AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cali (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls les enfants savent aimer

Un premier roman pour Cali qu'on ne lâche pas et qu'on peut lire et relire. Une histoire émouvante, attachante qui met en lumière une enfance difficile.



Bruno, âgé de 6 ans, perd sa maman gravement malade. Son jeune âge incite sa famille à le "priver" de l'enterrement de sa mère.



Les mois passent, Bruno se sent seul, abandonné dans une famille qui part en éclats. Cali trace un portrait d'un papa attendrissant, aimant mais également perdu, trainant dans le pub du quartier. Bien qu'ayant du mal à assumer, on sent un respect et un amour envers son père.



Bruno se lie d'une forte amitié d'un petit nouveau de l'école: Alec. Amitié, qui lui permettra de tenir le coup. Entouré de ses proches, Bruno arrivera à avancer non sans difficultés. Il restera toujours une amerture de cet enterrement sans lui.



J'ai beaucoup aimé le style d'écriture direct, poétique et franc. La voix de l'enfant est vraiment fidèle, rien ne trahit l'adulte qui se cache derrière. Un vrai coup de coeur pour moi. J'ai lu ce livre d'une traite et je le relirais avec plaisir.



Cali est définitivement aussi bon écrivain que chanteur. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Seuls les enfants savent aimer

Lecture n°21 de 2024



📖 Seuls les enfants savent aimer

✒️ @caliofficiel

🏠 @lecherchemidi (papier) et @editions_pocket (poche)

📆 18 Janvier 2018

📱Papier

Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par @lire1x sur @lecturecommune (avec du retard...)



Ce roman s'ouvre de manière très forte puisque c'est l'enterrement d'une femme. Et cette femme, c'est la maman de Bruno, 6 ans. Et la famille de Bruno a décidé qu'il n'assisterait pas aux obsèques. Il va alors suivre l'évènement à travers les autres.



Ce roman est poignant, très émouvant avec une écriture à la fois très poétique et très enfantine. Les mots utilisés par Cali pour décrire le deuil et l'absence de sa maman m'ont parfois troublée et beaucoup émue.



Je découvre avec ce roman la plume de Cali, que j'ai beaucoup apprécié.



Dans ce récit, on parle deuil, souffrance, reconstruction, amitié et Amour avec un grand A avec beaucoup de pudeur et beaucoup de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

Un récit très poétique, qui nous bouleverse, qui nous affecte. Un long cri de désespoir, de souffrance de la part d'un enfant de 6 ans…. de l'auteur face a la mort de sa mère.



Un court roman qui se lit délicieusement, qui nous donne la boule au ventre et les yeux qui brillent. L'écriture est tellement belle que nous ressentons chaque sentiment. On ne peut pas y rester insensible.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà les anges

Je n'ai pas accroché à ce livre alors que j'avais beaucoup aimé les premiers. Difficile de comprendre la continuité du récit, certains passages sont très beaux et touchants, mais les transitions parfois brutales me perdaient. Est-ce Cali qui nous livre des morceaux de son histoire ? est-ce romancé, je ne sais pas trop. Ces doutes me troublaient aussi, peut-être parce que l'auteur m'est connu ? Des liens avec les chansons sont très présents.
Commenter  J’apprécie          10
Cavale ça veut dire s'échapper

fort, poétique, drôle aussi.

On le termine le coeur gros en souriant 😌

Cali se livre depuis son enfance, cet écorché vif au coeur tendre les yeux grands ouverts sur le monde qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Cavale ça veut dire s'échapper

Le sous-titre de cette autobiographie est très parlant : "le captivant journal intime d'une adolescence". L'adolescence, le temps des premiers émois amoureux, le temps des soirées avec les potes, le temps des samedis passés dans une cave avec un groupe de musiciens qui essaie de trouver sa place au soleil. Cali ne nous épargne aucun de ces "clichés" qui marque l'adolescence de tout un chacun. Mai la sienne fut plus douloureuse peut-être à cause du décès de sa maman lorsqu'il avait 6 ans, du fait qu'il n'arrive pas à dire à Fabienne qu'il l'aime d'amour et non d'amitié, du fait qu'il n'arrive pas à parler à son père... Mais il y a les copains, que dis-je les copains, plutôt les amis, les vrais sur qui on peut compter quand le moral est dans les chaussettes, quand on veut confier ses déboires ou ses succès... Mais pour ça Cali est pudique, il garde beaucoup de choses au fond de son coeur et ne les confie pas facilement. Au vu de son itinéraire et de son succès dans la chanson, il a su avancer à grands pas dans sa vie d'adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Cavale ça veut dire s'échapper

L'amour adolescent.



Dans ce deuxième roman nous retrouvons le jeune Bruno devenu adolescent.



Et a son âge il a une obsession, les femmes. A 15 ans on vie les sentiments tellement fort, que ce soit les peines de coeur, les premiers baissers et surtout la premières fois. À cela ajouter les conneries de Bruno et sa bande le tout envelopper dans une écriture poétique et douce et vous obtiendrez Cavale ca veut dire s'échapper.



Un livre a lire absolument si vous voulez retrouver la flamme qui éclairait vos rêves a 15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Cavale ça veut dire s'échapper

Cali et ses 15 ans, les filles, la 1ère fois, la guerre à la maison, le lycée, les potes, le groupe de musique et tous ses états d'âme qui vont avec. Et sa maman, disparue, toujours à ses côtés dans les moments douloureux. Comme à son habitude, Cali écrit avec son coeur, c'est tendre, parfois un peu trash (et oui, l'adolescence d'un garçon de 15 ans, c'est pas triste!), mais surtout le reflet d'une adolescence avec une unique obsession: cette 1ère fois qui le fera devenir un homme. L'écriture est à l'image de Cali: poétique, drôle, spontanée.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

Il est très bien
Commenter  J’apprécie          10
Cavale ça veut dire s'échapper

J’avais déjà beaucoup aimé « Seuls les enfants savent aimer », le premier roman de Cali. Et j’ai aussi beaucoup aimé celui-ci.



Cali est un poète, ses mots, la façon dont il raconte, tout transpire la poésie.



Son style est différent, touchant et parfois, les envolées nous transporte dans un univers de tous les sens.

C’est simple : on aime ou on déteste !



Là, nous suivons toujours les aventures de Bruno et son ami Alec dans la grande traversée de l’adolescence. Entre les amours, le lycée, le groupe de musique punk, les guerres intérieures et la recherche de soi.



C’est un joli roman qui nous replonge dans cette période délicate de l’adolescence.
Lien : https://lecture-kamoulox.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

C'est un livre que j' avais envie de lire depuis un moment surtout que j'avais rencontré l'auteur sur différent salon et puis j'étais curieuse de voir ou un chanteur comme Cali pouvait emmener une lectrice comme moi qui est très sensible.

C'est donc un roman autobiographique sur son enfance ou à l'âge de six ans il perd sa maman et tous au long du livre il raconte comment il a vécu se deuil mais aussi les quelques mois après ce terrible évènement.

Après avoir lu ce roman, j'ai fait quelque recherche sur l'auteur et je suis tombé sur une interview ou il explique que certaines scènes sont vrai et d'autres pas car je trouvais que certains passages était space et très dur du coup ça m'a réconforté dans mon opinion surtout que certains avis sont bon et pour ma part je suis mitigé.

Je trouve que c'est un roman qui manque d'âme alors oui il est prenant car les chapitres et les phrases sont courts mais je n'ais pas réussi à me mettre à la place de se petit garçon que la vie n'a pas épargné et même si l'auteur a l'habitude des mots je trouve que la façon dont il raconte sont histoire sont plus des mots pour une chanson que pour un roman.

Au final, je suis un peu déçus je m'attendais a avoir plus d'émotion et a ressentir plus de chose je pense que c'est plus un texte pour chanson que pour un roman du coup je ne pense pas lire la suite.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          12
Seuls les enfants savent aimer

Un joli roman sur l'enfance et le souvenir de sa maman.
Commenter  J’apprécie          10
Brigadistes !

20 nouvelles par des brigadistes, des historiens des romanciers sur les guerre d'Espagne et les brigades
Commenter  J’apprécie          10
Cavale ça veut dire s'échapper

#Chronique



Cavale ça veut dire s'échapper de Cali - le cherche midi éditeur​



"On ne comprenait pas tout, mais à nos âges tout explosait autour et on ne demandait qu'une chose, exploser avec."



Beaucoup moins touchée par ce second récit qui retrace la vie de Bruno, 15 ans...

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/04/cavale-ca-veut-dire-sechapper-ecrit-par.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

Cali m'enchante comme toujours. Il nous parle de lui, Bruno, petit garçon de 6 ans.. Et de ses amours. Sa maman partie l'année de ses 6 ans, et tous ceux qui lui ont permis de surmonter l'épreuve, qui ont fait que la vie continue. Son papa, ses soeurs, pépé, mémé, Alec sont meilleur ami, son 1er amour d'école . J'ai vu plusieurs fois Cali en concert, il me transporte à chaque fois. Durant ma lecture, j'entendais sa voix me raconter. Magnifique. Que de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

Touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

Un monologue bouleversant de fragilité et de tendresse. Ce petit Bruno de 6 ans nous fait partager une année de sa vie ponctuée d’injustices. À partir du déchirement profond de la perte d’une maman, une douleur chaotique, une solitude poignante. C’est vrai que l’on ne peut résister à la tristesse et à l’envie de câliner ce petit garçon solitaire qui va de tristesses en déceptions, de fragilités en blessures. Il reste que la corde pathos est parfois trop claire et que la difficulté réside aussi à savoir parler et écrire comme un enfant de 6 ou 7 ans. Parfois le texte est crédible et donc très émouvant, parfois le texte est trop élaboré, trop construit et la distance s’installe. j’en garde un souvenir plein d’émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

Bouleversant de sincérité .Phrases courtes nécessaire à l'enfant de six ans qui s'exprime.Le manque est un sentiment qui ne connait pas de répit et l'auteur nous happe dans son vide viscérale. A lire
Lien : https://francoise.uzal@orang..
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

De Cali, je ne connaissais que les chansons, mais grâce à Benoit des éditions du Cherche Midi, j’ai eu l’occasion de découvrir son premier roman. Il s’agit d’un livre largement inspiré de la vie de l’auteur et qui raconte le douloureux deuil du petit Bruno, à peine âgé de six ans lorsqu’il perd sa mère. Dans un style sobre et sans fioritures qui imite le ton de l’enfance, le narrateur raconte les mois qui ont suivi le décès de celle qu’il aimait tant. C’est un récit poignant où l’on perçoit la douleur de l’enfant qui voit son monde se décomposer lentement.



Dans de courts chapitres, le petit garçon nous raconte son quotidien teinté de tristesse, ainsi que les efforts accomplis pour continuer à vivre quand tout n’a plus aucune saveur. Cependant, loin d’être un roman larmoyant, il s’agit surtout d’un témoignage d’amour, un bel hommage à cette mère rayonnante et tant aimée. Par ailleurs, le roman contient également de grands moments de tendresse avec tous ceux qui vont entourer le narrateur et partager sa douleur : son père évidemment, mais également ses frères et sœurs, ses grands-parents, et tous ceux rencontrés en chemin qui vont savoir un moment le délester un peu de sa peine.



Sans qu’il s’agisse d’un réel coup de cœur, j’ai été touchée par ce récit, et j’ai eu le cœur un peu meurtri en pensant à mon tout petit si je disparaissais prématurément. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un roman très joyeux mais je crois que ce n’est finalement pas la douleur qu’il faut retenir de cette lecture, mais au contraire tous les beaux moments d’affection échangés.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les enfants savent aimer

La chanteur Cali est de retour sur le devant de la scène avec un livre personnel et intime. "Seuls les enfants savent aimer" est un premier roman autobiographique publié au Cherche-Midi qui raconte le décès de sa mère lorsqu'il avait six ans.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cali (666)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Zombies

En quelle année est sortie le 1er film mettant en scène des Zombies " La Nuit des Morts-Vivants " ?

1962
1968
1970
1973

12 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , horreurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}