AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Espé (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île des justes

Marseille, juillet 1942. Alors que les rafles emportent les Juifs, Henri, sa femme, Suzanne et le petit Sacha n'ont d'autre choix que de fuir la ville. Depuis octobre 40, l'état français a déchu les Juifs d'Algérie de la nationalité française. Un pêcheur corse du nom de Bastiani les attendra au vieux port pour les emmener en Corse. De là, ils rejoindront la Palestine où des milliers de juifs débarquent. Malheureusement, en pleine nuit, les flics débarquent, les obligeant à fuir précipitamment. Henri fait diversion afin que Suzanne et Sacha puissent rejoindre le vieux port où Bastiani les attend. Pendant la traversée, un bateau de police les rattrape. Suzanne saute à l'eau mais est bientôt repêchée par les forces de l'ordre. Au petit matin, Bastiani est accueilli par ces derniers mais aussi par les habitants qui s'offusquent de cette arrestation. Le préfet Balandier intervient pour calmer tout le monde. Face au commissaire Rossi, qui se défend de n'exécuter que les ordres du ministre de l'intérieur, il ne peut malheureusement pas empêcher l'arrestation de Suzanne. Sacha, Bastiani l'ayant fait passer pour son fils, est en sécurité...



S'inspirant de sa propre histoire familiale, Stéphane Piatzszek nous offre un album fort intéressant sur la tentative de la famille Cohen d'échapper aux rafles de 1942. Il met en avant le rôle de la population locale qui aida bon nombre d'entre eux à se cacher et à en réchapper ainsi que le rôle de certains fonctionnaires, opposés à la politique de Vichy. L'auteur nous dépeint des portraits forts et magnifiques de résistants, que ce soit le préfet Balandier ou le curé Siméoni. Un album parfaitement maîtrisé et captivant de bout en bout. Un album émouvant sur ces héros du quotidien en ces temps de guerre. Graphiquement, Espé met magnifiquement en lumière ces derniers et l'île de beauté. Un trait d'une grande finesse et de superbes couleurs ensoleillées.
Commenter  J’apprécie          721
Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perdu

1940, l'Alsace est annexée par l'Allemagne, une famille se retrouve au cœur de la tourmente, chacun doit choisir son camp.



Le début d'une saga d'une «famille française», mais avec cette différence de taille, nous sommes en Alsace, alors que faire: attendre la fin de la guerre, collaboré, résisté, ou revendiquer l'indépendance?



Une Alsace ballotée dans l'histoire d'un pays à l'autre et le diktat Nazis qui petit à petit rend toute opposition périlleuse.



Un début de saga formidable où chacun devra trouver sa place. Le destin tragique d'une famille comme les autres dans une région pas tout à fait comme les autres.



Les dessins sont réalistes et se prêtent bien à ce genre de récit historique.

Commenter  J’apprécie          661
Le perroquet

Bastien a 8 ans. Pour autant qu'il se souvienne, il a toujours connu sa maman, Marie, malade. Atteinte de troubles bipolaires à tendance schizophrénique, elle n'avait de cesse d'être internée dans les différents établissements spécialisés du Sud-Ouest. Albi, Castres, Mazamet, Toulouse... Le petit garçon se demandait même si elle ne gagnait pas des points sur une sorte de carte de fidélité. Elle en revenait toujours fatiguée et sans âge. Une fois, elle était même revenue sans ses dents de devant, à cause d'une chute dans l'escalier. Elle faisait des crises parfois qui la mettaient dans un état presque bestial. Elle se tordait dans tous les sens, hurlait comme un animal blessé et rampait. Cela s'arrêtait seulement à partir du moment où les ambulanciers, avertis par le papa, intervenaient et lui injectaient quelque chose ou lui enfilaient une camisole de force. Elle repartait alors pour quelques jours voire quelques semaines. Heureusement que Bastien habitait près de chez ses grands-parents maternels chez qui il passait beaucoup de temps. Mais son grand-père n'acceptait pas la maladie de sa fille, allant jusqu'à penser que celle-ci simulait, tandis que sa grand-mère faisait parfois comme si de rien n'était. Quant à son papa, il le protégeait, lui et sa femme, et faisait tout pour que cette dernière vive normalement. De ses yeux d'enfant qui ne comprenait pas tout, de ses yeux plein d'innocence et d'imagination, Bastien observait sa maman, espérant qu'un jour elle serait guérie...





Espé nous plonge dans ses souvenirs d'enfance, plus précisément ceux concernant la maladie de sa maman, atteinte de troubles bipolaires. Il se livre avec beaucoup d'émotion et retrace avec intensité les quelques souvenirs de cette période. Les crises, les médicaments, le regard vide de sa maman, les retours des hospitalisations, les réactions de l'entourage mais aussi les quelques moments de répit qu'il partageait avec elle. Cette autofiction, l'auteur racontant sa propre histoire, celle de sa maman et celle de sa cousine, profondément intime et émouvante, ne verse jamais dans le larmoyant ou le pathos, Espé alternant les phases tragiques avec des moments plus légers. L'album est divisé en plusieurs chapitres, dépassant rarement 4 ou 5 pages, chacun s'attardant sur un moment précis. Un album poignant de bout en bout et d'une sensibilité rare. Graphiquement, le trait est sobre, parfois symbolique. Les planches, monochromes, varient du vert pour les moments plus heureux au rouge pour les périodes de crise en passant par l'ocre pour les périodes plus neutres.

Bouleversant...
Commenter  J’apprécie          580
Soyons sérieux, restons idiots !

Parfois, il est bon d'être sérieux et parfois, il vaut mieux être idiot. En tous les cas, l'heure est à l'amusement avec cette série de gags qui se décline sur une page sans avoir de sous-titre comme c'est le cas habituellement.



L'un des derniers ouvrages d'Espé à savoir « le col de Py » m'avait fortement ému. Je pensais qu'il passerait à d'autres choses disons plus sérieuses après ce tournant. Mais non, il aborde pour la première fois la BD d'humour qui n'a pas vraiment le vent en poupe si on en juge par le nombre d'avis de babéliotes sur les nouvelles parutions (à quelques exceptions près comme Fabcaro). C'est comme si c'était passé de mode.



J'aime toujours autant ce dessin très réaliste et assez léger qui en met plein la vue. Cependant, au niveau des gags, je dirai qu'ils ne produisent pas tous le sourire attendu voir le rire aux éclats. En effet, certains sont trop poussifs dans l'exagération sans la finesse. Par contre, d'autres gags atteignent leur objectif malgré un certain cynisme. Au final, cela se maintient.

Commenter  J’apprécie          551
Le col de Py

Foix, 3 mai 2007. Dans la soirée, Bastien et sa femme, Camille, quittent la maison familiale à toute vitesse. Et pour cause, le petit Louis ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Ils s'assurent qu'ils ont bien tout pris et laissent leur fille, Chloé, avec ses grands-parents. L'accouchement se passe très bien, Louis est un vrai petit poupon et toute la famille est ravie. Trois jours plus tard, alors que le couple s'apprête à quitter la maternité, Camille a reçu la visite du docteur Lancelin qui, après la visite médicale, a détecté un problème cardiaque à Louis. Lorsque la jeune femme annonce cela à ses parents, ils se montrent optimistes et sont sûrs que cela va passer. Fin mai, le couple se rend au centre hospitalier du Val d'Ariège pour procéder à une échographie. Le problème cardiaque est confirmé et Louis a un souffle au cœur. Le médecin leur conseille alors de se rendre à Toulouse et consulter le professeur Halts, l'un des plus grands spécialistes en cardiologie infantile...



La naissance d'un enfant est un moment très important dans la vie d'un couple. Et l'on ne s'imagine pas un seul instant que ce bonheur puisse se ternir aussi vite, qu'un minuscule grain de sable vienne tout chambouler... C'est ce qui arrive à Bastien et Camille qui apprennent que leur bébé, Louis, souffre d'un problème au cœur. S'ensuit alors pour eux un long et dur combat qui, durant des années, va les faire traverser de nombreuses épreuves. Mais ce sont aussi des années d'une incroyable et forte complicité qui va se nouer entre Louis et son grand-père, Pablo. Ce sont ces deux aspects qu'Espé a voulu nous faire partager avec cet album très personnel. Il se livre avec beaucoup de pudeur et de sensibilité sur toutes les épreuves que sa femme et lui ont dû supporter, les moments de doute, les peurs mais aussi les moments de bonheur et la force, le courage et la générosité de Pablo qui, lui, se bat contre un cancer. L'auteur, après Le perroquet, a, une nouvelle fois, puisé dans ses souvenirs et nous offre un album très émouvant. Graphiquement, son trait tout en finesse et ses pleines pages très fortes rendent parfaitement compte des émotions.

Un récit poignant qui nous va droit au cœur...
Commenter  J’apprécie          530
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

La jeune Alexandra Baudricourt rentre précipitamment des Etats-Unis où elle vivait depuis quelques années. Et pour cause, son papa vient de mourir. Propriétaire du domaine Le Chêne Courbe, il produisait son propre vin et avait une très bonne réputation. Au cours de l'enterrement, elle fait connaissance avec les Dorgemont, père et fils. Celui-ci était ami avec le papa d'Alexandra mais aussi son chargé en relations avec les clients. Cette dernière, avec ses deux frères Charles et François, deviennent alors les héritiers du domaine viticole, situé dans le Médoc. Même si ces deux derniers ne comptent pas garder la propriété qui croule sous les dettes, Alex est beaucoup plus perplexe d'autant qu'elle vient de se faire larguer par son petit ami américain, qui n'était autre que son boss, et donc virée pour le même coup. Elle hésite beaucoup à garder le domaine qui lui tient à cœur et perpétuer la tradition familiale. Elle tombe par hasard sur un manuscrit de son papa et décide alors de se lancer dans la viticulture, quitte à aller à l'encontre de ses frères. Elle va se rendre vite compte de l'ampleur de la tâche dans un domaine qu'elle ne connaît que trop peu...



Le prolifique et talentueux Corbeyran étonne à nouveau avec ce premier tome d'une saga familiale au cœur du Médoc. Il met en place gentiment chaque protagoniste dont on se doute bien que chacun aura son propre rôle et certainement son épingle du jeu à tirer. Entre le jeune Patrick Dorgemont ou bien Claire, la femme de François, l'on sent vite les tensions qui vont inévitablement se faire sentir. Pour s'être documenté, baladé dans les vignobles, avoir rencontré des viticulteurs et certainement bu quelques rasades de grand cru pendant presque 3 ans, l'on sent immédiatement la teneur du travail fourni et l'ampleur de la tâche. Il nous offre ainsi un début prometteur dont le cœur de l'histoire n'est autre que le vin. Le dessin d'Espé dessert parfaitement cette saga troublante, tout en finesse et réalisme.



Châteaux Bordeaux... bienvenue au Domaine!
Commenter  J’apprécie          470
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Le vignoble bordelais inspire aujourd'hui la bande dessinée. Châteaux Bordeaux, deux mots qui, réunis, évoquent d'intimes jouissances gustatives et qui attisent la convoitise d'investisseurs. Pourtant, rien n'est simple dans la vie de l'héroïne, Alexandra Baudricourt. Jeune, enthousiaste, volontaire et déterminée, elle va se battre pour conserver l'héritage de son père, affronter l'hostilité de son entourage, et pérenniser le domaine viticole familial. Elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas et va aller de surprise en surprise en découvrant les traditions, les jalousies, les impondérables de la vigne et les obstacles et difficultés qu'elle va rencontrer dans sa gestion du domaine. Conflits d'intérêt, trahisons, secrets vont se succéder au fil des albums mais elle saura s'entourer d'excellents professionnels locaux.



Cette saga familiale nous entraine sous forme d'enquête dans les coulisses des vignobles bordelais, le lecteur apprend beaucoup de choses passionnantes. Les auteurs ont pris le temps d'effectuer un travail d'observation précis et minutieux afin de restituer subtilement l'ambiance de ces vignobles bordelais. Chaque tome est une rencontre passionnante et apporte sa pierre à l'édifice avec de nouvelles informations concernant la vigne et son environnement, ainsi que des retournements de situation.



A l'intérieur de chaque vignette les bulles et la typographie sont très petites, afin de laisser une large place au dessin. Celui-ci est séduisant, expressif et élégant. le coloriste utilise des teintes assombries avec une dominante sépia afin de conférer un climat d'incertitude et de risque éventuel. L'ensemble sert judicieusement l'histoire et apporte un remarquable cadre à cette intéressante fresque familiale.

Commenter  J’apprécie          430
L'île des justes

Marseille 1942, la famille Cohen tente de quitter la ville pour échapper aux rafles afin de rejoindre la Corse dans un premier temps, la Palestine ensuite. Juste avant de fuir, Henri est arrêté à Marseille par la police française, alors que Suzanne et son fils, Sacha, partent en bateau et trouvent refuge en Corse. Tous deux sont protégés par la population alors qu'ils sont traqués par un commissaire trop zélé. Le danger est partout…



On découvre l'engagement d'un préfet et d'un prêtre, ainsi que la solidarité de toute une population, qui risquent énormément afin de cacher et aider des juifs et ainsi désobéir au gouvernement de Vichy.



Ce bel album, très agréable à lire, met en images les paysages corses et apporte un éclairage intéressant sur la vie en Corse durant l'occupation. Il est également un bel hommage à cette ile qui a été un refuge pour certains durant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire touchante, bien servie par des dessins très réussis qui restituent admirablement l'ambiance de cette époque.

Commenter  J’apprécie          390
Le perroquet

Bastien, il a de la chance : sa maman Marie est funambule, elle avance sur un fil comme la dame du cirque. Et elle a des super-pouvoirs – comme Jean Grey des X-Men, elle peut exploser à tout moment.



En fait non, Bastien n'a pas de chance.

Comme tous les enfants, il cherche à se convaincre que son environnement est normal, mais ils vivent l'enfer. Sa mère est « bipolaire à tendance schizophrénique », le père essaie tant bien que mal de préserver une vie de famille, les grands-parents et d'autres proches les épaulent. Mais les crises de Marie reviennent, soudaines, violentes, spectaculaires et terrifiantes pour un petit garçon de huit ans qui ne reconnaît plus sa maman dans ce démon qui hurle, se débat, et veut mourir tant elle a mal.

A ces brutales dégringolades succèdent les internements. L'enfant et son papa rendent visite à une femme méconnaissable, apathique, épuisée, entourée de 'fous' qui disent et font n'importe quoi.

Quand elle revient à la maison, la maman a du mal à sortir du lit. Bastien la voit rarement sourire, mais il sait qu'elle l'aime, ils partagent de bons moments : « Je sais que c'est difficile pour toi quand je suis malade et que je dois partir me faire soigner. Je sais que je te manque. Mais je t'assure que tu me manques aussi. Alors quand je ne suis pas là, promets-moi de ne penser qu'aux bons moments que nous avons déjà passés ensemble. D'accord ? »



Dans cet album bouleversant, Espé raconte ce qu'il a vécu, enfant. L'adulte qu'il est devenu, pétri de cette douloureuse expérience, nous livre ses incompréhensions et interprétations d'alors.



Le propos et le graphisme s'harmonisent parfaitement pour rendre compte de la souffrance et de la violence de la maladie, qui alternent avec les moments de répit et de douceur autour de l'enfant.

Les troubles mentaux dont souffre cette femme sont illustrés de manière évocatrice : immersion, noyade, bête sauvage, feu, explosion...

La douleur des proches, leur peur, leur sentiment de culpabilité et d'impuissance sont extrêmement touchants.



Cet album va résonner longtemps, et je retiendrai l'image de ce petit garçon recroquevillé dans un placard, témoin d'une énième crise maternelle de l'autre côté du mur. Il arrache la tapisserie pour amincir la cloison, afin de se rapprocher de sa maman qui lui échappe une fois de plus...
Commenter  J’apprécie          3810
Châteaux Bordeaux, tome 3 : L'amateur

De l'essence a été versée dans les cuves et c'est toute la production de l'année qui est totalement perdue. Un acte malveillant, semble-t-il... Alexandra est en plein désarroi, d'autant plus que tous les employés lui remettent leurs démissions. Seul Charles, son frère, décide malgré tout de rester à ses côtés. La jeune femme continue de lire les écrits de son père et en apprend un peu plus sur le passé, notamment sur les différentes épidémies qui ont saccagé les récoltes. Il y est cependant mention de la récolte provenant de l'île de la Chartreuse qui y échappa. C'est là qu'Alexandra avait découvert quelques bouteilles, aussi décide-t-elle d'en faire analyser le contenu. Elle fait également la connaissance d'un Américain qu'elle a surpris en train de photographier le domaine avec un appareil photo accroché à un cerf-volant. Il compte photographier les différentes propriétés viticoles afin d'en faire un livre. Mais, la jeune femme va vite se rendre compte qu'il a un tout autre projet en tête...



On s'immisce de plus en plus dans l'histoire du Château, notamment grâce aux écrits de René Baudricourt. Corbeyran nous dévoile de nombreux événements tragiques qui ont dévasté de multiples vignobles au cours des années 1800. Ce troisième tome se veut donc plus intéressant et enrichissant de ce côté-là. De plus, l'auteur nous invite à une dégustation de grands crus en compagnie de l'Américain. Alléchant! L'intrigue est toujours aussi bien ficelée. Alexandra, quant à elle, subit de nombreux aléas mais elle ne compte pas renoncer à son projet quoi qu'il en coûte. Le trait d'Espé se fait plus précis et encore plus réaliste. Comme le vin, il se bonifie au fil des albums.



Châteaux Bordeaux, L'amateur... une autre leçon?
Commenter  J’apprécie          380
Le col de Py

Camille et Bastien attendent un heureux événement.

Enfin ce qui aurait dû l'être, car apprendre que son petit Louis est atteint de graves malformations cardiaques aurait tendance à placer sous l'éteignoir une béatitude qui ne demandait qu'à s'afficher.

Le col de Py est leur histoire.



Un récit plombant, certes, mais pas que.

Il est aussi celui d'un partage sans nom.

Celui de Louis avec son grand-père malade, Pablo.



S'inspirant de sa propre expérience, Espé, fort de son coup de crayon précis et de son phrasé aussi évocateur que vibrant, parvient à toucher là où ça fait mal sans jamais faire dans le pathos larmoyant.

Ce qui aurait pu facilement s'avérer comme une énième guimauve sponsorisée par Kleenex "water fresh wipes" apparaît finalement comme une douce caresse attristante que l'on se félicitera d'avoir reçue une fois ce fichu col dompté.



Joli moment...
Commenter  J’apprécie          360
Châteaux Bordeaux, tome 2 : L'œnologue

Au domaine des Deux Tours, François et sa femme se disputent à propos du Chêne Courbe. En effet, comme il en était convenu, François laisse un an à Alexandra pour faire ses preuves et faire grimper les ventes de vin. Quant à sa femme, elle regrette amèrement cette décision et voit ainsi son héritage partir en fumée. Elle fulmine contre Alex et ne compte visiblement pas se laisser marcher sur les pieds et part retrouver le fils Dorgemont afin de comploter contre cette dernière. Au Chêne Courbe, Alex a l'air bien décidée à prendre possession du domaine viticole. Pour cela, elle fait appel à un grand œnologue pour apprendre à goûter le vin. Le soir, elle se plonge dans les écrits de son père et en apprend ainsi beaucoup plus sur le Château. Elle se rend compte aussi qu'un des chapitre manque à l'appel et se doute immédiatement qu'il pourrait bien s'agir d'un coup foireux de la part de Dorgemont...



Maintenant que l'on a fait connaissance avec les différents protagonistes et que la trame s'est installée progressivement, l'on en apprend un peu plus ici sur le mystère planant autour de la mort du père d'Alexandra. La tension est palpable, les querelles et les rancoeurs bien plus présentes et l'on sent qu'Alex ne va pas se faire que des amis dans le domaine. Dans ce tome très instructif, l'on en apprend aussi sur les origines du domaine du Chêne Courbe ainsi que sur les cépages, ce qui fait la qualité d'un vin ou encore la méthode de fabrication. Loin d'être rébarbatif, cela est passionnant et permet d'en connaître un peu plus sur l'élaboration d'un grand cru. Toujours dans cette ambiance fidèle à la région de Bordeaux, le dessin et les couleurs collent parfaitement et pimentent encore plus cette saga.



Châteaux Bordeaux, L'oenologue... a du nez!
Commenter  J’apprécie          350
Châteaux Bordeaux, tome 4 : Les millésimes

Rien ne va plus pour la pauvre Alexandra. Alors que tout semblait repartir de bon pied avec la nouvelle équipe et la possibilité d'exploiter les terres de l'île de la Chartreuse et faire ainsi un vin prometteur, les ennuis s'accumulent. Tout d'abord, le père Dorgemont a un terrible accident de voiture qui le plonge dans le coma. Encore une chance qui s'échappe pour la jeune femme d'en savoir un peu plus sur le soi-disant accident de son père qui lui a causé sa mort. D'autre part, Claire demande purement et simplement le divorce avec François, réclamant par la même sa part du Chêne Courbe ainsi que celle des Deux Tours. Enfin, un homme qui louait une partie des terres fait savoir à Alexandra qu'il veut récupérer ses terres pour pouvoir les exploiter seul, étant donné les mauvais résultats des années précédentes. La jeune femme aura-t-elle suffisamment d'énergie pour surmonter tous ces problèmes et mener à bien son projet?



Corbeyran, une fois de plus, nous offre un album dans la continuité des précédents. L'intrigue est moins présente ici, l'auteur a pris le temps de nous faire participer à une séance de dégustation. Mais, les rebondissements se multiplient malgré tout, des liens se font et se défont et la personnalité de chacun se montre au grand jour. Un quatrième opus qui promet une suite palpitante car l'on tarde de savoir le fin mot de l'histoire. Une cuvée qui se déguste avec plaisir...



Châteaux Bordeaux, Les Millésimes... à savourer...
Commenter  J’apprécie          330
Châteaux Bordeaux, tome 3 : L'amateur

âme

------

3ème tome décidément très riche et offrant une véritable suite aux tomes 1 et 2.



Cette saga familiale est centrée sur les vignobles bordelais et on en apprend davantage dans ce dernier épisode :

- Pugnacité d’Alexandra à conserver le domaine « Le chêne courbe »,

- Envie de produire un vin extraordinaire et du terroir de surcroit,

- Découverte d’un secret qui pourrait bien amener à la notoriété malgré les embuches de personnes mal attentionnées et/ou vaniteuses.



J’attends la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          290
Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perdu

Alfred Engel possède un des plus beaux vignobles alsaciens, mais en ce jour de juin 1940, il pose des briques pour murer sa plus profonde cave, celle où il entrepose ses plus belles barriques.

Précédemment prisonnier, Antoine revient à la maison, Fina est professeure au Lycée de Colmar et François est lycéen.

Chaque enfant prend son orientation face à la situation actuelle.

Antoine veut réhabiliter une vieille vigne

Fina veut aider les Français et entre en résistance

Francois entre dans la Jeunesse hitlerienne.



Lors d’une intervention de l’armée allemande dans le chaix de la famille, Monsieur Engel Père, bouscule violemment un officier allemand.



Le scénario servi par un graphisme de grande qualité nous emmène directement en Alsace.

Les personnages de Fina et d’Antoine sont très attachants et celui de François serait plutôt agaçant. Cette sensation n’est pas due à leur choix mais plutôt à leur attitude.



Premier tome qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          280
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Voici un premier tome, on ne peut plus prometteur qui nous fait découvrir le milieu viticole : "Le médoc est une presqu'île de 240 000 hectares dont 16 500 sont occupés par le vignoble.

Bordé a l'ouest par l'océan Atlantique et a l'est par l'estuaire de de la Gironde, la base de ce vaste triangle se situe au nord-est de Bordeaux et sa pointe au Verdon.

Entre ses deux points géographique, on dénombre 2000 exploitations reparties sur 57 communes et regroupés en 8 appellations, dont 2 régionales : Médoc et Haut-Médoc, et 6 communales : Pauillac, Saint -Estephe, Saint-Julien, Listrac, Moulis, Margaux.

De par leur finesse et leur grande qualités, les vins médocains ont acquis une renommée mondiale. Même si l'on n'a pas eu la chance d'y goûter, certains noms nous sont désormais familiers : Mouton-Rothschild, Latour, Léoville Las Casas, Palmer, Haut-Marbuzet, Chasse-Spleen, Beychevelle, Lagrange, Cos d'Estournel, et j'en passe...." Si j'apprécie boire un verre de vin avec le fromage, je n'y connais pas grand chose au final et j'ai beaucoup appris ici, et je ne doute pas que les prochains tomes seront eux aussi très instructif.



L'intrigue est elle aussi intéressante, le père, propriétaire du domaine vient de mourir ce qui est l'occasion de rassembler les trois enfants. Les deux fils aînés veulent vendre car selon eux le domaine n'est pas / plus rentable tandis que la cadette est déterminée a reprendre le flambeau. Un chemin qui j'en suis sur va être semé d'embûches car elle est plutôt mal entouré. Au final, on découvre un monde plein de concurrence, de mesquinerie et jalousie. J'espère que c'est juste pour la BD et qu'en réalité c'est un peu plus nuancé que ça.....



Les personnages sont attachants, surtout bien sur notre héroïne et j'ai hâte de découvrir si oui ou non elle va réussir. Les dessins m'ont aussi bien plus et je les trouve a la hauteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          260
Châteaux Bordeaux, tome 4 : Les millésimes

Un 4ème opus qui diffuse toujours suspens et savoirs sur le vin.

De beaux dessins.

Vite la suite...
Commenter  J’apprécie          250
Soyons sérieux, restons idiots !

Difficile de situer exactement l'humour déployé dans cet album.

Humour noir? grinçant? sexiste/féministe ? Almanach Vermot illustré ?

Il y a tellement de clichés qu'à chaque page je me demandais si c'était du premier degré (celui qui fait éventuellement rire) ou du second degré (celui qui justifie le titre).

Une lecture très évitable à mon goût.
Commenter  J’apprécie          243
Le perroquet

Bastien, âgé de 8 ans, vit chez ses parents, dans une maison proche de celle de son Papy et de sa Mamie. Il a aussi des copains. Apparemment tout pour être heureux. Ce n'est pourtant pas le cas : sa mère souffre d'une grave dépression associée à des troubles schizophréniques. Elle est souvent internée, et là, placée sous camisole, chimique ou matérielle. Lorsqu'elle est à la maison, elle est souvent apathique et peut être prise de violentes crises de délire à tout moment. Même le méfiant médecin de la Sécurité Sociale venu procéder à un contrôle en est impressionné. Alors imaginez l'effet sur un enfant de huit ans !



C'est ce que restitue Espé à travers ses dessins. Les traits sont souvent doux, sauf pour représenter les délires de la mère ou les cauchemars (éveillés) de l'enfant. Les couleurs sont également très expressives.

On ne rit pas, on sourit rarement, et la gorge nouée, on peut laisser échapper des larmes par moments, selon son degré d'émotivité. Le propos est dur, mais l'ouvrage se lit vite, puisque le texte est succinct et le graphisme éloquent.



Cet album montre que la dépression ne peut se résumer à des caprices ou un manque de courage comme certains peuvent le penser. La mère aimante de l'enfant est la première à souffrir de ses troubles psychiques, et à culpabiliser de la douleur qu'elle inflige à ses proches.
Commenter  J’apprécie          241
L'île des justes

J'aime beaucoup les récits en rapport avec la 2ème guerre mondiale et j'avais envie de découvrir le visage de la Corse sous le régime de Vichy.



J'ai été bien servie car cette petite tranche d'histoire illustre bien le courage de certains et la lâcheté des autres. Le destin tragique de cette famille juive, une parmi plusieurs qui ont subi le même sort, m'a touchée.



Je m'attendais à voir un peu plus de paysages de cette île magnifique mais les tons des dessins à dominante ocre et marron mettent bien en valeur la chaleur corse. Un agréable moment de lecture.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Espé (976)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Le Perroquet

Quelle est la maladie de la mère de Bastien ?

Cancer de la peau
Bipolaire à tendance Schizophrène
Lunatique à tendance bipolaire
Ce n'est pas précisé

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le perroquet de EspéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}