AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226173010
352 pages
Albin Michel (10/01/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans ce XIIIe siècle prophétique où se multiplient les mouvements de pénitence, et où les femmes font irruption sur la scène religieuse, Angèle de Foligno est l'une de celles qui ont le plus radicalement appliqué la pauvreté évangélique.
Née à Foligno en Ombrie, dans une famille riche, elle connaît une jeunesse mondaine et frivole. Lors d'une communion sacrilège, elle reçoit la vision de saint François d'Assise, mort vingt ans avant sa propre naissance. Elle... >Voir plus
Que lire après Angèle de FolignoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michel Cazenave vient de nous quitter en cet été 2018. Il fut directeur du Cercle francophone de réflexion sur l'oeuvre de Jung. Il n'y a donc rien d'étonnant qu'à la suite d'Ernest Hello, de Joris-Karl Huysmans, il ait développé une grande fascination pour Angèle de Foligno (1248-1309).
Lorsque que ce livre est sorti en 2006, elle n'était pas encore faite Sainte Angèle de Foligno par la volonté expresse du pape François en 2013.


Jung s'est particulièrement attaché à étudier le processus d'irruption et de progression du sentiment divin en l'homme, Michel Cazenave nous aide donc à comprendre pourquoi et comment cette riche bourgeoise de Foligno en Ombrie a voulu suivre les traces du grand François d'Assise.
 Reprenant son admirable Livre des visions et instructions, il nous guide en suivant la mystique, pas à pas.
Dépouillement, renoncement, jouissance, illumination mais aussi douleur, privations, souffrances et terreur de l'abandon jalonnent cet itinéraire mystique exceptionnel.

Michel Cazenave reste dans ses commentaires sobre et simple. Il rejette l'explication psychiatrique de l'hystérie pourtant plus que tentante tant les excès de joie et de douleur semblent cycliques et hystériques dans leurs formes.

Cependant sa réflexion sur cette vie ne va pas beaucoup plus loin que les très classiques hagiographies.
 Dommage. 
Il aurait ainsi peut-être trouvé des voies de recherche chez ces mêmes mystiques de l'Orient qui ne priant pas le même Dieu mais s'adonnant à l'ascèse produisent les mêmes effets.
La mécanique subtile de l'illumination lui a totalement échappé comme elle se dérobe à nos esprits européens bien trop matérialistes et scientifiques pour appréhender les corps subtils de l'être humain.

Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Si l'être humain était toujours vierge, il ne produirait aucun fruit. Pour qu'il soit fécond, il est nécessaire qu'il soit femme. "Femme" est le mot le plus noble que l'on puisse adresser à l'âme, bien plus noble que vierge."
Maître Eckhart - Sermons
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michel Cazenave (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cazenave
POÉSIE INDIENNE – La Bhagavad Gita : Enjeux d’un chant (France Culture, 1997) L’émission « Les vivants et les dieux », par Michel Cazenave, diffusée le 27 décembre 1997 sur France Culture. Invités : Ysé Masquelier et Michel Hulin.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}