AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David M. Barnett (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Allô, Major Tom ?

Comment sur un malentendu parvenir à secourir une famille sur le point d'être dispersée au gré des services sociaux, alors que sur un autre malentendu on est train de filer allègrement vers Mars? Il faut s'appeler Major Tom, et soumis au bon vouloir d'un auteur qui prend en charge votre destinée, et est bien décidé de faire rire le lecteur à vos dépens.

David Bennet s'offre même le luxe de faire cohabiter plusieurs histoires, qui bien sûr ont quelques points en commun.



C'est drôle, quelquefois loufoque, malgré la gravité des sujets abordés : harcèlement à l'école, Alzheimer, dépression, délinquance induite par la précarité, tous ces maux modernes dont il est préférable de rire.

Les personnages sont extrêmement attachants, pris dans les filets de leur combat personnel, que ce soit la jeune lycéenne qui bosse après les cours qu'elle suit de moins en moins assidument, l'aïeule qui se rend bien compte que ces cellules grises ne sont plus au top, le gamin , génie qui vit un calvaire au collège, ou même cet astronaute improbable persuadé d'avoir tout raté dans sa vie.



Les dialogues sont drôles, empreints d'une authenticité réjouissante. Avec des réparties à l'humour très british.



On tourne donc les pages avec un grand plaisir, d'autant que l'intrigue laisse planer un suspens permanent sur l'issue de ces aventures. On se laisse bercer par les mélodies évoquées du regretté David Bowie.



Un très agréable moment de lecture, que l'on verrait volontiers transformé en comédie loufoque au cinéma.









Commenter  J’apprécie          590
Allô, Major Tom ?

*****



Thomas Major est un homme qui fuit. Il cherche à se retirer du monde, des gens, des souvenirs et des regrets. Et il ne trouve rien de mieux que de devenir le premier homme à partir sur Mars. Après quelques entraînements rapides, cet homme grincheux se retrouve dans la peau d’un astronaute en voyage pour une planète inconnue, inhabitée et certainement sans retour... Mais le rencontre avec une famille anglaise en détresse va bouleverser ses plans et surtout la vision qu’il a de lui-même...



Ouvert par hasard, ce roman m’a enchanté !! David M. Barnett écrit avec pudeur sur un homme meurtri qui ne croit plus en rien car il n’a plus foi en lui. Entre l’espace et la Terre un lien se crée. Fragile au départ, il va permettre aux personnages d’avancer, chacun avec ses armes, face à ses fantômes.

Sur un ton léger et rempli d’humour, l’histoire tout autant que les protagonistes sont touchants et attachants. Une véritable réussite pour un roman qui se veut tendre mais qui est profond...



Un grand merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès pour le partage et la très belle découverte...
Commenter  J’apprécie          320
Allô, Major Tom ?

Allô, Major Tom ? Un livre plaisir, un livre rayon de soleil dans la grisaille ambiante, un livre qui fait chaud au coeur mème si le regard par moment se fait brillant , un livre doudou oserais-je dire même si nos héros vivent des moments douloureux et difficiles . Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé !!

Embarqué pour le premier vol habité vers Mars Thomas Major dorénavant Major Tom passe ses premières journées dans la capsule Arès I comme un coq en pâte : enfin seul! , depuis le temps qu'il aspire à une solitude bien méritée . Dorénavant il peut à loisir écouter la musique qu'il aime , faire des mots croisés et accesoirement s'occuper de la mission qui lui a été confiée. Un soir va savoir pourquoi il compose le numéro de Janet son ex-épouse et ... tombe sur Gladys une dame âgée un peu félée. Voilà comment Thomas va faire la connaissance de la famille Ormerod et se surprendre à vouloir absolument les aider ..Et si la vie valait le coup d'être vécue ?

Un roman que j'ai pu découvrir grâce aux Editions J.C. Lattès via NetGalley , je les remercie chaleureusement
Commenter  J’apprécie          302
Allô, Major Tom ?

Je n'aime pas l'expression "Feel good", cela me fait tout de suite penser à ces romans un peu gnangnans, entre histoires larmoyantes, happy-end sans surprise et conseils de "développement personnel" (encore une expression que j'abhorre), aux titres presque toujours désolants et qui, pourtant, marchent du feu de Dieu si je me réfère aux classements des ventes en librairies.

Cependant, si je reprends la traduction littérale de ce terme "Feel good" qui est "se sentir bien" , il faut bien que j'avoue que ce roman m'a fait du bien !



Cette histoire d'entraide entre un homme malheureux et grognon, que sa misanthropie conduit à une mission sans retour dans l'Espace, et une famille (deux enfants et leur grand-mère qui perd la boule) en proie à beaucoup de difficultés évite la mièvrerie grâce à beaucoup d'humour (british) et à des situations improbables.



Ce sont, en effet, cet humour et ce côté lunaire (bien qu'il s'agisse ici de Mars et non de la Lune!) qui font contre-poids aux thèmes abordés qui sont loin d'être drôles (précarité, harcèlement scolaire, sénilité, solitude, abandon, perte des êtres aimés).



Si on rajoute à cela des références-hommages au cinéma de Georges Lucas et à la musique de David Bowie, on se retrouve devant un roman savoureux, touchant mais jamais racoleur, divertissant, drôle et rocknroll (ou plutôt space-rock).



A lire avec en bande-son l'album "Space Oddity" de David Bowie, et en particulier la chanson du même nom qui raconte l'histoire de l'astronaute imaginaire Major Tom, naufragé de l'Espace qui a bien inspiré David M. Barnett.



Mes aïeux, aurais-je lu et savouré, à l'insu de mon plein gré, un livre Feel good ?!!





Commenter  J’apprécie          200
Allô, Major Tom ?

Allô, Major Tom ? de David M. Barnett est un roman découvert grâce aux éditions J.-C. Lattès via net galley. Je l'ai lu il y a quelques temps, et je me rends compte que j'avais zappé de le chroniquer !

Être tout seul, loin des autres et de leurs problèmes, voilà qui convient très bien à Thomas Major.

Aussi, lorsque par un curieux concours de circonstances, le jour de la mort de David Bowie, l'occasion se présente à lui d'être le premier homme à aller sur Mars, il n'y réfléchit pas à deux fois.

Sauf qu'il ne s'attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille...

Allô, Major Tom ? est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié les personnages, notamment Tom.

J'ai également apprécié le fait qu'on trouve dans ce livre de l'humour 100 % British, comme j'aime en lire de temps en temps :)

L'histoire est très bien trouvée, et j'ai apprécié le coté loufoque de ce roman.

Pourtant les thèmes abordés sont assez graves : harcèlement scolaire, dépression, maladie d'Alzheimer... Mais c'est traité de façon à ce que par moment je n'ai pas pu m'empêcher de sourire.

J'ai aimé ma lecture, et je mets cinq étoiles à Allo, Major Tom ?

Commenter  J’apprécie          190
Allô, Major Tom ?

Quelle lecture laborieuse...si vous saviez le temps que cela m'a pris pour lire ce roman...



Pourtant, les personnages sont attachants (sauf peut-être Major Tom (au moins au début en tout cas). Mais je ne sais pas, impossible d'avancer dans l'histoire. Je pense que cela vient de la façon dont le roman est écrit.



J'ai quand même fait l'effort d'aller au bout, je voulais savoir la fin, et accompagner Ellie, James et Gladys jusqu'au bout.



Je n'ai pas regretté, c'est une histoire touchante, mais c'est l'histoire que j'ai apprécié et pas la façon dont elle a été racontée.



Dommage...
Commenter  J’apprécie          153
Allô, Major Tom ?

Alors que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ensuite, je n'ai pas pu lâcher ce livre, qui est pour moi, tout ce que représente l'humour anglais, humour dont je suis très sensible.

J'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages, qui sont tous aussi plaisants les uns que les autres, j'ai aimé les situations cocasses que l'on croise à longueur de pages, j'ai aimé l'attitude de Thomas, j'ai aimé la finalité de l'histoire, bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, qui m'a régulièrement fait sourire, et cela est plutôt agréable pour une amatrice de thriller comme moi.
Commenter  J’apprécie          140
Allô, Major Tom ?

On peut dire ce qu'on veut des Anglais... mais personnellement je suis fan de leur humour. Fan par exemple du travail d'un Pratchett avec la fantasy, j'aime leur décalage, leur dinguerie. Et la lecture de ce "Major Tom" ne peut que me conforter dans ce jugement.



C'est manifestement loufoque, volontairement invraisemblable, d'une ironie mordante assumée. L'idée de départ est à la fois tellement simple et tellement barrée et un bel hommage à rendre à Bowie un peu plus d'un an après sa mort. On passe un moment très agréable, avec un petit creux peut-être au coeur du roman, où les invraisemblances m'ont semblé moins drôles quand le personnage hallucinant du Major Tom se faisait moins présent.



Mais le final retrouve le niveau du début, dans une sorte d'absurde poétique et touchant. Parvenir aussi bien à passer du rire à l'émotion sans en rajouter une tonne dans la guimauve est une prouesse assez intéressante à découvrir, quand certains auteurs au kilomètre nous habituent plus à des clichés sans saveur.



David Barnett est journaliste à la base et s'est d'abord lancé dans le dessin. Il garde de son métier de base un style simple et actuel mais qui ne tombe pas dans la facilité. Ce roman semble être le seul pour l'instant traduit en français. Espérons qu'il ait le succès qu'il mérite et que son éditeur nous permette de découvrir les 6 ou 7 autres romans qui l'ont précédé !



Merci en tout cas à NetGalley et aux éditions JC Lattes de m'avoir permis de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          140
Allô, Major Tom ?

A mon grand regret je n'ai jamais vraiment réussi à rentré dans cette lecture et pourtant je suis friande d'humour anglais, es ce voyage dans l'espace qui m'a complétement perdu c'est fort possible.



Et pourtant j'ai aimé suivre cette famille surtout le personnage de Gladys cette femme âgée qui perd un peu la boule et qui se fait arnaquer facilement durant le démarchage téléphonique ou qui n'est pas très aguerrie sur internet.



J'ai aimé la façon dont se rencontre Gladys et Tom mais malheureusement je pense être resté complétement hermétique au récit et je suis resté sur Terre au lieu de suivre Major Tom.



J'ai également aimé les références à David Bowie qui parsèment ce récit mais je ne garderai malheureusement aucun souvenir de cette lecture.











Commenter  J’apprécie          130
Allô, Major Tom ?

Le jour de la mort de David Bowie, Thomas Major, un quarantenaire britannique totalement inconnu, s’apprête à être le premier homme à partir vers Mars en solitaire. Il devra y préparer la colonisation future de la planète rouge à lui tout seul. Simple technicien chimiste, Thomas s’est juste trouvé là au bon moment pour remplacer au pied levé le cosmonaute prévu pour cette difficile mission. Loser bougon et misanthrope, il n’a pas le profil idéal pour réussir vu qu’il a quasiment tout raté dans sa vie. Il est juste heureux de prendre ses distances avec une humanité qu’il n’apprécie guère. Mais tout va changer quand une erreur de numéro de téléphone lui fera croiser la route d’une vieille dame un peu dérangée et de deux petits-enfants de milieu modeste…

« Allo, Major Tom » est plus un roman social et sentimental qu’un véritable roman de science-fiction. Le voyage interplanétaire n’est qu’un prétexte pour dérouler une histoire non chronologique, distillée à petites touches et amenant le lecteur à la conclusion que même l’humain le plus solitaire a un jour ou l’autre besoin des autres. « Comédie irrésistible et totalement décalée » clame la quatrième de couverture. C’est beaucoup dire et trop promettre tout comme le célèbre « humour anglais » également annoncé. Il est assez peu présent et plutôt par la loufoquerie, l’invraisemblance et le cocasse des péripéties que par la drôlerie ou l’ironie auxquelles le lecteur pourrait s’attendre. Au total, un ouvrage sympathique, gentillet, plein de bons sentiments et plutôt agréable à lire.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Allô, Major Tom ?

Allô, Major Tom ? est un roman british comme je les aime : drôle, décalé, inventif, plein d’ironie et un peu barré. Il vous fera passer des rires aux larmes en vous offrant une critique "acidulée" de notre société tout en déversant une jolie dose de bons sentiments.



Allô, Major Tom ? se lit sans même s’en rendre compte, abordant des sujets aussi graves que la précarité, la sénilité, la solitude tout en gardant sa fraicheur et son peps. L’écriture de Barnett coule toute seule et on tourne la dernière page en ayant passé un super moment, feel good mais suffisamment acerbe pour marquer son lecteur de son optimisme décalé. N’hésitez plus !



Voir critique complète sur le blog:
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Allô, Major Tom ?

Oh un roman très agréable.

Lecture facile malgré les retours en arrière.

Tous les personnages sont atatchants.

Une bonne leçon de vie .

La famille , la vieillesse, la science(chimie) plein de thème sont abordés.Bref j'ai beaucoup aimé et pense que je vais trouver le temps de lire un plus M Barnett que je viens de découvrir .
Commenter  J’apprécie          50
Allô, Major Tom ?

Très bon roman ... une jolie réussite pour ce récit qui a tout d'un best-seller : humour, personnages, famille, et une histoire qui sort un peu du lot avec un scénario peu ordinaire ...

J'avoue que j'ai complètement adhéré à ce roman qui met en scène des personnages qui n'ont rien à faire ensemble : une famille peu orthodoxe avec une grand mère qui tourne plus très rond, un gamin qui est le souffre douleur de ses camarades de classe, une fille de 15 ans qui joue les rôles de pilier de famille et un astronaute grognon, râleur et qui ne supporte pas la race humaine... Ces 4 là n'étaient pas amenés à se rencontrer et pourtant ...

Les personnages sont terriblement attachants, Le style est simple et sans bavure, le contexte est tout simplement extraordinaire, c'est juste un roman qui fait du bien ... On s'amuse beaucoup, on rit, on pleure ... N'est ce pas tout simplement la recette d'un roman réussi ? A lire absolument!Lire ma critique de « Allô, Major Tom ? » de David M. Barnett. #Allô,majorTom? #NetGalleyFrance

https://www.netgalley.fr/book/135853/review/353955
Commenter  J’apprécie          40
Allô, Major Tom ?

Un roman avec un humour particulier et un protagoniste principal qui se veut antipathique et grinçant : Thomas Major n’utilise pas de filtre pour s’adresser aux gens depuis l’espace. C’est ce qui donne du piquant à cette histoire.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          40
Allô, Major Tom ?

(...)

J’avoue que c’est avant tout le titre de ce livre qui m’avait incitée à le demander: il m’a fait rire quand je l’ai vu dans le catalogue. Mais le résumé laissait entendre qu’on allait être dans le genre feel good, ce qui était un bon argument pour me donner envie de le lire. Au final, même si on a effectivement une histoire avec des bons sentiments et des personnages attachants, on n’est pas vraiment à 100% dans le feel good, parce que le moins qu’on puisse dire, c’est que nos protagonistes en bavent.



Prenons Thomas Major, astronaute par hasard, qui est parti pour Mars pour échapper au reste de l’humanité. Le récit de sa vie et de ses malheurs passés tient une bonne part du livre et on ne peut pas dire que ça respire la joie de vivre. ça ne le rend que plus proche pour le lecteur, puisque son parcours est somme toute semblable à celui de n’importe qui: des deuils, des échecs, des erreurs, mais aussi des moments de joie et de partage. Sauf que Tom a choisi une solution extrême: partir pour un voyage sans retour, avec ses mots croisés sous le bras.



Mais Tom passe un appel d’adieu et se retrouve en communication par erreur avec Gladys, une vieille dame qui perd un peu (beaucoup) la tête. De fil en aiguille, parce que Gladys doit élever ses petits-enfants et que les choses ont tendance à déraper souvent, l’astronaute et la famille vont rester en contact, lier connaissance et s’entraider.



Dans ce genre de roman, le schéma narratif ne peut pas être bien original, mais ça fonctionne parce qu’on apprend à connaître les personnages et qu’on finit par s’attacher à eux au fil de l’évolution de leurs relations. On nous raconte en parallèle leur passé et on comprend comment les choses en sont arrivées au point où le récit débute. Je ne suis pas spécialement amatrice de livres avec beaucoup de retours dans le passé, surtout qu’ici c’était la partie voyage vers Mars qui m’intéressait le plus. Mais comme on n’est pas dans l’anticipation, mais bien dans le roman contemporain, il fallait s’y attendre. ça reste intéressant, mais un peu trop développé à mon goût, d’autant que ça donne envie de secouer un peu Thomas pour qu’il arrête de s’apitoyer sur lui-même.



Mon personnage préféré dans cette histoire est sans conteste Gladys, la mamie qui se rend compte qu’elle perd les pédales, mais qui adore ses petits-enfants. Ses dialogues de sourd avec Thomas sont souvent hilarants et elle a quelques scènes d’anthologie qui méritent le détour. Ceux qui ont lu ce livre comprendront à quoi je fais allusion si je mentionne Robert de Niro ^^



La plume est agréable, c’est vivant et ça se lit facilement. Il y a beaucoup d’humour, parfois de l’ironie. Le directeur de la mission spatiale en fait souvent les frais, il faut dire que Thomas est particulièrement imaginatif s’agissant de manier le sarcasme. Certains m’ont fait beaucoup rire.



Une lecture plutôt agréable et souvent drôle, donc, mais qui souffre malgré tout de quelques longueurs. Parfois loufoque, parfois un peu larmoyant, mais globalement sympathique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Allô, Major Tom ?

La couverture est bien jolie même si elle ne reflète pas tout à fait l'ambiance du livre pour moi. Tom Major sur un hasard devient le 1er homme qui va aller sur Mars. Il le fait car plus rien ne le rattache à la terre, et on decouvre petit à petit tous les drames qui ont émaillé sa vie. En parallèle on découvre Ellie, son frère et leur grand-mère qui est chargée de s'occuper d'eux car leur père est en prison, mais elle commence à perdre sérieusement la tête ... tout ce petit monde n'était pas destiné à se rencontrer mais un autre hasard les mets en contact ... Un joli livre assez tendre malgré tous les problèmes rencontrés par les personnages et surtout bien loufoque !
Commenter  J’apprécie          30
Allô, Major Tom ?

Commenter  J’apprécie          20
Allô, Major Tom ?

Toute référence à David Bowie, de base, est pour moi presque en soi un gage de qualité. Quand, en plus, il est question d'exploration spatiale, que demander de plus ? Allô Major Tom est un petit bijou d'humour et de tendresse, avec sa galerie de Terriens en détresse tous plus attachants les uns que les autres. Vous apprendrez à aimer un misanthrope malchanceux, une vieille dame qui n'a plus toute sa tête, une adolescente très (trop ?) responsable, et même une chargée de com' prête à tout pour un bon coup de pub.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Allô, Major Tom ?

Et bien voilà un livre très original, rafraîchissant et dont l'intrigue est très bien menée, avec une écriture fluide et des chapitres courts aux titres évocateurs, très bien trouvés.

L'idée de départ est sympathique : un astronaute, Thomas Major (!), en route sans retour vers Mars le jour de la mort de David Bowie, fait connaissance par hasard avec une famille (une grand mère et ses deux petits enfants ados) en difficulté mais attachante et accepte de les aider...de l'espace.

L'histoire est bien plus profonde et complexe qu'il n'y parait : les difficultés des deux enfants et de leur grand-mère permettent à l'auteur d'aborder de nombreux thèmes, la mort, le harcèlement scolaire, l'enfance trop tôt perdue, la différence, la maladie d'Alzeimer...Mais la débrouillardise de ces trois paumés, leur entente et leur amour, sont réels et on est vite en empathie avec eux.

Quant à Major Tom, d'abord un brin cynique voire antipathique, on découvre peu à peu les failles et les blessures qui l'ont rendu si amer et qui l'ont amené où il se trouve. Son investissement progressif envers la famille en fait un personnage paradoxal mais finalement sympathique.

Et bercé par les titres de Bowie, on s'identifie sans mal à ce héros peu ordinaire et on n'a qu'une envie, tourner les pages pour savoir comment cette histoire incroyable va se terminer...

Une vraie réussite, et pour moi un coup de coeur, qui m'a souvent fait sourire, et qui m'a réellement entraînée dans les mondes de ces quatre personnages en mal de réussite mais positifs, et très attachants.

A lire absolument, y compris par des adolescents.

Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès pour la découverte de ce roman vraiment très réussi.

#Allô,majorTom? #ChallengeNetGalleyFR
Commenter  J’apprécie          20
Allô, Major Tom ?



Un quarantenaire bougon se retrouve astronaute par hasard. Il est en route pour un aller simple vers Mars et se délecte à l'idée de quitter la Terre et tout ses habitants.

Pendant ce temps, dans une petite ville d'Angleterre, Ellie, une adolescente, se démène pour tenir sa famille à bout de bras. En l'absence de ses parents, elle doit gérer son petit frère et ma grand-mère qui perd la tete.

À cause d'une erreur de numéro de téléphone, la mamie va se trouver en contact avec cet astronaute qui, à des milliers de km au dessus de leur tête, finira par fendre l'armure et retrouver, mais un peu tard, un certain intérêt pour l'espèce humaine.



Ce livre se déguste comme un smoothie au bord de la mer. L'humour anglais est rafraichissant, le langage est parfois fleuri, ce qui est de saison.

Les flash-backs nous permettent de comprendre comment tous ces êtres sont devenus ce qu'ils sont.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette ' famille azimutée ' et de ce faux grincheux d'astronaute. Je ne voulais pas les quitter et j'espère que l'auteur pense a écrire une suite...



#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David M. Barnett (40)Voir plus

Quiz Voir plus

La rencontre de Allan W.Eckert

Quels sont les noms des parents de Benjamin ?

George et Esther
Max et Aurore
William et Esther
On ne sait pas

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : La rencontre de Allan W. EckertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}