Châteaux Bordeaux tome 3 sur 12
Glénat (13/03/2013)
3.87/5   139 notes
À la suite du décès brutal de son père, Alexandra Baudricourt a décidé de reprendre le vignoble familial. Quelques mois après cette décision, le bilan du Chêne courbe est désastreux : sa récolte entière, sabotée, doit être jetée. Ses employés démissionnent. L’entreprise qui avait acheté toute la cave s’avère fictive... Ses frères semblent désormais prêts à l’aider, mais à part cela, tout va de mal en pis. Heureusement, Alexandra peut puiser du courage dans l’histoir... >Voir plus
Que lire après Châteaux Bordeaux, tome 3 : L'amateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

De l'essence a été versée dans les cuves et c'est toute la production de l'année qui est totalement perdue. Un acte malveillant, semble-t-il... Alexandra est en plein désarroi, d'autant plus que tous les employés lui remettent leurs démissions. Seul Charles, son frère, décide malgré tout de rester à ses côtés. La jeune femme continue de lire les écrits de son père et en apprend un peu plus sur le passé, notamment sur les différentes épidémies qui ont saccagé les récoltes. Il y est cependant mention de la récolte provenant de l'île de la Chartreuse qui y échappa. C'est là qu'Alexandra avait découvert quelques bouteilles, aussi décide-t-elle d'en faire analyser le contenu. Elle fait également la connaissance d'un Américain qu'elle a surpris en train de photographier le domaine avec un appareil photo accroché à un cerf-volant. Il compte photographier les différentes propriétés viticoles afin d'en faire un livre. Mais, la jeune femme va vite se rendre compte qu'il a un tout autre projet en tête...

On s'immisce de plus en plus dans l'histoire du Château, notamment grâce aux écrits de René Baudricourt. Corbeyran nous dévoile de nombreux événements tragiques qui ont dévasté de multiples vignobles au cours des années 1800. Ce troisième tome se veut donc plus intéressant et enrichissant de ce côté-là. de plus, l'auteur nous invite à une dégustation de grands crus en compagnie de l'Américain. Alléchant! L'intrigue est toujours aussi bien ficelée. Alexandra, quant à elle, subit de nombreux aléas mais elle ne compte pas renoncer à son projet quoi qu'il en coûte. le trait d'Espé se fait plus précis et encore plus réaliste. Comme le vin, il se bonifie au fil des albums.

Châteaux Bordeaux, L'amateur... une autre leçon?
âme
------
3ème tome décidément très riche et offrant une véritable suite aux tomes 1 et 2.

Cette saga familiale est centrée sur les vignobles bordelais et on en apprend davantage dans ce dernier épisode :
- Pugnacité d'Alexandra à conserver le domaine « le chêne courbe »,
- Envie de produire un vin extraordinaire et du terroir de surcroit,
- Découverte d'un secret qui pourrait bien amener à la notoriété malgré les embuches de personnes mal attentionnées et/ou vaniteuses.

J'attends la suite avec impatience.
Je poursuis la saga Châteaux Bordeaux avec le tome 3. J'avais adoré le tome 2 qui sortait un peu de l'intrigue pour nous apprendre une multitude d'information sur le vin. Ici, on se recentre un peu sur l'intrigue et Alexandra poursuit son aventure viticole.

Après avoir perdu, tout le vin que contenait les fûts, suite a un acte de vandalisme, elle découvre qu'un homme l'espionne et lui a acheté des anciennes bouteilles avec un chèque en bois. Elle est désespérée et s'apprête à tout lâcher, mais heureusement, ses frères sont la pour la soutenir moralement et financièrement, ce qui laisse, j'espère, présager un peu de bonheur a notre héroïne qui pour le moment n'est pas gâtée.

Cette saga me plaît de plus en plus et donne envie d'en apprendre d'avantage sur le vin, notamment sur son histoire et sa dégustation. Les dessins apportent un plus, qui me fait voyager au coeur des vignobles français.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Suite de ma petite saga de l'été.
Complots, trahisons, histoires de coeur et d'argent, amis fidèles, frères protecteurs : tous les ingrédients sont là pour fidéliser le spectateur et, comme c'est français, on ajoute une bonne dose de terroir. La sauce prend et la richesse de la mixture fait oublier les défauts de la recette.
Bref, je continue... j'ai envie d'en savoir plus même si, finalement, je n'en retiendrai certainement pas grand chose.
Une saga de l'été quoi...
Après avoir lu la préface de Denis Saverot, Directeur de la rédaction de la revue du vin de France, on ne sait plus quoi ajouter. Je me limiterai à recopier : Eh bien, voilà une bande dessinée qui, par son assemblage subtil, fonctionne comme un exhausteur de goût. Les auteurs, à la façon des meilleurs vignerons, ont pris le temps d'observer avant de ciseler leur millésime. Etc. Encore une ? Au moment d'ouvrir cet album, un conseil : prenez une bonne bouteille, un saint-estèphe ou un pomerol, et servez-vous un large verre. Au fil des pages, vous verrez le vin gagner en profondeur, monter en saveur. Ce n'est pas si fréquent, goûtez ce privilège.

critiques presse (1)
Sceneario
22 mars 2013
Un épisode plein de saveur, de couleur qui n'occulte pas le drame et qui demeure un très bon moment de lecture que tout un chacun consommera sans aucune modération.
-Malgré les efforts surhumains que l'on fait chaque jours pour se pourrir la vie, la mémoire d'un adulte est incapable d'effacer les après-midi d'été de l'enfant qu'il a été!
-Tu parles toujours aussi bien! Moi, je n'ai jamais réussi à aligner trois mots de suite!
-Ce n'est pas un défaut, Charles... Le poète n'a pas toujours raison! Toi tu en dis peu mais ton coeur est généreux! Je connais trop de gens qui parlent bien mais dont le coeur est sec comme un sarment!
- Carmenère... Malbec... Petit Verdot... Et Vitis Biturica... Rien que ça ?!!
- C'est le vin que j'aimerais produire.
- Eh bien... Je vais étudier tout ça avec le plus grand soin, mais... Dis-toi bien qu'avec ces cartes-là, la partie n'est pas gagnée d'avance !
Malgré les efforts surhumains que l'on fait chaque jour pour se pourrir la vie, la mémoire d'un adulte est incapable d'effacer les après-midi d'été de l'enfant qu'il a été !
Tout y est. Les ouvriers agricoles revêches, le pouvoir croissant de la science, les enjeux financiers désormais considérables, la montée en puissance des femmes dans un monde longtemps exclusivement masculin, le choc des générations, jusqu'à la mondialisation qui place aujourd'hui Bordeaux au centre de féroces appétits internationaux. Préface de Denis Saverot
En prenant la décision de rester au domaine, je savais que ce serait difficile, mais je n'avais pas imaginé à quel point ! J'ai l'impression que tout le monde me tourne le dos !

Lire un extrait