AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux. , le 10/01/1964
Biographie :

Jean-Baptiste Andreae passe un bac arts plastiques puis tente un DEUG avant d’obtenir une équivalence pour entrer aux Beaux-Arts section publicité. Conséquence logique, il débute dans l’illustration publicitaire, comme l’un de ses maîtres Norman Rockwell.

Mais son amour pour la bande dessinée est plus fort et sa rencontre avec Mathieu Gallié est décisive. Ensemble, ils créent la série Mangecœur qui vaudra aux auteurs un Alph’art jeunesse au festival d’Angoulême en 1994. Puis de nouveau avec Gallié, il signe la série Wendigo.

Après ça il se lance dans une nouvelle trilogie avec le scénariste Patrick Fitou : "Terre Mécaniques" aux éditions Casterman (2002-2006).

Actuellement il travaille à nouveau avec Mathieu Gallié sur une nouvelle série aux éditions Delcourt "La Confrérie du Crabe" - le premier tome est sorti le 20 juin 2007.
Sa série "Azimut" avec Wilfrid LUPANO connait un grand succèsès.
+ Voir plus
Source : arpel.aquitaine.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Andreae   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Matthieu et la librairie Krazy Kat à Bordeaux. La Cuisine des ogres. Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae aux éditions Rue de sevres. Bark : Partie 1 : Bark contre la Vie. van den Endea Simeon. Éditeur : Les Requins Marteaux. La Brute et le Divin de Léonard Chemineau Editeur. Rue de Sevres 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ce pays est trop grand, bien trop vaste pour l’homme. Trop vaste pour Dieu lui-même. D’étranges entités hantent ces lieux reculés. Nous ne sommes que des pièces rapportés. Des jouets pour celui qui gouverne.
Commenter  J’apprécie          200
Tu vois, Kid, comme toi, il y a plus de dix ans, j’ai tourné le dos à mon ancienne vie. J’ai renié mon peuple. J’ai voulu oublier les années d’autrefois. Oublier le froid, la misère… le doute. Tout ça pour un peu de chaleur. Oui j’ai voulu quitter ce putain d’hiver… renaître parmi vous et vivre, enfin !! Mais tout ça est encore trop fragile… Un rien peut le détruire. En faisant ce choix, j’ai aussi tourné le dos à mes anciennes croyances. Je les ai laissés derrière moi. Toi et moi nous avons fait la même chose Kid, nous nous sommes inventés une autre vie. Ici.
Je respecte ton choix et j’attends que tu en fasses autant du mien.
Commenter  J’apprécie          110
- En fait, je n'en sais rien moi-même. Humain, robot, quelle importance ? Je suis bien vivant, et c'est tout ce qui compte !
Commenter  J’apprécie          110
On ne prononce pas le nom de celui qui ne doit être nommé… Car ce nom porte la mort. On ne regarde pas ce lui qui ne doit pas être regardé… Car il est l’ultime vision. On ne demeure pas sur son chemin… Car il est le grand mangeur d’âmes. Il est l’ultime vision.
Commenter  J’apprécie          90
- Pourquoi tu dis ton nom au lieu de dire "je" ?
- Philéon ne comprend pas...
- Voilà ! Tout le monde dit : "je ne comprends pas", et toi tu dis : "Philéon ne comprend pas."
- Eh bien, c'est pareil, non ? C'est quand même terrible, tout le monde dit ça à je !
Commenter  J’apprécie          40
Le wendigo aime les marais, et les prairies ainsi que toute étendue sauvage. Lorsque vous vous baladez en forêt et sentez un regard pesant, des buissons bruisse, mais que vous ne voyez rien, c'est sûrement un wendigo qui vous suit.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des dessinateurs qui font usage de leur art pour appréhender la société telle qu'elle est, telle qu'elle va, ou telle qu'elle ira. Ils nous proposent un point de vue sur le monde. Jean-Baptiste Andreae, de son coté, vous propose plutôt de vous en échapper, pour le cas où vous feriez, comme lui, une légère intolérance au réel.
Commenter  J’apprécie          10
Des humains insoumis vivent encore comme des bêtes en liberté.
Ils doivent être capturés !
Leur place est ici pour servir la société. 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Andreae (472)Voir plus

¤¤

{* *}