EAN : 9782203022508
Casterman (06/04/2009)
3.6/5   10 notes

À bord du Mekaton, paquebot géant, tes passagers vivent une fête perpétuelle sans se soucier du lendemain. Lorsque Philémon décide de ne plus jouer le jeu des plaisirs et de partir voir le monde extérieur, il se heurte à l'hostilité de tous et devient du jour au lendemain un dangereux criminel...

monsieur_burp
  26 janvier 2015
Et vogue le navire...
Très bonne histoire d'un monde délirant dérangé par un perturbateur.
En suivant la fuite de nos héros le lecteur ne s'ennuie pas un seul moment. le rythme est soutenu.
Les cases ne sont pas assez grandes, ça foisonne de détails et de personnages haut en couleurs. J'ai passé du temps seulement à regarder ces cases.
J'aurais aimé un quatrième, voir un cinquième, tome pour mieux détailler cet univers riche.
Du bon, voir du très bon.
A découvrir.
Playmo44
  12 mai 2018
C'est la fête 365 jours et nuits par an sur le Mekaton, un navire sur lequel vivent des hommes, des femmes et des enfants. Parmi eux Edmée, plantureuse maman du petit Bruno, l'un des héros de l'histoire. Celui-ci va rencontrer et suivre Philéon, un petit rhinocéros marchant sur deux jambes et doué de parole qui est poursuivi par l'infâme Finoiseau, l'amiral des forces spéciales et accessoirement personnifié par un aigle. le seul tort de Philéon étant de vouloir vivre différemment en quittant le bateau pour vivre des aventures extravagantes et pittoresques sur la terre ferme. Là où se trouve l'inconnu.

Série d'anticipation parue à l'origine entre 2002 et 2006, Terre Mécanique est une oeuvre presqu'à une main puisque Jean-Baptiste Andreae est à la manoeuvre sur presque tout : dessin, scénario, couleurs. Seul le scénario du livre 1 a été réalisé par un autre auteur (Patrick Fitou). L'aventure illustrée fait se côtoyer êtres humains, personnages animaliers, robots et autres créatures. Un peu à l'instar de la nef des fous de Turf, on trouve ici un monde un peu loufoque et décalé. On voyage avec les personnages qui quitteront le navire pour une banquise qui les amènera à Meccapolis.

On retrouve en toile de fond une critique sur les dangers de l'intelligence artificielle et des machines ainsi que de notre insouciance face aux conséquences sur le long terme. Il s'agit également d'une satire de l'argent roi et de la société de consommation. Néanmoins, le tableau que l'auteur dépeint se termine sur une note d'espoir. Sa vision est finalement optimiste.

Visuellement, les graphismes sont détaillés et les couleurs attrayantes. On passe d'une couleur douce avec du pastel pour le navire, à un bleu glacial pour les endroits froids et inhospitaliers, à un vert chatoyant pour la forêt. le changement de nuance de couleur facilite la transition dans le récit. Même si l'histoire des personnages aurait pu être un peu plus fouillée, cette BD n'en reste pas moins un bon divertissement tout de même.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...

CS_ConstantCS_Constant   15 mai 2016
- En fait, je n'en sais rien moi-même. Humain, robot, quelle importance ? Je suis bien vivant, et c'est tout ce qui compte !
CS_ConstantCS_Constant   15 mai 2016
- Pourquoi tu dis ton nom au lieu de dire "je" ?
- Philéon ne comprend pas...
- Voilà ! Tout le monde dit : "je ne comprends pas", et toi tu dis : "Philéon ne comprend pas."
- Eh bien, c'est pareil, non ? C'est quand même terrible, tout le monde dit ça à je !