AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782908606836
236 pages
Éditeur : Entrelacs (19/10/2012)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Voici plus de deux millénaires que, influencés par l'héritage de la pensée gréco-latine, puis par le christianisme tel qu'il a dû s'adapter à l'Empire romain, nous avons oublié la figure des Déesses au bénéfice d'un Père omnipotent. Mais il n'en a pas toujours été ainsi... Et même à l'intérieur de notre civilisation traditionnelle, on voit bien comme le Féminin, "refoulé" collectivement, a souvent tenté de faire retour, souvent par des voies imprévues... Ou comme à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   28 juillet 2016
Féminin intérieur à Dieu, par lequel il se montre sans pouvoir s'épuiser. (...)
Dans son apparition, en effet, ce féminin, à chaque fois, se revêt d'une signification qui lui est particulière. Il est toujours singulier dans la relation établie à celui qui le reçoit et le révère, et s'il mène au suprême, c'est dans une voie de désir où se jouent à chaque fois, selon leurs propres modes, les doubles enjeux de la pure connaissance et de l'expérience immédiate et concrète -en même temps qu'intérieure, intellectuelle et spirituelle- de l'intemporel dévoilé et de la manifestation hic et nunc dans chaque période de l'histoire, dans chaque moment d'une vie où ce féminin surgit et fait sentir sa force, sa pulsation, son essentielle énergie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibriAuroraeLibri   23 juillet 2016
Toutefois est-il que, à notre époque, et dans les fins simultanées de cycles historiques que nous vivons, il m'est apparu que c'était le message du féminin que nous avions besoin d'entendre, et que je me suis posé la question : ce retour du féminin dont on parle tant, ne serait-il pas tout simplement l'indice d'une mutation qui nous ferait enfin sortir des conflits perpétuels dans lesquels nous sommes plongés?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibriAuroraeLibri   24 juillet 2016
Notre propos pourtant ici, est de rechercher le secret de ces déesses si multiples et pourtant tellement une.
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibriAuroraeLibri   24 juillet 2016
La figure celte de la déesse plonge ses racines dans notre histoire la plus lointaine, dans ce terreau oublié des civilisations pré-aryennes qui, durant des dizaines de millénaires, auront bâti les fondations de notre mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Cazenave (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cazenave
POÉSIE INDIENNE – La Bhagavad Gita : Enjeux d’un chant (France Culture, 1997) L’émission « Les vivants et les dieux », par Michel Cazenave, diffusée le 27 décembre 1997 sur France Culture. Invités : Ysé Masquelier et Michel Hulin.
autres livres classés : féminin sacréVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1355 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre