements découvrirent bientôt que la nouvelle invention leur donnait un pouvoir à bon marché sur leurs sujets. Un apport constant de luxe illusoire permettait de faire tolérer les taudis.
(...)
Grèves et révoltes pouvaient être jugulées sous la menace de fermer les studios d'émission ou en inondant l'air au moment critique de quelque nouveauté à sensation.
Commenter  J’apprécie          70
II Le second âge des ténèbres
Il nous faut à présent passer rapidement sur le second âge des ténèbres, pour n'y observer que les influences qui devaient s'exercer sur l'avenir de l'humanité.
Siècle après siècle, l'énergie contenue de l'immense explosion se perdit, mais il fallut des centaines de milliers d'années pour que commencent à s'éteindre tous les volcans jeunes, et des millions d'années pour que la vie soit à nouveau possible sur toute la planète.
Pendant cette période, il y eut de grands changements, l'atmosphère devint plus claire, plus pure et moins turbulente. Avec l'abaissement de la température, le gel et la neige réapparurent de temps à autre dans les régions arctiques. Et le moment arriva où les calottes glaciaires se reformèrent. Entre temps, le processus géologique ordinaire, renforcé par les bouleversements que l'accroissement de la pression interne faisait subir à la planète, commença à changer les continents....
(extrait du chapitre VI "Transition")
Commenter  J’apprécie          50
En radio et télévision par exemple, les Autres Hommes étaient techniquement très en avance sur nous, mais l'usage qu'ils faisaient de leurs étonnantes inventions était désastreux. Dans ces pays civilisés, tous, sauf les parias, transportaient dans leur poche un récepteur. Comme la musique n'existait pas, cela pouvait sembler bizarre ; mais comme ils étaient sans journaux, la radio était le seul moyen de connaître, pour l'homme de la rue, les résultats de la loterie et du sport, élément capital dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant, malgré l'épouvante, nous voulions voir et faire face à l'Esprit du cosmos. Car, à mesure que nous avancions, de tragédie en farce, de farce en gloire, de gloire en tragédie, la sensation d'un secret terrible, sacré et meurtrier en même temps, se précisait. Nous étions déchirés entre l'horreur et la fascination, entre la rage contre l'univers (ou le Créateur d'étoiles) et la ferveur irraisonnée.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Olaf Stapledon (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..