AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Espé (352)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île des justes

BD historique qui m'a été offerte pour avoir été 1er lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation, L'Île des Justes est un petit bijou.



One-shot aux graphismes sublimes, il nous plonge dans le paysage corse de l'été 1942, où le milieu insulaire est lui aussi pris par l'Occupation allemande. En se souvenant que la Corse est la seule région française où il n'y a eu aucune déportation de juif, à l'exception d'un seul malchanceux, on y découvre le combat d'un prêtre et d'un préfet qui risquent gros pour cacher des juifs et désobéir au gouvernement de Vichy.

L'histoire tourne autour de Suzanne Cohen, une jeune mère en exil en Corse afin d'échapper aux lois anti-juives. Bien que dénoncée anonymement, elle trouvera une aide inespérée.



C'est beau, c'est touchant, c'est très bien raconté, et étant corse moi-même, je redécouvre les décors de l'île qui sont très fidèles à la réalité.

Alors si vous posez un jour votre regard sur ce livre, n'hésitez pas ; lisez-le !
Commenter  J’apprécie          120
Châteaux Bordeaux, tome 2 : L'œnologue

Ses frères ont donné à Alexandra une année pour faire ses preuves. Son initiation au vin, par un œnologue, est un régal. Est décrit l’historique du domaine Chêne Courbe. Les dessins sont réalistes et la couleur marron qui domine donne encore plus de chaleur à l’ouvrage.



Commenter  J’apprécie          110
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Après avoir passé plusieurs années aux USA, Alexandra Baudricourt rentre en France pour assister à l'enterrement de son père, propriétaire d'un vignoble bordelais. Ses deux frères l'informent de leur désir de vendre la propriété à des investisseurs japonais. La jeune femme qui vient de perdre son travail décide alors de reprendre la succession. C'est sans compter l'hostilité de sa famille, sa belle-soeur en particulier fera tout pour la faire échouer, motivée par l'appât du gain et les millions que lui rapporterait la vente de la propriété.

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue familiale, au coeur d'un vignoble. L'ouvrage est très documenté, que l'on soit amateur ou profane, l'auteur explique bien la gestion d'un vignoble.

Un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          110
Châteaux Bordeaux, tome 5 : Le classement

Un nouvel épisode de la famille Baudricourt et du château du Chêne Courbe. Pas une grande avancée mais quelques révélations. Attention à ne pas s'embourber avec des histoires de cuvée et de termes techniques qu'on ne comprend qu'à moitié.

A part ça les personnages sont toujours bien fait et complets et les dessins sont agréables sans être extraordinaires. Je dirais même que les hommes ont une tendance à tous se ressembler.
Commenter  J’apprécie          110
Châteaux Bordeaux, tome 2 : L'œnologue

Un an après le premier épisode de cettte saga familiale du Médoc, le deuxième volume est plus plaisant que le premier. La belle Alexandra fait face avec détermination aux difficultés de la gestion d'un domaine familial tombé dans des travers de production critiquables, mais elle sait ce qu'elle veut, et le nom du Château du Chêne Courbe est encore un atout. L'appui d'un oenologue de renom, qui accepte de la coacher, puis d'un de ses frères, lui seront très précieux pour remonter la pente. Cependant, dans l'ombre, sa belle-soeur lui tisse des pièges diaboliques ... Familles, je vous hais disait Gide ... Il n'était pas originaire de Bordeaux, cependant !

Belles images, superbes couleurs, explications techniques claires permettant au profane d'apprendre, comme l'héroïne, par quelle alchilmie on parvient à produire de grands crus ...Encore une fois, il va me falloir une année de plus avant d'en savoir davantage !
Commenter  J’apprécie          110
Châteaux Bordeaux, tome 7 : Les vendanges

C'est l'heure des vendanges au Chêne courbe et, bien sur, tout n'est pas aussi simple...mais, cependant, on sent que la tension est moins grande et que les choses ont l'air de se passer de façon plus simple que dans les tomes précédents.

Quelques bonnes nouvelles et une histoire d'amour (oui, c'est vrai que ça manquait dans notre saga de l'été) menée tambours battants (un baiser, une nuit et direct les fiançailles)...bref...le calme avant la tempête?

Commenter  J’apprécie          100
Châteaux Bordeaux, tome 4 : Les millésimes

Aujourd'hui, dans 'Le Domaine du Chêne courbé' :



Alexandra tente de découvrir quelles sont exactement les circonstances de la mort tragique de son père. Confrontée à de nouveaux déboires financiers, ses frères agissent dans l'ombre pour tenter de sauver et leur soeur et le domaine. Mais c'est sans compter sans l'avidité de Claire, bien décidée à faire disparaitre le domaine du chêne courbé. De son côté, Patrick veut définitivement faire disparaitre toutes les traces des tragiques évènements survenus quelques temps plus tôt.



Que va-t-il se passer? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de notre saga de l'été.
Commenter  J’apprécie          100
Châteaux Bordeaux, tome 9 : Les primeurs

C'est le moment de vérité pour Alexandra, la dernière étape pour l'édification de son vin : l'assemblage.



Les auteurs nous expliquent, assez succinctement, ce qu'est l'assemblage des différents cépages pour donner le vin définitif. Il ne lui manquera plus qu'à vieillir, à maturer. Puis on a un petit aperçu des primeurs et de la puissance de la presse qui peut, avec ses critiques, propulser un vin vers le succès.

Après bien des déboires, des ennemis et des coups du sort, c'est la fin d'une etape pour Alexandra. Mais ce tome n'est pas vraiment la fin attendue puisqu'elle s'ouvre sur un nouveau cycle. Néanmoins on a la clôture de pas mal de points et la résolution finale de la mort du père d'Alexandra.

Et je me permet un petit message de santé publique que les auteurs ont complètement oublié : zéro alcool pendant la grossesse! (Ne prenez pas exemple sur Alexandra)
Commenter  J’apprécie          100
Châteaux Bordeaux, tome 8 : Le négociant

La question que je me pose alors que je viens de lire ce tome 8 et que j'ai déjà emprunté le tome 9, c'est combien y en aura t'il au total ? Surtout que la Série Spin-off sur le restaurant du Chêne Courbe semble lancée…. Ca fait peut être un peu beaucoup.

D'autant plus que le divorce houleux du frère de l'héroïne est un peu mis de côté dans ce tome : je me dis que c'est certainement pour revenir beaucoup plus fort plus tard…. alors qu'il semblerait qu'un des vilains méchants soient enfin mis sur la touche.

Comme à chaque tome, celui ci présente un nouvel aspect de la production et vente de vin ! Le négoce, ce n'est pas un sujet qui me plait beaucoup a priori, et donc je n'ai pas trop accroché à toute ces explications. J'ai préféré l'histoire de la machine pour bercer le vin...

Bref, cette BD est comme le vin, il y a du bon et du moins bon. Et pour le moment ce qui garde mon attention, ce sont tous les détails insignifiants, car malheureusement ce qui est mis en avant me lasse un peu.
Commenter  J’apprécie          100
Châteaux Bordeaux, tome 3 : L'amateur

Après avoir lu la préface de Denis Saverot, Directeur de la rédaction de La revue du vin de France, on ne sait plus quoi ajouter. Je me limiterai à recopier : Eh bien, voilà une bande dessinée qui, par son assemblage subtil, fonctionne comme un exhausteur de goût. Les auteurs, à la façon des meilleurs vignerons, ont pris le temps d’observer avant de ciseler leur millésime. Etc. Encore une ? Au moment d’ouvrir cet album, un conseil : prenez une bonne bouteille, un saint-estèphe ou un pomerol, et servez-vous un large verre. Au fil des pages, vous verrez le vin gagner en profondeur, monter en saveur. Ce n’est pas si fréquent, goûtez ce privilège.
Commenter  J’apprécie          100
Châteaux Bordeaux, tome 6 : Le courtier

Rien de nouveau dans ce tome. Par rapport aux autres tomes ni pour l'histoire en elle-même. C'est sympathique, ça se lit très bien sans longueur mais sans grand suspense, sans grande envolée. Une histoire gentillette pour ce tome.

Une famille sympathique qu'on aime suivre. Je trouve Alexandra encore un peu naïve.

Les dessins sont jolis et agréables, manquant un peu de caractères.

J'espère un peu plus d'ambition pour le prochain. Qu'il nous surprenne un peu.
Commenter  J’apprécie          100
L'île des justes

De quoi parle donc cette BD au titre évocateur? Il s'agit de l'histoire de la famille Cohen qui fuit l'appartement familial en pleine nuit pour échapper à la rafle qui se prépare à Marseille, seul la mère Suzanne et son fils Sacha parviennent à s'échapper et à rejoindre la Corse grâce à Bastiani un pêcheur, espérant par la suite rejoindre la Palestine. Sauf qu'un bateau de police leur coupe la "route". Tout se complique lorsque que Suzanne est arrêté par la police, Sacha quant à lui est mis à l'abri par Bastiani qui le déclare comme étant son fils. Sur le point de se faire arrêter lui aussi, le pêcheur doit sa liberté au préfet Balandier qui intervient à temps, ce qui n'est pas du goût de l'inspecteur Rossi qui n'a pas dit son dernier mot.



Cet album reprend un évènement douloureux de l'Histoire de France, la Collaboration et les nombreuses rafles qui en sont la conséquence, mais surtout l'histoire de la famille de Stéphane Piatzszek, l'un des auteurs, puisqu'il s'agit de ses grands-parents.

On voit comment les corses ont tenus tête à l'administration de Vichy, il est question du rôle de juste joué par les corses en protégeant les juifs qui débarquaient. J'y ai surtout vu ce côté insulaire propre aux corses qui n'admettent pas toujours que des fonctionnaires de métropole leur explique comment agir sur LEUR île. C'est une histoire touchante qui démontre la solidarité existante entre les peuples en ces temps de guerre et le courage de ces héros ordinaires qui ont permis de sauver de nombreuses personnes à l'image de Suzanne et Sacha.



De belles couleurs également pour les paysages corses alliant le bleu et l'ocre pour rendre parfaitement le décor de cette île merveilleuse.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Châteaux Bordeaux, tome 5 : Le classement

Alexandra est plus que jamais décidée à relancer l'entreprise familiale. Sa jeunesse et son caractère palliera à son manque d'expérience elle en est certaine, surtout maintenant que ses deux frères la soutiennent. Alors que les vignes poussent à peine, la jeune femme s'emploie à démêler les intrigues qui se nouent autour du chêne courbe.



Un tome toujours agréable à lire bien que manquant un peu de rebondissement. Il ne se passe rien de nouveau et il faudrait faire attention que le lecteur ne s'ennuie pas. Mais les histoires de famille sont loin d'être oubliées. Quelques cases nous prouvent que Patrick Dorgemont et Claire Baudricourt n'ont pas enterré la hache de guerre.
Commenter  J’apprécie          100
Châteaux Bordeaux, tome 3 : L'amateur

Troisième tome non pas lu, mais dévoré.

Toute la récolte est donc bonne à jeter à cause du saboteur qui y a versé de l'essence. Alexandra est désespérée, lâchée par tous...Elle commence à penser abandonner. Et l'arrivée d'un étrange américain dans les parages ne va rien arranger...



Bon, là c'est vrai que ça n'avance pas très vite... J'aurais aimé un peu plus de progression dans le scénario. Mais les choses se débloquent un peu, et devraient faire bouger le tome 4.

Et puis on commence enfin à percer un peu le mystère de ces bouteilles sur l'île...



Une série à continuer !

Commenter  J’apprécie          100
Châteaux Bordeaux : À table !, tome 2 : Le se..

Première planche et, déjà, profonds soupirs...ça me soule un peu les faceturnings...Et Nath qui devient tout à coup une salope machiavélique n'est pas la seule à changer complètement de caractère. Ainsi le tome devient vite une sorte de match pour déterminer qui est le personnage le plus antipathique.

Je passerai sur les scènes pompées quasi littéralement de films et sur les rebondissements abracadabrantesques et sur les scènes de sexe qui ne servent pas à grand chose si ce n'est à racoler le chaland.

Le final est peu crédible et terriblement téléphonée (pour le pas dire mièvre) comme un tour de passe-passe. Un peu de comédie, une pincée de poudre de Perlimpinpin et le tout est joué.



Commenter  J’apprécie          90
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Avis portant sur la série:



La couverture est de toute beauté. C'est même la plus belle de l'année à mon sens. Elle invite véritablement à découvrir cette bd tel un bon vin que l'on déguste paisiblement au milieu d'un vignoble. Une belle jeune femme va reprendre l'exploitation d'un domaine dans la région de Bordeaux suite au décès d'un père distant. Elle va être confrontée à ses deux frères ainsi qu'à une multitude d'ennemis cachés qui ont des visées sur le devenir des terres de son enfance. Il lui faudra de l'humilité et du courage pour relever le défi et sauver l'entreprise familiale d'une faillite annoncée.



C'est vrai que la trame de cette saga au coeur du Médoc est plutôt classique. Cependant, j'ai apprécié sa redoutable efficacité. J'avais peur d'un repompage tiré des fameuses Gouttes de Dieu dont le synopsis était plutôt ressemblant. Pour autant, le récit va prendre une autre dimension plus mélodramatique et surtout une autre direction. On se situe un peu dans l'ambiance d'un Dallas du vignoble à la manière des Maîtres de l'Orge pour ne citer qu'un exemple.



J'ai aimé ce côté un peu terroir dans la description des métiers du vin. C'est introduit tout en finesse. Par ailleurs, le dessin est sublime par cet aspect réaliste qui fourmille de détails. La maîtrise du scénario semble parfaite. A travers chaque tome, on découvre un aspect et une facette du vin. Que cela soient les différents millésimes ou les classements, pour ne citer qu'un exemple. On se rend compte qu'il y a beaucoup de métier autour du vin avec ses différentes spécialités pour passer de la récolte du raisin à la table : l'oenologue, le vendangeur, le courtier ou encore le négociant.



La lecture du tome 2 confirme tout le bien que je pensais de cette série. Il commence à y avoir une âme dans la reprise de ce domaine vinicole au coeur du Médoc à savoir le Chêne Courbe. On arrive à sonder les profondeurs de la terre et des racines de ce domaine tant convoité. On voit également le rapprochement de cette série avec les fameuses Gouttes de Dieu mais en moins comique, sur un registre plus drame familial. C'est certainement ce qui va faire la réussite de cette saga qui est riche de précision et de réalisme. On voit d'ailleurs l'apparition du célèbre Michel Rolland dans son propre rôle. Cela donne de la crédibilité à l'ensemble. Oui, nous avons là un grand cru 2012.



Le tome 3 a une magnifique couverture qui renoue avec la beauté de la première. Au niveau de l'intrigue, cela se corse un peu et on en apprendra davantage. Il reste toujours le charme de découvrir du bon vin notamment lors de la séance de dégustation. J'admire la pugnacité d'Alexandra Baudricourt à vouloir conserver à tout prix le domaine familial malgré l'adversité et les coups foireux de la belle-soeur avide d'argent. C'est encore un épisode plein de saveur à consommer sans modération.



Le tome 4 poursuit une intrigue plutôt efficace avec des retournements de situation. On en apprend toujours davantage sur les secrets de cette famille de vigneron. Alexandra semble relever la tête pour poursuivre son combat et produire une cuvée digne de ce nom. Il y aura encore de belles séquences qui nous font découvrir le monde du vin. Bref, une fresque familiale à réserver aussi bien aux amateurs de grands crus qu'aux néophytes comme moi.



Que dire du tome 5 ? Cela semble être un tome de transition qui règle un peu les comptes avec le passé. On aura droit à une petite escapade américaine à Atlanta qui n'apporte pas grand chose à la trame générale du récit. C'est comme si on rajoutait artificiellement des épreuves à la pauvre Alexandra. Il y aura également un coup de projecteur sur la domestique qui donne tout son salaire à un affreux racketeur. Bref, la crédibilité semble prendre un sacré coup! Cependant, le pire est l'erreur grossière qui est commise. En effet, l'action se passe en 2008 car la date est précisé d'emblée à l'ouverture de ce tome. Par la suite, quand Alexandra se recueille sur la tombe de son défunt père, on peut lire qu'il s'est éteint en 2010 soit 2 ans après dans le futur. Encore une fois, je ne pardonne pas aux auteurs de commettre ce genre d'erreurs. Il faut se relire avant de mettre en vente des milliers d'exemplaires. L'amateurisme n'a pas de place à ce niveau. En conclusion, un mauvais millésimé malgré le classement !



Le tome 6 affiche une belle couverture. Il faut dire qu'Alexandra est une magnifique demoiselle ayant beaucoup de ressources. La saga au coeur du Médoc se poursuit avec ses drames et ses complots familiaux. On en apprendra un peu plus également sur le métier de courtier. le vin est véritablement au coeur de cette intrigue pour notre plus grand plaisir de dégustation.



A la lecture du tome 7, on en apprend toujours davantage sur les secrets de cette famille de vigneron. Alexandra semble relever la tête pour poursuivre son combat et produire une cuvée digne de ce nom. Il y aura encore de belles séquences qui nous font découvrir le monde du vin. Les vendanges constituent une étape forte importante.



Avec le tome 8, on part à la découverte du négociant, qui sert d'intermédiaire entre le producteur de vin et les acheteurs. le métier a beaucoup évolué puisque autrefois les négociants possédaient leur propre unité de production qu'ils ont dû abandonner au début des années 90. En effet, il y a eu beaucoup d'évolution technologique qui nécessitait des investissements de plus en plus coûteux. le négociant s'est ainsi peu à peu repositionné sur le coeur de son métier, à savoir le commerce.



On a envie de se plonger dans ce « Châteaux Bordeaux ». Cela promet d'être un grand cru de bd ! Cependant, inutile d'attendre des années que cela mûrisse ! Vous pouvez y goûter sans modération !



Commenter  J’apprécie          90
Châteaux Bordeaux, tome 9 : Les primeurs

On ne peut pas dire que ce dernier tome m'ait plu. Toute la série avait tendance a partir dans tous les travers de la série française (je l'ai beaucoup répété, je sais) mais ce dernier tome est particulièrement mal géré.

Certes, il reste un moment intéressant avec l'explication du principe d'assemblage mais pour le reste, c'est presque du Grand Gignol. Circulez, il n'y a plus personne, les méchants sont punis, les gentils sont les vedettes du monde vinicole et je préfère me taire sur Jeanne...j'ai trouvé ça fondamentalement ridicule.

Je ne sais pas si "A table" est la suite ou une Spin off...si c'est une suite qui s'axe sur la restauration, ça va. si c'est une spin off et que le 'fin de la première saison' qui apparaît en bas de la dernière planche est destiné à une suite qui tire sur la corde en amenant un nouveau déluge de problèmes et de méchants vilains rivaux plus sournois les uns que les autres, ça sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          90
Châteaux Bordeaux, tome 2 : L'œnologue

Je ne m'y attendais pas mais j'ai été plutôt séduite par ce second tome.

L'histoire gagne un peu en densité et les personnages en profondeur.

Ma curiosité a été titillée et je ne vais pas dissimuler une certaine impatience à découvrir la suite de l'histoire.

Bon, tout ça reste très classique et très 'saga de l'été' et ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se lit sans déplaisir.

Le dessin reste tout de même très loin de ce que j'aime, personnellement je trouve ça vraiment très laid.
Commenter  J’apprécie          90
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Comme son nom l'indique CHÂTEAUX BORDEAUX situe son intrigue dans un vignoble. Après le décès de leur père, Alexandra et ses deux frères héritent du domaine viticole. Si les deux frères veulent vendre, Alexandra décide de reprendre le flambeau alors même qu'elle ne connait pas le métier puisqu'elle vit aux USA depuis des années loin du monde du vin.



Pour être franche, je ne sais pas trop ce qui m'a poussée à choisir cette BD si ce n'est le dessin en couverture car je ne connais rien au vin, je n'en bois jamais et je me fiche pas mal du fonctionnement d'un domaine viticole. Les premières pages m'ont rebutée et je me suis dit que je m'étais vraiment trompée de crèmerie car Corbeyran utilise un tas de termes techniques qui m'ont donné l'impression de lire la page Wiképédia sur le vin. Heureusement qu'il se calme vite car je ne pense pas que j'aurais continué ma lecture.



Dans l'ensemble cette BD est sympa car le personnage d'Alexandra est attachant mais force est d'admettre qu'il ne se passe pas grand-chose. Le but de ce premier volume est de présenter les personnages car ce n'est que dans les trois dernières planches que certains éléments nous sont dévoilés. La BD s'arrête au moment où elle commence et c'est frustrant parce qu'il est clair que la jolie Alexandra va en baver.



Du côté du graphisme, j'ai beaucoup aimé les dessins d'Espé : ils sont clairs, précis, réalistes, doux et très colorés. J'ai pris beaucoup de plaisir à me perdre dans les cases.


Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Commenter  J’apprécie          90
Châteaux Bordeaux, tome 5 : Le classement

Un peu moins intéressée par ce tome que par les autres. Déjà, je l'ai acheté il y a plusieurs semaines de cela, mais je viens seulement de le lire. Quand je l'avais feuilleté, l'histoire ne m'avait pas semblé avancer beaucoup...



Je n'ai pas trop aimé le côté "retournement heureux" de ce tome : Alexandra qui hérite d'une grosse somme juste au moment où elle a besoin d'argent, comme cela elle peut racheter la part de ses frères, et payer tout le monde... Même si cela commençait à être lassant qu'elle ait tout les ennuis du monde, un tel retournement de situation est un peu inattendu dans cette série qui se voulait assez réaliste, voir dure, depuis le début.



L'ensemble du volume n'était pas désagréable à lire, et j'ai été touchée par Jeanne qui propose à Alexandra de partir du logement qu'elle occupe, mais je ne vais pas avoir la même envie de découvrir le tome suivant...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Espé (996)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Le Perroquet

Quelle est la maladie de la mère de Bastien ?

Cancer de la peau
Bipolaire à tendance Schizophrène
Lunatique à tendance bipolaire
Ce n'est pas précisé

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le perroquet de EspéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}