AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 09/06/1942
Mort(e) à : Taverny , le 20/08/2018
Biographie :

Michel Cazenave est un philosophe et écrivain français, spécialiste de l'œuvre de Jung.

Ancien élève de l'École normale supérieure, il a consacré une grande part de son activité à la production d'émissions sur la pensée philosophique et la spiritualité, collaborant entre autres aux Océaniques de FR3.

De 1977 à 1997, il a été conseiller à la direction de France Culture pour la coordination des programmes. Entre 1997 et 2009, il a produit sur cette radio l'émission Les vivants et les dieux, diffusée le samedi en fin de soirée. Il a reçu en 1997 le grand prix de la SCAM pour l'ensemble de son œuvre radiophonique.

Il a présidé le Groupe d'études C.G. Jung de Paris, de 1984 à 1990. Depuis 2005, il est membre fondateur et président du Cercle Francophone de Réflexion et d'Information sur l'œuvre de C.G. Jung, dont il dirige la traduction française aux éditions Albin Michel.

Il est aussi connu pour s'être engagé, dès ses années d'études, dans le gaullisme de gauche. Il a été secrétaire général de l'Union démocratique du travail, et fut responsable, avec Olivier Germain-Thomas, du cahier de L'Herne sur le Général, paru en 1973 (n° 21). En 1983, il a aussi dirigé celui d'André Malraux (n° 43)...

son site : https://www.michelcazenave.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Cazenave   (64)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

POÉSIE INDIENNE – La Bhagavad Gita : Enjeux d’un chant (France Culture, 1997) L’émission « Les vivants et les dieux », par Michel Cazenave, diffusée le 27 décembre 1997 sur France Culture. Invités : Ysé Masquelier et Michel Hulin.


Citations et extraits (114) Voir plus Ajouter une citation
Michel Cazenave
Si vous voyagez vers l'au-delà, apprenez le latin, c'est une langue morte.
Commenter  J’apprécie          231
Entre savoir et ignorance, la frontière n'épouse pas le tracé d'une ligne claire et nette, mais plutôt celui d'un zig-zag fractal insaisissable.
L'ignorance dont il s'agit ici est celle qui résulte de l'immense savoir déjà acquis. Et contrairement à ce que le titre laisse penser elle n'est pas présentée systématiquement par entrées, mais selon une approche plutôt encyclopédique.
Commenter  J’apprécie          50
Devenir soi n'est pas seulement un problème spirituel, c'est le problème de la vie en général.
Commenter  J’apprécie          50
Comme si la leçon la plus authentique de Jung (mais n'est-ce pas ainsi qu'il l'entendait ?) résidait en ceci que l'on devait se détacher de lui quant à l'écume des choses pour être d'autant plus fidèle à l'aventure même de la vie ; que l'on devait l'ouvrir à tous les vents de l'esprit (qui souffle où il veut, c'est bien connu!); et que, au plus profond du fond du fond des choses, on ne saurait être son disciple qu'on ne se soit, selon ses capacités, affranchi de lui, et qu'on n'ait pris son envol pour... on ne sait quelle destinée, ou quelle vocation.
Commenter  J’apprécie          20
Maîtres de l'Europe occidentale entre le Ve siècle av. J.-C. et la conquête romaine, les Celtes ont laissé des traces indélébiles dans les contrées qu'ils ont occupées. Ces peuples guerriers, originaires des régions danubiennes, ont créé une communauté culturelle dont les vestiges subsistent encore en Irlande, en Bretagne, en Espagne ou au Danemark.
Commenter  J’apprécie          10
Dans de multiples domaines, notre siècle a été celui des révolutions. Révolution en physique, avec la théorie de la relativité et la naissance de la physique quantique.
Révolution cosmologique, avec la théorie du Big-Bang et l'idée d'une histoire de l'univers. Révolution en biologie, avec la découverte de l'ADN et, aujourd'hui, avec la notion d'auto-organisation. Révolution en épistémologie et en philosophie des sciences,
Avec une réévaluation des processus scientifiques eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
"Ne t'en va pas, comment sans toi pourrai-je continuer à vivre ?" Les mots de la passion amoureuse empruntent les siècles pour dire la même folie. Car c'est bien de folie qu'il s'agit, la folie d'aimer sans mesure, hors du temps, hors des normes, le feu mis à la raison pour vivre le déraisonnable.
Commenter  J’apprécie          20
Cette Âme du monde, si l’on remonte l’échelle des processions ontologiques, nous amène, dans un premier temps, à l’intelligible des néoplatoniciens, ou à l’Intellect divin, tel qu’il s’est déployé, à partir de l’Un originel. Mais si nous descendons cette même échelle, nous parvenons à notre monde sensible…
Commenter  J’apprécie          10
L'instant où la lumière se fait est Dieu. Cet instant apporte la délivrance. C'est l'expérience originelle du moment vécu et elle est déjà perdue et oubliée quand on pense que le soleil est Dieu.
Commenter  J’apprécie          100
"Si l'être humain était toujours vierge, il ne produirait aucun fruit. Pour qu'il soit fécond, il est nécessaire qu'il soit femme. "Femme" est le mot le plus noble que l'on puisse adresser à l'âme, bien plus noble que vierge."
Maître Eckhart - Sermons
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Cazenave (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}