AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Olaf Stapledon (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Créateur d'étoiles

" Quand le cosmos s'éveillera, s'il y parvient un jour, il se sentira non le favori de son créateur, mais une bulle à la dérive sur l'océan sans fond et sans limites de l'être."



Une incroyable découverte dans la boîte à livres proche de chez moi. Un livre multiple, qui passe de la notion du temps à l'espace, à celle de l'amour ou encore de l'évolution de toute forme de société, évoquant la spiritualité et tellement d'autres thèmes. Toujours s'émerveiller malgré la fin inéluctable. Une trouvaille prodigieuse. Roman de science-fiction écrit en 1937 par Olaf Stapledon (philosophe) qui a sans aucun doute inspiré des auteurs plus récents. Je me souviens d'un roman de Vernor Vinge, Un feu sur l'abîme dont la lecture m'avait enchantée et je me demandais comment il avait pu avoir tant d'idées originales, notamment sur les fusions mentales et physiques entre membres d'une société. Je pense avoir trouvé une excellente piste avec Créateur d'étoiles.

Commenter  J’apprécie          310
Créateur d'étoiles

Livre carrefour, très important pour le courant SF de la littérature mondiale... Malgré, comme le souligna Borges, un vrai défaut de style. C'est donc pas toujours aisé à lire mais efficace quand même. En résumé : un genre d'essai anti pascalien, très ambitieux, puisqu'Olaf, créateur hybride SF-théologien-quêteur, tente une impossible vision panoramique globale, une "théorie du tout"...visionnaire, post post post Jules Verne... Qui m'a fait penser à un esprit verbalisant qui se serait essayé à aller beaucoup plus loin que cette phrase de Michel-Ange (je crois) "Le soleil est l'ombre de Dieu". En tout cas je n'ai pas souvenir d'une telle puissance dans la volonté de dépassement, de distanciation et d'ouverture. Avec l'imagination qui va avec, surtout pour un écrivain d'entre les deux guerres mondiales. Un ouvrage qui recense bien sûr beaucoup d'infos en phase avec son époque, dont évidemment certaines se sont avérées erronées depuis... Une lecture qui combine tant certaines longueurs que plein de passages étonnants. Encensé par Virginia Woolf, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, Bertrand Russel, etc. A conseiller. J'ai mis un très bon résumé de l'ouvrage sur notre site. https://filsdelapensee.ch/quote/496063
Lien : https://filsdelapensee.ch/qu..
Commenter  J’apprécie          110
Créateur d'étoiles

Ecris par Olaf Stapledon avec une première édition française en 66 aux éditions Planète. Un classique méconnu.
Commenter  J’apprécie          100
Les derniers et les premiers

Ecrit en 1930 (et réédité en 1978 dans la collection "présence du futur") par Olaf Stapledon, ce livre est l'histoire de l'humanité de la fin de la première guerre mondiale jusqu'à l'horizon du futur, deux milliards d'années plus tard. Ce récit est inspiré à un contemporain d'Einstein par un homme du lointain avenir, dans le but d'aider le genre humain.

C'est un ouvrage sans héros, impersonnel - présenté à la façon d'un manuel d'histoire. Stapledon écrit là de la bonne science-fiction, originale et bien ficelée mais il manque quelque ingrédient pour faire prendre la recette.

Il faut parvenir au chapitre V "La chute des premiers hommes" (page 123) pour sentir le récit prendre vie et susciter plus d'intérêt.

C'est au final un bon livre de SF, mais je lui ai préféré (sur le même sujet) "les mémoires du futur" de John Atkins, paru en 1958 dans la même collection (chroniques du futur d'après les oeuvres de Wells, d'Huxley, d'Orwell, de Bradbury et de Van Vogt).
Commenter  J’apprécie          90
Créateur d'étoiles

Un auteur important de la SF que j'avais envie de découvrir. Il est surtout connu pour son premier roman Les derniers et les premiers, mais le synopsis de Créateur d'étoiles m'attirer d'avantage.



Un homme est transporté hors de son corps et décide d'explorer d'autres planètes ainsi que leurs habitants. le roman est riche en description (un peu trop, quand même). Personnellement, je pense que l'auteur aurait mieux fait d'écrire une longue nouvelle, ça aurait fait mieux qu'un roman. Ce n'est qu'un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          50
Sirius

Une histoire originale : la relation entre un chien intelligent et une petite fille.



Ce livre met en question nos liens avec les animaux. ; le livre nous fait réfléchir et nous poser des questions sur nos agissements avec les animaux, ainsi que sur l'intelligence.



Olaf Stapledon est un philosophe qui nous fait réfléchir. Et il faut essayer son Créateur d'étoiles.



J'ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          50
Rien qu'un surhomme

Une très bonne histoire sur l'évolution de l'homme, qui présente ce que pourrait être le remplacement de l'homo sapiens ('homme actuel).



À quoi pourrait t'on s'attendre d'une créature qui nous serait supérieure sur plusieurs plans ? Un genre de situation qui a dû se produire à plusieurs reprises au cours de l'évolution, à partir des primates primitifs.



Le livre met en situation un représentant d'une nouvelle espèce bien plus intelligente que l'homme.



Un livre qui fait réfléchir, comme la plupart des livres de Stapledon. Et j'adore la science-fiction qui divertit et qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          50
Les derniers hommes à londres

Ma critique sera rapide, car j'ai beau avoir insisté, j'ai pas réussi à finir ce livre. une centaine de pages sur 300 écrites tout petit.



Alors soyons clair, ce livre est bien écrit mais comme le dit en préface son auteur :

"ceci est un ouvrage de fiction, mais ne prétend point être un roman.[...]Comme son but n'est pas de décrire des être humains particuliers, on n'a fait aucun effort pour doter les quelques personnages de personnalités précises."

Résulta, j'ai pas accroché du tout, puis ce côté "nous les homme du futur ont est tellement supérieur, et vous les hommes du XXe siècle si primitifs, ma saoulé car trop répété.



De plus, on ressent bien l'époque où il a été écrit, les années 30, car cela parle trop de race. Alors, certes, ce terme ne désigne pas ici des humains de couleurs ou d’ethnies différentes, mais les différentes évolutions humaines compté entre l'homme préhistorique et la "race" des Derniers Hommes, celle d'où vient le narrateur; mais quand-même, pour une personne de notre époque, cela est un peu dérangeant.

Commenter  J’apprécie          50
Les derniers et les premiers

Je voulais découvrir ce livre depuis longtemps. Voilà. C’est fait. Je n’ai fait que survoler le début tellement il m’a déplu. Il se présente en fait comme un condensé de l’histoire future de l’humanité. Pas de personnage, pas d’aventure. Bref, pas du tout le genre de « roman » que j’affectionne. Sans compter qu’il est marqué par ses 84 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Les derniers et les premiers

Quel livre. Mais quel livre ! Je ne peux que comprendre pourquoi il a tant influencé de grands écrivains comme Arthur C. Clarke et Dan Simmons. S’étalant sur environ 2000 millions d’années (oui, c’est long), ce livre est écrit comme une sorte de livre d’histoire, décrivant l’histoire de l’humanité (ou plutôt des humanités), depuis les Premiers Hommes (environ 1920) jusqu’aux Derniers Hommes (ou la dernière humanité), exilée aux confins du système solaire, et attendant sa mort. C’est un livre très intéressant, mais à ne pas mettre entre toutes les mains: le style très descriptif pourrait en dégouter plus d’un, ainsi que le manque de dialogue et « d’action ». Ceci étant dit, c’est un livre magnifique, et je vous encourage à lui donner sa chance !
Commenter  J’apprécie          10
Créateur d'étoiles

J’aurais tellement voulu adorer ce livre, son concept me parle tant, mais la lecture est âpre. Au début, la précision et la tournure des phrases flattent mon intellect, avec de la concentration et parfois une double lecture la beauté du texte se dévoile. Puis, le texte m’hypnotise comme s’il s’agissait du contenu de ces méditations guidées qui vous invitent à l’exploration du cosmos et enfin, je décroche. Je me raccroche et je m’enchaine pour en venir à bout. Je pense être passée à côté de beaucoup de choses parce que ce livre est riche. Je pense aussi que c’est ce genre de livre qui vous met au défi de challenger vos idées et vos réflexions.

Que d’ambition !! Que d’idées !! L’auteur s’attaque à l’ultime défi de décrire le grand Tout. Il racontera l’histoire : la genèse, le milieu et la fin de tout l’univers. Cette capacité à décrire et à faire vivre un environnement mouvant d’étoiles, de galaxies de constellations. Il dézoome à l’infini grâce à la désincarnation de son narrateur.

Et pour l’Histoire de l’univers, nous jouerons avec les probabilités, l’environnement et l’évolution pour voir tous les possibles, les différences et les similitudes. Dans ce monde, le sens gustatif à pris le dessus. Dans celui-là, l’individu de par sa parentalité collective n’aspire qu’à se fondre dans la masse. Eux, ils développeront une société symbiotique et voyage en déplaçant leurs planètes.

Le postulat de ce voyageur spatial est que chaque monde est traversé par des cycles de développement destruction. Tous atteignent des points de bascule, et lorsque, par miracle statistique, ces points de bascule sont transcendés, c’est un dézoome qui se produit et le voyageur peut voir une autre échelle sociétale jusqu’à la fin. Que de travail de compter toutes ces histoires qui s’inscrivent les unes dans les autres à différentes échelles pour tout comprendre pour trouver l’origine. Comme d’habitude le voyage est meilleur que la destination, en tout cas pour moi lectrice. Guerre, développement, destruction, évolution, spiritualité, philosophie, société…tant de sujets abordés, recréés, repensées à l’aune de nouvelles cartes. Et ce créateur alors qu’est-ce qu’il en pense ?

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Olaf Stapledon (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}