AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Apulée (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Un extraordinaire voyage rempli de mésaventures empreinte d'humour, d'ironie, de sorcellerie...Un roman "moderne"... une lecture plaisante



Résumé:Le héros, un aristocrate prénommé Lucius (comme l'auteur du livre, Lucius Apuleius), connaît différentes aventures, après que sa maîtresse, Photis, l'a transformé en âne par accident. Il apprend que, pour retrouver sa forme humaine, il doit manger des roses.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

J'ai été agréablement surpris par cette lecture même ce n'est pas le genre de littérature que j'aime habituellement. Voilà une histoire tout à fait pertinente et vraiment facile et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Les Métamorphoses (ou L'Âne d'or, Asinus Aureus) est un roman en onze partie qui nous narre avec fougue les aventures d'un certain Lucius.



Celui-ci, en voyage d'affaire en Thessalie, pays de la magie, se montre trop curieux de tout ce qui relève de pratiques occultes, nécromancie, sorcellerie et tutti quanti. Espionnant, avec l'aide de la peu farouche Photis, la sorcière Pamphile, il décide d'expérimenter à son tour la métamorphose animale, erreur fatale ! Lucius se trompe d'onguent et se retrouve transformé en bourricot.



Après une très longue suite d'avanies, Lucius retrouvera forme humaine et se mettra au service sacerdotal d'Isis et d'Osiris.



Ancêtre, bien malgré lui, de la Justine de Sade, le baudet Lucius sera mis à dure épreuve et sera témoin ou éprouvera lui-même bien des infortunes : maltraitance, torture, bestialité, adultère, crime barbare, parricide, infanticide, ...



Que l'on se rassure, tout cela reste, grâce au style chamarré d'Apulée, bon enfant.



Au mitan de l'ouvrage, Apulée nous conte le mignon récit d'Amour et Psyché (à qui La Belle et la Bête doit beaucoup) : une respiration bien agréable au milieu de ce tourbillon de péripéties.



Ce sont surtout les descriptions de la vie quotidienne en Grèce et à Rome au IIe siècle après J.C. qui ont retenu toute mon attention et obtenu mes faveurs dans cette épopée asinienne un peu longuette (et souvent répétitive).
Commenter  J’apprécie          30
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

que dire d'un aussi beau conte onirique aux consonances érotiques sinon qu'il ne serait peut être pas passé entre les fourches caudales du XX siecle, et qu'au II siècle où il a été écris, le quotidien devait avoir ces allures de magie et de miracle;

le mythe de Psyché très légèrement effleuré dans ovide (qui est le précurseur ?) est transcris la pour la première fois avec toute la poésie et la grandeur possible.

Jésus peu de temps auparavant aussi faisait des miracles le plus naturellement et personne n'aurait eu l'idée de douter.
Commenter  J’apprécie          30
Amour et Psyché

La relation entre Amour et Psyché est dépeinte avec une sensibilité exquise, nous plongeant dans un tourbillon d'émotions, de doutes et d'illuminations.



Le style d'écriture de l'auteur est poétique et élégant , ajoutant une dimension artistique à l'histoire. Chaque mot semble soigneusement choisi, contribuant à la création d'une atmosphère enchanteresse. Les descriptions détaillées des personnages et des décors permettent au lecteur de visualiser parfaitement cet univers mythologique.



L'intrigue bien tissée et les rebondissements inattendus maintiennent un suspense captivant tout au long de l'œuvre. La symbolique profonde qui sous-tend l'histoire offre également une réflexion intellectuelle sur des thèmes tels que l'amour, la confiance et le sacrifice.



J'ai adoré "Amour et Psyché" c'est pour ça que ce livre mérite sans aucun doute un 5 sur 5. Cette œuvre classique continue de briller comme un joyau dans ma bibliothèque. Un incontournable pour les amateurs de littérature intemporelle et de contes mythologiques.



Ps: la reprise de Molière de Psyché en 1671 dans sa tragédie-ballet est extraordinaire
Commenter  J’apprécie          20
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Texte antique à découvrir avec plaisir. On y suit les aventures de Lucius, métamorphosé en âne et qui va vivre de sacrées aventures.

Grâce à un jeu de récits imbriqués on a accès à d'autres récits tournant tous autour de thèmes majeurs: l'infidélité et le vol. Certaines anecdotes, cocaces, forcent le sourire, d'autres nous laissent pantois.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Extraordinaire par le fonds et la forme.

Gros document à al fois historique, de civilisation, précurseur du conte, de la nouvelle érotique.

Du rire , de l'intelligence et une très grande force.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Un classique de l'Antiquité intéressant à découvrir. Il s'agit de récits emboîtés, dont la trame centrale est la métamorphose de Lucius, le héros, en âne, qui va ensuite vivre et entendre toutes sortes d'aventures - la plus célèbre étant celle d'Amour et Psyché.

Cependant, je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement passionnant, sans compter que l'humour est souvent assez grossier.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Ce texte, écrit par un esprit brillant du IIe siècle de notre ère, en latin, mais imprégné de culture grecque, a traversé les siècles ; il a su séduire des générations de lecteurs et reste encore aujourd'hui agréable à lire. Le lecteur accompagne le narrateur, Lucius, dans ses aventures ; curieux, il est transformé par erreur en âne par sa petite amie. Ce sort lui permettra d'approcher les mœurs et mythologies de ses contemporains. Il croisera des brigands, des nymphomanes, des salauds, des héros, des rusés, des dieux aux passions bien humaines, de la magie, des batailles, des joutes amoureuses... Bref, la vie. Cette métamorphose le transformera...

La construction de ce texte n'est pas des plus modernes, le style n'est pas uniforme, mais sa lecture n'en reste pas moins agréable.

Une aventure, sensée avoir été écrite au IIe siècle, semble avoir été recopiée par l'auteur du Decameron (la jarre et le mari).
Commenter  J’apprécie          20
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Bien que s'appuyant d'un texte grec contemporain (L'âne de Lucien), Apulée nous offre ici une oeuvre des plus originales ! C'est de la fantasy version antique, qui n'a pas pris une ride ! Lucius, métamorphosé en âne à cause de sa curiosité, traverse toute une série de péripéties qui le mettent dans les situations des plus loufoques. Ca se lit extrêmement bien, c'est amusant, vivant.Toute sorte de récits intercalaires viennent aussi se mêler à ce texte, dont le plus connu est bien sûr celui d'Amour et Psyché, qu'une vieille nourrice raconte à une jeune fille, kidnappée le jour de ses noces.

Mais Les Métamorphoses, c'est aussi un roman initiatique - le livre XI nous fait en effet basculer sur un tout autre niveau de lecture. On a affaire à un texte qui symbolise aussi toute la déchéance humaine ainsi que la rédemption à travers la rencontre providentielle d'une divinité, ici Isis.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Apulée n'est pas le style que j'aime lire. J'ai lu ce livre pour mes études et j'ai été positivement surprise. On traverse le temps et l'histoire à travers les différents mythologie connues jusqu'à présent. Le texte est une traduction certes mais il reste très beau et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

C’est l’histoire férocement imaginative d’une métamorphose jalonnée d’aventures où l’âne n’est pas celui qu’on pourrait croire. Le récit peut aujourd’hui sembler misogyne et homophobe, mais espérons que nul ne le réécrira pour plaire à l’air du temps
Commenter  J’apprécie          10
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Hormis les pièces de théâtre d’Euripide et Sénèque, et dans une moindre mesure L’Enéide de Virgile, j’avais jusque là un peu de mal avec la littérature antique. Cette fois, j’ai aimé cette lecture du début à la fin.



L'Âne d'or, également titré Les Métamorphoses comme le célèbre texte d'Ovide, est le premier texte en prose de langue latine, signé par l'auteur Apulée au IIe siècle de notre ère.



Nous y suivons les mésaventures de Lucius, un aristocrate transformé en âne et traversant épreuve sur épreuve sous cette forme animale qui lui permet d'observer de près - et d'écouter attentivement avec ses grandes oreilles - le meilleur et le pire de la société humaine qui l'entoure.



C’est un roman à tiroirs : le récit principal des aventures de Lucius transformé en âne et de sa quête pour retrouver sa forme humaine est régulièrement interrompu par des histoires secondaires qui s’intercalent. C'est toujours drôle et souvent passionnant. C'est dans l'un de ces récits secondaires qu'Apulée introduit notamment la romance , souvent reprise depuis, entre le dieu Eros et la princesse Psyché.



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre en prose, que l'on peut presque considérer comme un roman ou en tout cas comme un précurseur ou une préfiguration de ce que sera le roman plusieurs siècles plus tard. De quoi me réconcilier avec la littérature latine, sans doute parce que la forme et le style sont plus proches de mes habitudes de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Amour et Psyché

J'ai bien apprécié car je ne connaissais pas ce mythe greco-romain qui est très joli et qui se laisse bien raconté. Psychée est une jeune femme tellement belle que Vénus en est follement jalouse. Elle envoie son fils Amour (Cupidon) décocher une flèche qui la rendra amoureuse du pire type qu'il puisse trouver, pour qu'elle vive continuellement dans le malheur. Sauf qu'Amour tombe amoureux de la belle Psychée et décide de se marier à elle. Pour que leurs amours restent secrets, Cupidon cache son identité à sa femme et lui interdit même de le voir.



Sauf que voilà, Psychée est très curieuse, Vénus folle de rage, les soeurs de Psychée hypers jalouses... Autant de soucis qui jalonneront l'histoire de ces deux époux.



A côté de cette histoire, il y a aussi des commentaires sur le mythe, sur la Journée des libraires indépendants, et à la fin de l'ouvrage sur le travail d'édition de livres d'arts, et ce dernier est franchement hyper intéressant !



Bref, j'ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          10
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Un roman paru au IIème siècle et qui pourtant n'a pas pris une ride.



Dans ce livre, Lucius, un aristocrate Grec, se rend en Thessalie, terre où la magie est très souvent pratiquée.

La femme de son hôte ne serait d'ailleurs personne d'autre qu'une sorcière.



Mais malgré les avertissements répétés de ses proches, sa curiosité et ses envies le pousseront à essayer un baume qui le transformera en âne.



Ainsi transformé, il entamera un voyage durant lequel il sera confronté aux hommes de son époque, et il n'arrivera que rarement au bout de ses peines.



Une belle histoire qui prête à sourire, et même à rire, mais aussi une fable qui montre à quel point le désir et les pulsions mettent l'homme à mal, tout en cherchant un sens à la vie qui serait plus moral.



C'est un livre que je conseille à tout curieux, une lecture agréable et accessible tant dans le fond que dans la forme.
Commenter  J’apprécie          10
Amour et Psyché

Probablement l'histoire d'amour la plus fondatrice de la littérature occidentale, mais malheureusement et injustement pas la plus connue et de loin lorsqu'il s'agit des jeunes générations.



Une des choses qui est la plus appréciable dans ce conte est son aspect moral, la beauté et la simplicité des peuples greco-romains pour parler des relations entre divin et mortel est sublime. La moral qui en découle est tellement naturelle qu'on ne la voit pas venir, et lorsqu'elle est là c'est parfaitement clair. La vanité et la médisance rendent un bel amour impossible, mais cet amour triomphe des dieux eux-même, quoi de plus fort comme histoire pour une mortelle devenue déesse.



De plus, cette superbe édition de Diane du Selliers offre de sublimes photographies de vitraux racontant l'histoire complète du dieu Eros et de la jeune Psyché tout au long de la narration, ce qui ajoute une dimension mystique à leur histoire.



Enfin bref... Une magnifique découverte à l'origine du conte de La Belle et la Bête, une superbe aventure où l'amour brave tout les dangers et triomphe de tout les obstacles même des dieux.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Amour et Psyché

Une histoire d'amour et de jalousie. Et ceci dans une très belle édition illustrée par des reproductions des vitraux du Château de Chantilly.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

La meilleure traduction de ce roman à tiroirs, un des premiers grands romans latins...A découvrir, si vous reculez devant la longueur, en lisant d'abord une de ses parenthèses -enchantées-, Amour et Psyché.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ane d'or ou Les métamorphoses

Drôle et décalé, un roman aussi bien grivois que drôle, que raffiné et spirituel. Un roman complet qui montre qu'à l'Antiquité on savait aussi se dérider.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ane d'or ou Les métamorphoses



[edit]



Une lecture très amusante dans l'ensemble, bien qu'assez inégale. La fin est un peu trop morale à mon goût et certaines aventures de Lucius transformé en âne trainaient en longueur. Néanmoins, la plupart des histoires entendues ou vécues par le héros sont assez drôles et je ne me suis pas trop souvent ennuyée pendant cette lecture. Apulée avait vraiment un très bon sens du comique et des récits enchâssés. J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Amour et Psyché que je connaissais déjà et qui demeure mon mythe préféré.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Apulée (741)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Âne d'Or d'Apulée

A quelle époque se déroule l'action ?

Celle d'Auguste
Celle de Marc Aurèle
Celle de Néron
Celle d'Hadrien

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ane d'or ou Les métamorphoses de ApuléeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}