AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anbleizdu (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Triskell

Je n'ai rien contre les livres pour adolescents. J'ai lu plusieurs séries, dont j'ai pu parler ici ou non. Et je suis fan des légendes arthuriennes, donc tout devrait m'amener à trouver ce livre sympa.



Pourtant, je ne vais pas y aller par quatre chemins, il y a un mais. Et, pour moi, un gros mais !



Bon, vous l'aurez compris, le fil de l'histoire n'est pas forcément d'une infinie originalité, mais ce n'est pas un problème. J'ai dû lire quatre ou cinq versions des légendes arthuriennes : ce n'est donc pas la première fois que je lis une histoire de ce type, je connais à peu près le cadre, je n'attendais pas une surprise sur la trame de la narration.



L'idée d'une jeune fille qui découvre à 13 ans que, dans sa famille, pour diverses raisons, on se transmet un secret dans lequel la magie a à voir, très bien. J'ai déjà adoré cela dans Harry Potter, mais également dans L'héritage des rois-passeurs, de Manon Fargetton, pour ne citer que ces deux exemples. Jusque là, tout va bien.



Une fois que la révélation est faite, commence l'entraînement. Allez, supposons que, vraiment, Léna soit douée au point que, en quelques jours, elle maîtrise les arts du combat comme une vieille pro. Après tout, pourquoi pas. Là où certains rament - on peut penser à Ron dans Harry Potter... -, pour elle, c'est intuitif. Et en deux chapitre, c'est réglé. Naturellement, elle n'est pas vraiment prête, mais bon, quand faut y aller, faut y aller. Et c'est parti pour la première défaite.



Tout est un peu rapide. On voudrait que ce soit un petit peu plus compliqué. Qu'il faille un peu plus d'efforts : il est assez rare, dans la vie, que les choses vous tombent toutes crues dans le bec, non ? Eh bien, là, c'est tout comme. Surtout dans un livre pour ados, parler un peu du sens de l'effort, cela pourrait pourtant avoir du sens - ok, disons que je sois réac, ce sera pire à la fin de cette chronique.



Parce qu'en effet, mon premier gros souci, c'est que Merlin nous est présenté comme franchement pas très futé. Certes, il dissimule les plans qui vont permettre de rejoindre Yggdrasil, l'arbre entre les mondes que les méchants veulent détruire - ils ont déjà réussi à sérieusement abîmer deux de ses trois racines. Mais (de la page 200 à la page 204), il détaille complaisamment à un personnage qui est censé n'être au courant de rien de toute cette magie l'ensemble de l'histoire et du combat historique qui se joue. Et, naturellement, ce personnage se trouve être contrôlé par le côté obscur de la Force ! Franchement, pour un type qui vit depuis quelques centaines d'années, c'est franchement limite !



Mais, surtout, ce qui me pose davantage un problème de fond, c'est l'idéologie quasiment politique qui transparait dans ce livre. D'autant qu'il s'adresse à des adolescents. Extrait (c'est Merlin qui parle, et les Assakus sont des démons, page 130) :



"– Ce n'est pas compliqué : les médias publics appartiennent aux gouvernements qui sont contrôlés par les Assakus depuis des décennies. Quant aux médias privés, ils appartiennent à des grands groupes industriels, contrôlés eux aussi par les Assakus. L'information est muselée et transformée sans vergogne.



– Mais pourtant, sur le net, il y a des infos qui filtrent.



– C'est vrai. Et c'est souvent le travail de gens comme ton père. Pendant longtemps, on a cru que la démocratisation d'internet allait changer les choses mais on avait tort. L'apparition des réseaux sociaux a tué cet espoir dans l’œuf."



Participer à l'éducation politique des jeunes - parce que, la lecture, c'est évidemment aussi cela - avec du "tous pourris, les puissants, hommes politiques et patrons sont des démons, ou manipulés par eux", c'est tout de même assez caricatural. Et, autant j'aurais vraiment apprécié une réécriture "écologique" de ces légendes arthuriennes, un thème qui est abordé dans ce livre mais pas suffisamment creusé à mon goût, autant, là, je ne peux pas valider.



Bref, j'en reviens à mes propres lectures quand j'avais 13 ans : pourquoi ne pas plutôt redécouvrir la version des légendes arthuriennes de Mary Stewart, avec Le roi de lumière ?
Lien : https://wordpress.com/post/o..
Commenter  J’apprécie          401
Le rêve d'Arthur

Article complet sur le blog



Le rêve d'Arthur est une histoire comme j'aimerai en croiser plus souvent dans les albums pour enfants.



Un brin de poésie, un soupçon de magie, une pincée d'humanité et voici une magnifique histoire.



Une histoire tellement attendrissante et pleine d'espoir. Une petite morale m'est venue en finissant ma lecture aux enfants "parfois il suffit de trouver les bonnes personnes pour réaliser ses rêves" et c'est ce qu'il se passe entre Arthur l'ours brun et Elliot ce petit garçon.



Cette histoire est accompagnée d'illustrations tout en douceur et haute en couleurs, ce qui apporte à l'histoire un voyage plein d'imagination et de tendresse dans Le rêve d'Arthur.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          70
Le chat qui avala un dinosaure

Louisa 7 ans :

Mon personnage préféré est le chat, il est pas ordinaire et est bizarre.

C'était quand même pas très très bien ce qu'il a fait, mais c'est pour prouver à ses amis qu'il pouvait manger un dinosaure. (chut) Il agit mal, moi je prouve ce que je sais faire à l'école, mais je me vante pas.



Les images sont bien faîtes, surtout la dernière page, là où il y a deux belles couleurs.

La fin a été une surprise pour moi, je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à quelque chose d'autre...

J'ai été contente d'être surprise.



Mon moment préféré c'est quand le chat recrache les souris, il est bête ce chat dans toutes les maisons y a des souris.

J'ai aimé l'histoire toute entière, ça se passe à la préhistoire et les animaux sont sympas.

J'ai appris la chaîne alimentaire à l'école, du coup je connais par cœur ce que mangent les animaux et dans le livre on en parle.



Je lui donne la note de A+, j'ai adoré !!!

Il était super, super, super, rien qu'en regardant les images je l'ai trouvé très bien.

Je donne aussi la note ttb. (Comprendre très très bien)




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          61
Triskell

Tout d’abord, je tiens à remercier l’opération Masse Critique Babelio et la maison d’édition Vert’pomme pour l’envoie du livre Triskell d’Anbleizdu et illustré par Gaëlle Grizzly.



Un bon livre jeunesse. Anbleizdu nous dévoile un univers pouvant plaire à tous les jeunes lecteurs adeptes de légendes, de magie et de développement durable. Des détails manquent, malheureusement, pour en faire un excellent roman jeunesse. Malgré ces quelques points négatifs, l'auteur a su m'emmener dans son monde et me donner envie de lire la suite.



Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          30
Le renne des neiges

Louisa, 7 ans et demi :

Les illustrations sont belles, surtout la loutre arc en ciel, il y a une fille qui ressemble à Cristina💅 dans "Les reines du shopping".



Le père noël c'est mon personnage préféré, j'adore ses "Converse".

Il n'a que vingt ans, je le préfère à vingt ans qu'à soixante ans.

Il cherche quelque chose de magique pour voler avec son traîneau.

Moi j'aimerais avoir le pouvoir de faire un circuit magique en arc en ciel et l'été on ferait des toboggans géants dans la maison et aussi dans les parcs avec un dôme au dessus pour du premier âge au troisième âge.



Ça c'est pas une histoire qu'on connait même si c'est avec le père noël mais qui est jeune.

A la fin y a une chanson et mes parents ont chanté comme des fous, ça m'a fait trop rigoler, papa il chante mal.

Il est trop trop bien ce livre !!!! 💝


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Triskell

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Vert Pomme pour ce livre jeunesse reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.



A 13 ans Léna découvre qu'elle est la descendante de l'ordre du Triskell, appelé à protéger la Terre, ordre dans lequel son père avait combattu et y a laissé la vie.

Bien vite Léna va commencer à s'entraîner au combat avec son épée, une certaine Excalibur...

Puis elle rencontre Merlin ou plutôt son descendant un quinquagénaire qui se déplace en moto

Mais comme Léna est douée, vraiment très douée et qu'elle apprend vite, euh... même très très vite, elle est tout de suite prête à combattre à elle seule toutes les forces du mal....



Une revisite des légendes celtiques qui sert de base à un combat contre les grands groupes industriels aidés des gouvernements et de leurs alliés les médias qui polluent et détruisent la Terre



C'est un livre qui s'adresse à des ados et que j'ai trouvé trop caricatural et trop extrémiste dans ce combat des beaux gentils qu veulent protéger la Terre contre les gros méchants qui la détruisent sans vergogne

Bon vous l'aurez compris l'auteur ne fait pas dans la nuance pour faire passer ses idées, même si le fond de l'histoire qui est le combat écologique est très louable en soi

Commenter  J’apprécie          20
Le rêve d'Arthur

Je referme tout juste le bel album du rêve d'Arthur et je reste encore un peu dans la douce ambiance de magie et d'amitié qui s'en dégage.

C'est une belle histoire qui nous est conté par Anbleidzu, l'histoire d'un ours désespéré de ne pouvoir réaliser son plus grand rêve. L'échec est dur à vivre et les larmes arrivent à gros bouillon.

C'est aussi l'histoire d'une rencontre avec un jeune garçon Eliott qui va être là pour lui. Eliott le console et grâce à un peu de magie et beaucoup de bienveillance, une solide amitié verra le jour et Arthur pourra enfin aller jusqu'au bout de son rêve.

J'ai trouvé ce conte très poétique et emplit de douceur et la qualité des illustrations n'y est pas pour rien. le coup de crayon de M.A. Izu est inspiré, son ours réussi à être à la fois impressionnant et amical, quand au personnage d'Eliott, de nombreux petits garçons pourront s'identifier à lui car il est courageux. Car il en faut du courage pour s'approcher d'un gros ours pleurnichant seul au milieu des bois. Les dessins et leur mise en couleurs sont somptueux, j'ai beaucoup aimé la toute première planche faite au crayon à papier, l'esquisse est pleine de douceur et on ressent toute la fraternité de cœur qui anime les deux personnages.

La dernière page est aussi intrigante, elle ressemble aux dessins de Léonard de Vinci avec ce côté steampunk qui plaît tant aujourd'hui.

Léo 5 ans m'a demandé si lui aussi pouvait avoir une flûte magique pour communiquer avec les oiseaux. J'aime toujours autant voir les enfants entrer à fond dans l'histoire et ne plus faire vraiment la part entre réalité et conte, cela me touche beaucoup.

Merci pour ce très beau livre.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Harmony (princesse bla-bla)

Louisa, 8 ans :



"De 5 à 505 ans", 505 ans c'est vraiment bizarre parce que c'est pas possible, je vais taper sur google "la personne la plus âgée du monde".👅







Au début, j'aime bien tous les bla-bla qu'il y a marqués parce que Harmony ne peut pas s'empêcher de parler et c'est marrant.



Maman a chanté une chanson de plein de bla-bla et j'étais morte de rire.😂







J'ai aimé tout le livre entier, ce qui veut dire qu'il était trop bien.💚







C'est saoulant quelqu'un qui parle tout le temps, j'aimerais pas l'avoir dans la maison Harmony.



S'il faut, elle va écouter mes secrets avec mes peluches et les dire partout.



Moi je ne parle pas tout le temps, écoute le silence, je ne parle pas toutes les trois secondes.🙊







Mon illustration préférée, c'est celle où Harmony a plus de voix et elle est assise dans son donjon.



C'est très, très joli et quand on n'a pas lu l'histoire et qu'on regarde les images, on voit que Harmony est un peu triste, mais pas carrément.👸







La dernière page de lecture est belle.



Note : A +++😇








Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Iphygénie (une histoire de morsure)

Louisa, 7 ans et demi :

La grande fille vit dans la rue, elle n'a pas de maison, je n'aimerais pas être comme elle la pauvre.

J'adore les livres d'horreur et ça en est presque un.

Moi aussi je préfère sortir la nuit, j'adore avoir peur.

J'ai la peau blanche comme un vampire ! J'aime la chaleur, mais pas le soleil quand il brûle.



Elle n'a pas écouté son père, mais il aurait dû lui dire son secret mystérieux, souvent c'est pas bien d'avoir un secret pour les enfants.

Il y a des araignées et je les aime pas comme Iphygénie.



Ce livre était super bien, j'adore les vampires et les chauves-souris, j'ai déjà vu des chauves-souris dans une grotte avec papa, elles étaient trop mignonnes.

Les illustrations sont belles, y a pas beaucoup de couleurs, c'est normal les vampires n'aiment pas la lumière.



Le livre coûte 5€ et c'est très bien, c'est pas facile à gagner mais je les ai dans mon porte-monnaie.






Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Triskell

Je laisse mon fils de 11 ans dire ce qu'il en a pensé!

"Le premier truc que j'ai à dire, c'est que j'attends impatiemment le second tome et j'espère qu'il y en aura un.

J'ai aimé les personnages fantastiques, l'héroïne qui découvre son histoire familiale, l'univers du livre.

Ce livre est facile à lire mais il faut avoir plus de 9 ans, à mon avis."
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve d'Arthur

« Le rêve d’Arthur », c’est l’histoire d’un rêve, d’une amitié, avec un soupçon de magie… Une ode à l’enfance, à la beauté de l’imaginaire, à l’importance de croire en ses rêves mais aussi à l’entraide et à la nature.

A la maison, nous avons plongé tous les 4 dans cette magnifique histoire qui nous raconte comment un petit garçon, un peu magicien, va faire appel aux oiseaux pour aider un ours à réaliser son plus grand rêve : celui de voler ! Cette rencontre va permettre à Arthur de concrétiser son rêve mais surtout de trouver un ami avec qui le partager…

Une belle histoire sublimée par des illustrations douces et colorées, publiée par une jeune maison d’édition à suivre sans hésitation !

PS : J'adore les allusions à Arsène Lupin et Léonard de Vinci !
Lien : https://www.instagram.com/ra..
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve d'Arthur

Arthur voudrait voler. Or, c’est un ours ! Il passe des mois et des mois à essayer de construire un moyen pour y arriver (en s’aidant notamment des plans de son idole « Léonours de Vinci »), mais rien y fait : l’ours reste les pattes collées au sol. Alors, il pleure. Mais, la rencontre avec un petit garçon, Elliot, petit-fils du gardien du parc, va changer la donne. Un flûte, de la musique, des oiseaux, et c’est parti ! Arthur s’envole, en compagnie d’Elliot.

En voici un bel album ! Une histoire douce et colorée, pleine de d’optimisme ! Elle met en avant des qualités indispensables : la gentillesse, la générosité, l’écoute, l’aide et bien sûr l’amitié ! L’histoire est idéale pour rappeler à l’enfant qu’il doit croire en ses rêves !https://lesbilletsdefanny.wordpress.com/2018/05/27/les-petits-le-reve-darthur-anbleizdu-et-m-a-izu/


Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anbleizdu (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaân la rebelle

Les femmes veulent-elles chasser Chaân ?

oui
non

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Chaân, tome 1 : La rebelle de Christine Féret-FleuryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}