AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balak (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lastman, tome 11

Ce tome 11 c'est juste trop de la balle : waouh, encore waouh et toujours waouh ! ATTENTION SPOILERS EVERYWHERE  !!!

De retour à Nillipolis nos héros broient du noir malgré le réconfort apporté par Francis et Flore (voir tome 3). Au bout du rouleau Richard Aldana se met à halluciner en confondant la Siri du passé et le Cristo Canyon du présent, et au bout du rouleau son partenaire à la mémoire fracturée se met à être hanté par des sensations de déjà vu car il commence à se souvenir du futur tel qu'il a été révélé lors de son passage à travers l'éther. Mais une dernière mission doit les réunir envers et contre tout : revenir à la Vallée des Rois faire sa fête à celui par qui le malheur est arrivé, sauf que les barrières entre les dimensions s'effondrent et que des dinosaures chelous déboulent de tout partout avant d'être remplacés par des kaijûs de plus en plus puissants et de plus en plus flippants. Nous assistons à une guerre des monde en mode "Cadillacs and Dinosaurs" 2.0 quand la flotte de Paxtown menée par Tomie Katana, Sakova et « H » se lance dans une bataille complètement over the top tandis Cristo Canyon en mode "Dragon Ball Z" et Richard Aldana en mode "Die Hard" plongent une nouvelle fois au coeur de la folie !



Pour ramener Marianne d'entre les morts et la converser en vie, Howard le noir sorcier n'a pas hésiter à sacrifier le monde entier. Dans la Vallée des Rois, les démons ont remplacé les merveilles et les ténèbres ont remplacé la lumière car on est passé de Narnia à Warhammer... Elorna happée par un vortex doit affronter son père devenu un monstre et Adrian qui n'a pas hésité à la suivre découvre avec horreur ce qu'est devenu le doux pays de son enfance... Les auteurs sont plus géniaux que jamais car Adrian ressemble alors au Perceval du "Excalibur" de John Boorman ! Pus que jamais ils allient imagination débridée et couillerie en béton armé



C'est ainsi qu'avec la guerrière Valory et la guérisseuse Codi seules survivantes de leur couvent venues délivrer le prince Vévrier qu'il doit affronter Farro le légendaire Garde Royal désormais passé du Côté Obscur de la Force (remember le démon de film "Légende" de Ridley Scott : c'est le gros délire années 1980/1990 jusqu'au bout du bout), avant d'affronter celui par qui le malheur est arrivé 50 % Dark Vador 50 % Griffith : on attendait cette confrontation depuis tellement longtemps, donc c'est tout naturellement que les auteurs passent à la moulinette le fameux « je suis ton père ! »



To Be Continued dans le douzième et ultime tome où Richard Aldana et Siri devront boucler la boucle de leur destin : je roule à 200 km/h sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          390
Lastman, tome 10

Le Roi Virgil a sombré dans la folie et la Vallée des Rois est soumis à sa tyrannie, tandis que foutu pour foutu Howard le Nécromancien lance le rituel destiné à ressusciter sa bien-aimée même si pour cela il doit détruire le monde entier !



Un tome 10 largement consacré au droit de quota de flashbacks en lavis de niveaux de gris : dans un 1er temps on suit l'histoire de la plus grand guerrière de la Vallée des Rois qui ressemble peu ou prou au Héros aux milles et un visage, et dans un 2e temps on suit l'histoire du plus grand sorcier de notre monde qui aurait pu lui aussi ressembler au Héros aux milles et un visages s'il n'avait céder à la tentation du Côté Obscur… Le manga nous raconte donc ce qui s'est passé après l'anime, et nous sommes dans l'existentialisme à la Michael Moorcock :



Pour le reste Richard Aldana et Siri ont du mal à gérer leurs retrouvailles, et Poly le surdoué cyborg qui s'est téléchargé dans le bras mécanique de Maître Jansen / Chuck Norris offre à notre Scouby Gang la technologie des portails interdimensionnels. Car la seule solution pour sauver tous les mondes, c'est de franchir la barrière entre les mondes pour neutraliser Howard le Nécromancien, et ça tombe bien Aldana, Siri, Adrian et Elorna ont des comptes à régler avec lui ! To Be Continued : je continue de foncer sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          370
Lastman, Tome 7

Notre monde : au fond d’une mine d’etherium, dans l’explosion d’une poche de gaz les ouvriers sont terrifiés par l’ombre d’un iguane géant. Vallée des Rois : le pays est mis en coupe réglée par un Roi Virgil au bord de la folie pour financer une grande guerre contre un autre monde qui n’est incarnée que par la présence de Richard Aldana qui vient tout juste de se faire la malle…



La 1ère partie est excellente avec un Richard Aldana en cavale poursuivis par tout un royaume, et qui trouve des alliés plus qu’inattendus avec Maître Jansen qui ressemble de plus en plus à Chuck Norris, Marie-Hélène Sakova qui ressemble de plus en plus à Demi Moore, et par Luca Wilde le Nick Fury de petite taille qui dirige les mystérieux boucaniers interdimensionnels appelés « Aigles Rouge » (remember les pirates de "Time Bandits" et des "Mondes engloutis"). Il pourrait passer sans encombre dans notre monde, mais la vengeance l’anime et c’est plus fort que lui : c’est parti pour une baston dantesque entre Richard Aldana et le Général Morgan épaulé par Elorna et Gregorio ! (et notez bien que Gregorio s’élance à la rescousse d’Elorna qui a franchi la porte des mondes, alors que dans le tome 11 c’est l’autre homme de sa vie qui va s’élancer à sa rescousse quand elle franchira dans l'autre sens la porte entre les mondes)



Je n’ai pas du tout aimé la 2e partie : on est toujours à fond dans les années 1980 / 1990 avec le punk trash de "RanXerox" et "Sin City", où Elorna et Gregorio découvrent notre monde en compagnie d’une faune de péripatéticiennes toutes plus chelous les unes que les autres, la compagnie étant guidée par une caricature de shérif redneck qui n’est pas sans rappeler son homologue raciste de "Vivre et laisser mourir" et "L’Homme au pistolet d’or". Tout ce beau monde finit chez un maquereau sado-maso fournisseur en chef des perversités de la ploutocratie mondialisée. Bref j’ai détesté et cela continue dans le tome suivant, fort heureusement la quête de Richard Aldana est fortement chargée en émotions : après 10 ans de désespoir il retrouve le Nouvel Espoir, et ses retrouvailles avec son ancien padawan prennent la forme d’une magnifique double page où le temps suspend son vol… Sur l’autoroute de la supracoolitude, j’ai failli dérapé à cause de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          370
Lastman, tome 5

Un 5e tome 100 % action ! Adrian coincé entre sa maman Marianne et sa nounou Tomie Katana doute de plus en plus, et quand vient l'heure du ring il demande à rentrer chez lui... Milo Zotis parrain de Paxtown est hors de lui, mais « the show must go on » donc il enchaîne sur la mise à mort en direct-live de Richard Aldana : monumentale erreur, car si le petit Adrian est complètement perdu impossible pour lui de lâcher le partenaire qui dans la Vallée de Rois l'a amené à gagner la Coupe des champions ! Nous assistons à une inversion des deux premiers tomes : après Richard Aldana le pro de la stonba défrayant les chroniques de la Vallée des Rois c'est l'heure de gloire d'Adrian le pro de la magie qui défraye les chroniques de Paxtown... C'est du grand n'importe quoi de génie : après ça on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible !

C'est à ce moment que le nouvel Ordre de Lion lance son offensive générale sur Paxtown, et au final Peter Verkaik le paparazzi découvre la vérité trop tard pour prévenir ses amis...



ACHTUNG ZONE SPOILERS !


Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          350
Lastman, tome 6

Un 6e tome 100% action epicness to the max qui pourrait bien vous faire hurler de rire avant de vous faire pleurer à chaudes larmes ! Guidés par Peter Verkaik le paparazzi fan de conspiracy.net, les Expandables Richard Aldana, Cristo Canyon et Monsieur « H » se dirigent vers Iguana Bay pour arracher Adrian, Marianne et Tomie Katana aux griffes de l'Ordre du Lion dirigé par l'apprenti maître du monde Enrico Eleniak qui souhaite contrôler tous les mondes à l'aide des pouvoirs de la Garde Royale de la Vallée de Roi revenue d'entre les morts... Et ce détournement urban fantasy et médiéval-fantastique des Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin est un pur concentré d'année 1980 truffé de punchlines de qualité !

La Team Adana fait face aux super-vilains créés par l'Ordre du lion en mélangeant magie et technologie et c'est absolument génial : nos antihéros font face aux caricatures des Chevaliers du Chêne, de la Rivière, des Cieux, de l'Âtre, et du Vent (remember le commando Ginyu de "Dragon Ball") qui empruntent tout au presque aux figures les plus connues des univers DC / Marvel Comics dans un mélange étourdissant de 1er degré, 2e degré, 3e degré et énième degré :





Tout est bien qui finit bien

To Be Continued : je continue de foncer sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          340
Lastman, tome 9

Dans ce tome 9, tout commence avec le crash de la forteresse des Aigles Rouges : Maître Jansen devient Chuck Norris et fait étalage de toutes ses techniques et de toute sa magie pour sauver ses 3 anciens disciples, mais l’un d’entre eux n’y survivra pas… Les forces de police de Paxtown tombe à bras raccourcis sur les Aigles Rouges en pleine débandade, et ce qu’on peut légitimement appeler la saison 2 de" Lastman" continue de filer le thème des retrouvailles : après Maître Jansen, Marie Hélène Sakowa passée du côté des criminels, « H » passé du côté des forces de l’ordre, voici Tomie Katana qui cheer Adrian avant de bolosser Aldana qui ne supporte pas l’utopie vegan qu’est devenue Paxtown (remember John Spartan dans "Demolition Man"). Une prise d’otage permet de comprendre comment la popstar pastiche de "Jem et les Hologrammes" a karcherisé la ville : « H » est son Vidocq qui indique les cibles à neutraliser, et Cristo Canyon est son super héros perso qui marave sans merci les petites frappes de la criminalité d’en bas et les grands pontes de la criminalité d’en haut...



Ce qui relance l’intrigue c’est le Roi Virgil toujours dans son délire d’une invasion imminente et du retour de l’Âge des Ténèbres : il demande au maître nécromancien de ressusciter la Garde Royale, et on se sait pas si ce dernier est en quête de reconnaissance ou en quête de vengeance quand il demande le sacrifice rituel du Prince Vévrier. La Reine Efira s’interpose et c’est le perfide Cudna qui par accident joue le rôle de l’agneau sacrificiel : une brèche se créée dans la barrière d’Ether et les forces du chaos se répandent dans les deux mondes…





C’est un Richard Aldana brisé et au bout du rouleau qui revient par hasard au gymnase de son ancien mentor McKenzie pour retrouver un Cristo Canyon brisé et au bout du rouleau… Pour rassembler les morceaux brisés de leur vie doivent-ils retrouver celui qui a brisé leurs vies ? La grande roue du destin fait tourner Richard Aldana, Cristo Canyon et Howard le Nécromancien les uns autour des autres, et si les lecteurs de "Lastman" se posent beaucoup de questions sur ce qui les lient, les spectateurs de "Lastman" qui ont les réponses à ces questions jubilent et trépignent d’impatience. C’est à la dernière page que Richard Aldana comprend enfin qui est vraiment Cristo Canyon : To Be Continued car je repasse les vitesses sur sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          320
Lastman, tome 8

Dans ce tome 8, toujours pas fan des freaks qui veulent transformer Elorna en prostipute et Gregorio en gigolo dans une ambiance mélangeant "RanXerox" et "Sin City"…



Beaucoup d’émotion dans les retrouvailles entre Adrian et Richard Aldana, puis entre Adrian et Elorna dans lesquelles la nouvelle génération totalement chamboulée ne sait plus à quels saints se vouer (d’autant plus que la jeune chevaleresse s’est découvert un mystérieux pouvoir de liseuse d’âmes). Cela est mis en place dans ce tome, mais cela apparaîtra dans le tome suivant : il y a tout un côté "Demolition Man" avec Paxtown qui est passé de la dystopie à l’utopie dans laquelle les terroristes des Aigles Rouges se font passer pour des Robin des Bois. Qui est responsable de cette situation ? Tomie Katana qui au poste de « mayor » est devenue la despote éclairée de tout ce merdier ! Comment a-t-elle libéré Paxtown de la ploutocratie mondialisée ? Réponse au prochain épisode avec évidemment Richard Aldana dans le rôle de John Spartan jadis dévolu à Sylvester Stallone…



Tandis que dans notre monde Maître Jansen tente de calmer Gregorio qui pété un câble sur la forteresse volante des Aigles Rouges, dans l’autre monde le roi Virgil décide de combattre le mal par le mal en recrutant le maître nécromancien dénommé Howard… Sur l’autoroute de la supracoolitude, j’ai ralenti et j’ai fait une pause avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          320
Lastman, tome 12

Dans ce 12e et dernier tome de la saga "Lastman", les barrières entre les mondes s'effondrent et les mondes menacent de disparaître… Richard Aldana débarque une nouvelle fois dans la Vallée des Rois, mais la terre de toutes les merveilles est devenue l'antichambre de l'enfer ! Dans ce qui ressemble à un apocalypse zombie (ça ou une invasion du Chaos dans un univers Warhammer), il rencontre la guérisseuse Cody qui le reconnaît immédiatement : il n'est pas « le Nouvel Espoir », il est « le Dernier Espoir » ! le refrain n'est que trop connu pour ce pauvre Richard Aldana, mais ce dernier n'est pas homme à tricher avec le destin : il met ses couilles en bandoulières et part affronter l'homme qui voulait être un dieu et par qui le malheur est arrivé, à savoir son ancien compagnon d'armes Howard devenu trickster parmi les tricksters… Richard Aldana est Arthur et Cody est Bédivère, et c'est entre grande tragédie et grosse déconne qu'ils traversent « les gastes terres » pour arriver au paradis artificiel du boss de fin pour mettre fin à la malédiction.

La double planche qui montre leurs retrouvailles et leur séparation est énorme. L'antihéros n'est aucunement de taille face à celui qui a vendu son âme au diable pour assouvir toutes ses ambitions au détriment de tout le monde et de tous les mondes (un Tout Pour La Gueule quoi, ce qu'en langage édulcoré on appelle « un premier de cordée »). Il a un plan, mais pour le vaincre, il va devoir mourir… Vous vous doutez que pour le reste, il va falloir entrer dans la ZONE SPOILERS !







Comme dans toutes les grandes sagas, ce dernier épisode contient forcément une dose d'amertume qui sera plus ou loin grande selon les lecteurs et les lectrices. Toutes les bonnes choses ont une fin, et cette dernière est toujours amère (et d'autant plus amer après toutes les émotions qu'on nous a offert). le climax survient très tôt, trop tôt peut-être, du coup malgré la succession de planches / scènes d'anthologie on se demande si d'une manière ou d'une autre il n'y avait pas moyen d'atteindre le nirvana du nec plus ultra (l’invocation du Lion contre le Serpent, la réunion des dieux protecteurs de la Vallée des Rois, Richard et/ou Siri divinisés ou je ne sais pas quel autre truc de dingue issus des géniaux cerveaux des mousquetaires de la supracoolitude). Et puis ce n'est pas comme si les auteurs avaient enrichi leur univers d'archétypes jungiens et d'éternel recommencement moorcockien : l'aventure ayant commencé par quelqu'un ouvrant la porte de l'autre côté du miroir, elle doit finir par la même personne refermant cette même porte ; tout ayant commencé par un iguane noir porteur de malheur, tout doit finir par un iguane noir porteur de malheur (oh on dirait la mythologie du "Hellraiser" de Clive Barker !) ; et les êtres humains étant des êtres humains l'Âge Sombre est appelé à revenir à intervalles réguliers avec des tyrans pour le bâtir et des résistants pour le détruire (rendez-vous pour la grande crise économique de 2020 où les sicaires du Grand Capital et de la Bête Immonde, quand ils ne travaillent pas pour les deux camps, vont une fois de plus s'amuser pour dans les ténèbres nous lier !)…

RICHARD ALDANA EST MORT ! VIVE RICHARD ALDANA !!! Pendant 50 d'épilogue les auteurs nous montrent les survivants du drame se rassembler pour célébrer la mémoire de celui qui des deux côtés du miroir est devenu une légende : Richard Aldana. Ah, s'ils savaient : vous vous doutez que nous allons devoir entrer dans la ZONE SPOILERS OF THE SPOILERS…




Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          310
Lastman, tome 6

Encore un tome génial !

Richard Aldana, Monsieur H et Cristo cAnyon se rendent à Iguana Bay pour tenter de libérer Ardian et Marianne Velba et Tommie Katana, prisonniers de l’Ordre du Lion.Pour cette mission, ils décident de faire dans la finesse, mais autant dire, la finesse aura du mal à tenir ne serait-ce que le quart d’une vignette, allez hop, on rentre dans le lard, on casse tout, explosions bastons, le tout à la sauce gros flingues, gros muscles, effets spéciaux, ça explose, ça cogne, le tout est servi avec une bonne dose de second degré, de troisième, de quatrième… avec un mélange des genres totalement improbable, science fiction, fantasy, super héros, et pourtant tout se tient parfaitement, tout fonctionne à merveille, et avec aussi un graphisme péchu, dynamique, épuré et précis, avec des angles de vue mouvementés, chirurgical mais vivant. Et au moment où l’on croit que tout s’apaise, ça devient encore plus fort. J’ai ri de l’énormité de l’action, le second degré est truculent, j’ai eu des émotions et je crois bien que j’avais une grosse boule au fond de la gorge en finissant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Lastman, tome 12

On arrive à la fin, avec une sortie à la hauteur de l’ensemble, final en apocalypse puis happy end méga kitchissime, tout est au top dans cette série, l’humour, le pulp outrancier, les personnages, les mystères, le graphisme, l’ambiance, la richesse des références, le côté fourre-tout, le mélange des genres maîtrisé avec un talent fou. 12 tomes réjouissants !
Commenter  J’apprécie          200
Lastman, tome 5

Lastman, c’est péchu, ça explore tous les univers possible, super héros, magie, pègre, baston, course poursuite, fantasy, post-apo, contes, univers parallèles, romance, showbizz, les auteurs n’ont pas peur des clichés, ils les exploitent avec une audace folle, la surenchère est leur moteur, toujours plus loin, toujours plus fort, et puis quand ils ont tiré le meilleur d’une situation, il font tout pêter, prêt à recommencer, on frise l’overdose, mais on n’a pas envie de se sevrer, pas encore après 5 tome !
Commenter  J’apprécie          180
Lastman, tome 8

Une station volante dans le ciel, c’est le château dans le ciel, mais dans une ambiance de space opera, totalement SF ce tome, toujours aussi bien dessiné, vif, brut, speedé, et des retrouvailles qui remuent les tripes parce qu’au milieu des bastons, on arrive parfois à être bouleversé. Pas grand chose à ajouter après les sept tomes précédents, c’est toujours très bon, du pulp qui carbure à toutes les sauces, tous les genres, on passe par toutes les émotions, du rire au larmes, efficacité, dans tous les domaines… Très bien noté sur l’échelle de Scoville !
Commenter  J’apprécie          170
Lastman, Tome 7

Les intros sont en couleurs alors que le reste de l’album est en noir et blanc, c’est une des caractéristiques de cette série, ça donne le ton, le noir et blanc est là pour donner un aspect simple et cheap à cette série, une manière de dire, on est pas là pour que ça face joli, on sait vous en mettre plein la gueule, même sans couleurs, vous allez voir. Les auteurs toisent leur lecteurs, comme leur personnages passent leur temps à se toiser entre eux, allez, chiche, de l’esbrouffe vous allez en avoir, parce que ça, on sait faire :

Une scène en couleur, un accident minier, sous terre, avec des grosses machines, des outillages modernes et hop, on se retrouve dans une scène médiévale en noir et blanc, avec un chevalier en armure et une forteresse de pierre, l’enchainement est brusque et ça met d’emblée une tension énorme dans cette histoire, et le mélange des genres est cultivé avec talent par l’imagination débridée du trio d’auteurs. Le graphisme est toujours ultra dynamique, les angles de vues, les cadrages nous plongent dans l’action, on est remué, secoué, le trait est très juste, jamais la moindre raideur inhérente à ce genre de scénario, au contraire, comment parviennent-ils à mettre tant d’élégance dans des scènes de bastons si brutales.

Ils nous avaient laissé sur un véritable choc à la fin du tome 6, avec la mort d’un personnage majeur, et nous voilà envoyé dix ans plus tard, un véritable purgatoire, que s’est-il passé pendant tout ce temps ? Ce qu’on sait, c’est qu’Aldana l'a vraiment passé au purgatoire dans les geôles de la vallée des rois.

Et puis on va être servi en bastons, en rebondissements incroyables, plus c’est gros mieux c’est ! Toujours dans l’outrance, avec un art cultivé de l’ellipse, et même si parfois les traits sont parfois un peu trop appuyés, comme la relation entre Gregorio et les prostituées, encore une fois, j’ai tout aimé, jusqu’à la dernière image, encore une grosse claque !
Commenter  J’apprécie          170
Lastman, tome 10

Beaucoup de flashbacks dans ce tome, on rafistole les morceaux, on découvre le passé de Marianne, celui d’Howard, un épisode de transition qui commence à reconstituer le puzzle, il reste cependant encore quelques bribes dans l’ombre, pour la conclusion. Toujours aussi palpitant.
Commenter  J’apprécie          160
Lastman, tome 11

Retour à la vallée des rois pour un récit sombre dans un univers de dark fantasy, Adrian et Elorna sont parvenus à retourner dans la Vallée des Rois, ils découvrent un monde à l’agonie, ils vont aller affronter le magicien. Encore un épisode bourré d’action, avec même des dinosaures contre des navettes spatiales, toujours dans la surenchère, l’exagération, c’est totalement fou, et le cliffhanger final nous promet un dernier tome particulièrement piquant.
Commenter  J’apprécie          150
Lastman, tome 9

Exit la station orbitale des Aigles Rouges avec pertes et fracas et retour à Paxtown après une longue absence. Entre deux bastons, les coups de théâtre se multiplient, cette série continue sur ses bases inébranlables : dynamisme, énergie débordante, mélange des genres, graphisme racé et coolitude totale !
Commenter  J’apprécie          150
Lastman, tome 9

Le retour de la vallée ! Ce tome y accorde pas mal d'importance, l'air de rien, et on sent que cela va s'accélérer encore.

On en sait un peu plus sur Cristo aussi. Et on retrouve Gregorio, Tomie, Adrian, Elorna et toute la clique.

Toujours beaucoup de rythme dans ce volume. Se replonger vite fait dans quelques tomes précédents peut ne pas être du luxe, surtout si on prend un peu de temps entre chaque.

C'est qu'il se passe beaucoup de choses ! Et faut pouvoir tout resituer correctement.
Commenter  J’apprécie          140
Lastman, tome 11

Tout le monde se retrouve sur le rift car la frontière est en ébullition. Mais dans la vallée des rois les choses sont pires depuis que Howard le sorcier s'amuse à ressusciter les morts au dépendant des vivants.



Un tome plaisant aux allures de fin du monde. La vallée des rois n'a plus rien de bucolique et Adrian et Elorna en font les frais.

Après on manque encore d'explications sur pas mal de chose. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de références à la série dessin animée que je n'ai pas vu. Du coup on ne comprend pas tout et c'est dommage. J'espère que les auteurs offriront de plus amples explications aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          123
Lastman, tome 5

On pourrait croire qu'au bout d'un cinquième tome truffé de combat le récit pourrait commencé à s'essouffler. Mais que nenni !!! Bien au contraire, ces 200 pages se lisent encore plus vite que les premiers où l'on va de rebondissements en explications. Enfin on commence à tout démêler.

Alors oui il y a encore beaucoup de bastons, mais autrement ça ne serait pas drôle, il y a des complots, c'est toujours aussi marrant et il y a même une touche de romance !

Les dessins sont fidèles à eux même et font de cette BD reconnaissable avec ces premières pages en couleur avant de passer en noir et blanc. Enfin on s'y est habitué depuis 5 tomes^^.

Et j'ajouterais que les personnages ont pris de l'ampleur, ils sont moins stéréotypés et moins agaçants. Si c'était parfois le cas dans certains passages des tomes précédents. Adrien n'est pas qu'un petit gamin naïf, Marianne n'est pas qu'une super mère, Richard Aldana pas qu'un gros con et même Cristo Canyon n'est pas qu'une grosse brute.

Non vraiment on n'est pas déçu !
Commenter  J’apprécie          120
Lastman, tome 12

Et voilà enfin le douzième et dernier (?) tome annoncé de Last Man. Magnifique !



Et me voilà, partagé en tristesse, émotion, un brin de déception (on en voudrait toujours plus), et plein de bons souvenirs dans cette géniale aventure !



Scénario au top, dessin parfait, personnages vivants et complexes, de la violence, des émotions, de l’amour, de l’humour et de la dérision… Good Job !
Lien : https://www.noid.ch/last-man..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Balak (464)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Carrie" de Stephen King.

Qu'est-ce qui n'est pas tombé sur la maison de Carrie au début du roman ?

de la glace
des pierres
la foudre

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}