AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fellag (97)


Le pays ne fonctionne qu'avec des circulaires, c'est pour cela qu'il tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          340
(à propos des islamistes)

Ils devraient s'en remettre à la justice divine. S'ils nous jugent avec leur esprit d'humains, ils risquent de condamner des innocents. Ils commettent une hérésie à vouloir se mettre à la place de Dieu !
Commenter  J’apprécie          270
Après la nuit coloniale est venue la nuit des colonels. Ces hommes sont en train d'installer un système effroyable qui va saper la mémoire et l'avenir de la société.
Commenter  J’apprécie          240
-Je ne sais pas pourquoi chez nous, en Algérie, aucune mayonnaise ne prend. Rien ne marche, rien ne tient, rien ne dure ! Tout coule !
Dans le monde eniter on dit – et c'est devenu proverbial – quand un peuple coule, quand il arrive au fond, il remonte. Nous, quand on arrive au fond, on creuse ! (page 11)

Commenter  J’apprécie          230
Il est aujourd'hui acquis, (...), et tout le monde le sait, inutile de nous enfoncer la tête dans le sable comme une autruche, ou de vouloir cacher le soleil avec un tamis, comme dit le proverbe, que notre pays, s'il n'a pas avancé d'un iota, recule à vue d'œil tous les jours. Et quand je dis "recule", ça ne signifie pas qu'il remonte vers un quelconque passé... Non, il recule vers des impasses. L'inconnu. Vers un temps qui n'a jamais existé... En fait nous sommes tout simplement arrêtés. Figés dans un no man's time qui n'est ni le présent, ni le passé, et encore moins le futur... Nous sommes hors-temps. Les dirigeants de ce pays nous ont tracé un chemin qui petit à petit nous a menés vers une galaxie coupée de toutes les autres. Le trou noir...


(dans "Alger-New York")
Commenter  J’apprécie          210
Le malheur est moins evanescent, plus présent. Il colle mieux à la peau. Au fond, le meilleur ami de l'homme, ce n'est pas le chien, c'est le malheur [...].

(dans "Le Syndrome de la page 12")
Commenter  J’apprécie          200
J'étais si timide que la seule langue que je maîtrisais c'était...le silence.
Commenter  J’apprécie          190
Mon nom est Zakaria, j'ai cinquante ans et je suis écrivain. Ecrivain dans un pays où ne sont éditées que des oeuvres asexuées, gommées de toutes les aspérités caractérisant la pensée individuelle.
Commenter  J’apprécie          190
Vous, les hommes, vous vous croyez si forts, alors que vous êtes si fragiles. Non, mon chéri... Attends! C'est différent. Ca n'a rien à voir. Vous avez été éduqués à posséder le pouvoir, mais à résister. Vous êtes comme des princes à qui on a préparé une place toute chaude sur le trône. C'est pour ça que vous perdez tous vos moyens au moindre séisme. Nous, les femmes, subissons deux jougs et nous battons sur deux fronts à la fois. Nous sortons nos griffes dès que le danger montre son nez et nous passons à l'attaque parce que nous avons appris à affûter nos armes. Et quand je dis attaque, je veux dire défense, naturellement. Attaquer, c'est se défendre contre l'envahissement de la folie. Cette folie que vous avez fabriquée avec votre orgueil mal placé, votre fierté exhibitionniste. Vous manipulez la morale et la religion comme des illettrés manipuleraient de l'uranium.


(dans "Allô!")
Commenter  J’apprécie          190
Dans les années soixante, à Tizi-Ouzou, comme dans tout le reste de l'Algérie, c'est au cinéma que nous faisions notre apprentissage de la vie : Comment se débrouiller pour se sortir des situations difficiles ? Comment se venger ? Comment échapper à la police ? Faire un noeud de cravate ? Comment se brosser les dents sans tacher le col de sa chemise ? Comment réussir un hold-up proprement ? Comment résister à un interrogatoire… Chaque film était une occasion de nous instruire. Mais, quelquefois, certaines situations nous posaient des problèmes insolubles.

(incipit de la nouvelle "Le dernier chameau")
Commenter  J’apprécie          170
Les Maghrébins n'aiment pas qu'on les traite d'Orientaux. Et pour cause ! En arabe, le mot Maghreb signifie "Occident". Maghreb, Occident - Maghrébin, Occidental ! Alors que Français ne veut dire que Français.
C'est comme ce que vous appelez la danse orientale. Chez nous, on dit la danse du ventre. Géographiquement, c'est vachement plus précis.


(dans "Comment réussir un bon petit couscous")
Commenter  J’apprécie          160
Le grain destiné au palais est broyé dans un moulin à vent spécial, équipé de deux énormes plates-formes en marbre de Carrare, taillées par les membres de la famille Almandro, fournisseurs attitrés de l'Eglise Catholique Romaine depuis le haut Moyen Age, élevés au rang de la noblesse par Clément VII, pape du festival d'Avignon.
Commenter  J’apprécie          131
Soudain, il sent l'odeur de la mer. (...) L'iode, c'est l'odeur de la vie, le parfum du premier matin du monde, quand le souffle tranquille de la brise caressait l'univers. Le paradis perdu.

(dans "La théorie des dominos")
Commenter  J’apprécie          130
Mon père avait trouvé un logement dans une cité toute neuve où cohabitaient deux groupes ethniques majoritaires : les Français algériens et les Algériens algériens. [...]. Nous, au plan administratif, nous étions des Indigènes. Au plan géographique des autochtones. Au plan racial des Arabes. Au plan ethnique des Berbères. Des musulmans au plan religieux, et des melons au plan botanique.
Commenter  J’apprécie          120
À mesure qu'ils s'humanisent, on donne aux animaux domestiques des noms de plus en plus sophistiqués. Les vulgaires Médor, Rex ou Fox sont devenus Héphaïstos, Anastase ou Marilyn. J'ai même entendu un "Abracadabra, sors de là ! ", lancé par un propriétaire excédé à son teckel à poils durs […].

(dans "Un Coing en Hiver")
Commenter  J’apprécie          120
Aziz n'a pas eu de relations sexuelles depuis sa première masturbation. Il découvre pour la première fois qu'il peut lui aussi remonter au VII° siècle sans devoir inventer une machine à remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          110
Pour qui veut réduire la femme en esclavage, fabriquer des produits de beauté, c'est forcément un péché mortel.


(dans "Un Coing en Hiver")
Commenter  J’apprécie          100
(à propos des islamistes)

Les hommes ne doivent vraiment pas s'aimer pour ne pas voir tout l'amour qui est en nous. Comment peuvent-ils avoir autant de haine pour le ventre duquel ils sont sortis? La chair qui a servi de chair à leur chair? Pourquoi Est-ce que vous nous vivez uniquement sous le prisme de désirs pervertis? Un désir mal vécu, mal porté, que vous vous évertuez à assassiner, à extirper de vous en le tuant en nous? Quel démon a réussi à vous convaincre de renier le sein qui vous a nourris? Quelle mystérieuse malédiction a frappé les hommes pour cracher sur celles qui ont guidé leurs premiers pas sur le chemin de la vie?...
Pourquoi vouloir nous imposer de ne tenir compte que de "votre génie, votre sens de l'honneur, votre courage" et d'être éternellement en admiration devant "votre sagesse et votre probité", alors que vous n'êtes obsédés que par le galbe de nos mollets, la couleur de nos yeux, la rondeur de nos fesses et les fruits auxquels s'apparentent nos seins?...


(dans "Allô!")
Commenter  J’apprécie          100
Dans ces quartiers d'outre-tombe, il n'y a pas de règle. Tout le monde est vacciné de naissance contre toute forme d'appréhension à l'égard du malheur. Quant au bonheur, on ne le souhaite pas à ses pires ennemis...

(dans "La théorie des dominos")
Commenter  J’apprécie          100
La valeur d'un film se mesurait aux dimensions des biceps du héros dessiné sur l'affiche. Pour nous, un grand acteur était un acteur musclé.

(dans "Le dernier chameau")
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fellag (244)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}