AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France Loisirs (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grande encyclopédie de l'histoire du monde..

Un tome 8 très riche en informations et documents pour mieux découvrir l'époque 1831 - 1914. La mise en page est très agréable et donne envie d'en apprendre un peu plus sur les sujets traités.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas de la civilisation occidentale

Directeur technique : Pierre Lamaison



Conseiller historique : Pierre Vidal-Naquet



36 PARTICIPANTS ET AUTEURS !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les auteurs du Club passent en cuisine

Un petit livre de recettes achetées pour trois fois rien pendant les soldes chez France Loisirs. J'ai profité d'un achat d'Huile essentiels pour l'avoir gratuitement. Et autant l'avouer, cela m'arrange de ne pas l'avoir acheté.



Le livre en lui-même est très simpliste, une photo suivie de la recette. Un continu assez léger de quelque soixante pages. Des recettes tout de même intéressantes et une idée originale que de demander à des auteurs de proposer leurs recettes fétiches. Certaines sont des recettes que j'ai déjà eu la possibilité de faire avant de découvrir ce livre de cuisine, d'autres m'intriguent, notamment celle d'Alexiane de Lys.



Un livre de recettes loin d'être indispensable. J'hésite encore à le déposer dans une boîte à lire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Perdus & sans colliers

J'ai reçu ce livre en cadeau de noël, je crois que je n'aurais pas pensé à l'acheter, mais je serais assurément passée à côté de quelque chose!

Toutes les histoires vraies narrées dans ce livre, qu'elles soient tristes ou marrantes, sont tout simplement adorables. Qui pourrait ne pas ressentir le bonheur d'une adoption après cela? Se souvenir de ses propres souvenirs après avoir sorti un animal d'un refuge?

A côté de toutes les horreurs que l'on peut voir dans la protection animale, il y a aussi les joies. Ces adoptants rassurent : ils ont des craintes avant d'adopter l'animal. Prennent-ils une bonne décision? Sauront-ils rendre cet animal heureux? Et lui, s'il ne les aimait pas? Parfois, cela leur demande beaucoup de patience, d'adaptations, mais ils y arrivent. Il y a toujours une solution, aucun animal ne devrait être laissé derrière, invisible aux yeux de tous. On a aussi envie de remercier les bénévoles et travailleurs des refuges pour le travail qu'ils fournissent et l'amour qu'ils apportent aux animaux, lesquels sont souvent en demande d'affection. Bref, un peu d'espoir dans le quotidien :) Une lecture super agréable et l'écriture est très fluide.
Commenter  J’apprécie          00
5 fruits et légumes par jour, 50 recettes

Offert par France loisirs il y a quelques années déjà, ce livre se voulait dans l'ère du temps.



Des fruits, des légumes, encore des fruits et des légumes ! Ce livre illustré apprends au lecteur des recettes équilibrés mais parfois fastidieuses.



Idéal pour les cuisinier confirmé, il restera surement obscure pour les profanes comme moi.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Snacks Et En-Cas Vite Prêts

C'est avec ce livre que j'ai appris à faire de cakes !



Offert par France loisirs, il y a de cela des années, ce petit livre m'a suivies durant mes années étudiantes. Grace à ces recettes simples et illustrés, il est idéal pour apprendre à cuisiner de manière ludique et facile.



Les photos sont soignés, le format adapté, en bref un livre bien utile !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Crimes et affaires de la Belle Époque

Cette chronique est tout simplement inspirée par la beauté unique du "plus grand journal de l'époque : L'Illustration". J'estime que la France et les Français peuvent se vanter d'avoir eu un René Baschet (1860-1949), l'homme qui, en 1906, est à l'origine du premier hebdomadaire au monde, le pionnier des numéros hors-série et, ainsi, de la presse spécialisée et par "son recours massif à la photographie, donna au photojournalisme ses lettres de noblesse" (extrait de la dernière page). Ce qui m'a toujours fasciné, personnellement, en feuilletant une Illustration d'antan c'est le grand talent de ses dessinateurs. Il est vrai que la famille Baschet avait un goût prononcé pour l'art et la beauté visuelle.



J'aurais pu choisir un des nombreux recueils d'anciens numéros de l'Illustration, mais il se trouve que j'avais celui-ci, publié par les Éditions de Noyelles, sous la direction artistique de François Plassat, dans ma bibliothèque. Je ne vais donc pas refaire ici les procès du capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935) et de son contemporain, l'horrible Henri Désiré Landru (1869-1922), sur lesquels existe une montagne d'ouvrages. Certains de ces livres, même récents, affichent d'ailleurs des photos ou dessins sortis de L'Illustration.



C'est dans le grenier d'une riche tante que je suis tombé, gosse, sur mon tout premier numéro d'Illustation. Je ne me souviens plus très bien du thème principal, mais par contre que j'étais tellement fasciné par cet hebdomadaire tout à fait différent des revues auquelles j'étais habitué, qu'il a fallu plusieurs sommations de ma pauvre mère, avant que je ne descende joindre le reste de la famille pour un dîner de nouvel an. Seulement mon intérêt était éveillé et, au cours des décennies suivantes, ma chasse d'autres numéros est devenue une constante au cours de mes voyages à travers la Douce France. Au début, j'étais handicapé par ma connaissance approximative du Français, ce qui prouve que c'est bel et bien la beauté de la chose qui me séduisait. Si l'illustration était à l'origine de combiner mes études avec mes premiers pas modestes dans le journalisme, je n'ose l'affirmer, mais il y aurait la logique de 'cause à effet'.



Je prends quelques affaires célèbres pour élucider mes propos.



- "Le massacre de Pantin" : En 1869, toute la famille Kinck ( père, mère et 6 enfants) fut massacré par un mécanicien alsacien, Jean-Baptiste Troppmann de 19 ans. Motif des sous, un procès grand spectacle et l'exécution de l'assassin en janvier 1870. Dans l'article tout y est : une photo de la famille, un portrait du tueur, des dessins de M. Blanchard du transport du corps du père Kinck et surtout des fouilles organisées en présence d'un public nombreux. Il y a l'exposé des faits, plus une évaluation encadrée. Et tout cela sur 2 pages !



- "L'assassinat de Sissi" : En 1898, l'impératrice Elisabeth d'Autriche, "Sissi", épouse de François-Joseph, fut mortellement poignardée par le jeune anarchiste italien, Luigi Lucheni, qui a eu perpète mais s'est pendu dans sa cellule, 12 ans plus tard. L'article, de nouveau sur seulement 2 pages, montre une grande photo de Sissi, 2 petites de Lucheni et des photos de ses funérailles et de son dernier voyage à travers Vienne.



- "L'assassinat de Jaurès" : le 31 juillet 1914, Raoul Villain, un exalté de l'extrême droite, abat le grand leader socialiste et pacifiste Jean Jaurès, attablé paisiblement au Café du Croissant. Villian acquitté en 1919, sera exécuté par des anarchistes espagnols en 1936. "L'illustration" présente des photos de Jaurès à un meeting, le Café du Croissant le lendemain de l'assassinat, Villain en cour d'assises et une manif après son acquittement.



En tout, l'ouvrage compte 41 chapitres, allant d'une page consacrée à l'abbé Crozes - qui en 22 ans a conduit plus de 100 condamnés à mort à l'échafaud - à 30 pages de l'affaire Dreyfus. À part des crimes, des attentats anarchistes comme celui de Ravachol, des scandales financiers comme l'affaire du Canal du Panama, il y a des articles sur la police de sûreté et Alphonse Bertillon et l'anthropométrie, la Bande à Bonnot, la mort de Félix Faure à l'Élysée, l'assassinat du président de la République Sadi Carnot en 1894, etc.



"L'illustration" à dû être le Wikipédia de la Belle Époque, mais en plus joli et beaucoup plus artistique.



Je termine sur une note plutôt amusante en marge de l'affaire Zola et de son "J'Accuse", où dans un dessin de Henriot du 15-1-1898, on voit un enseignant sceptique interroger son élève peu à l'aise : " 1) Qu'est-ce c'est la Saint-Barthélemy ? - 2) le massacre de tous les juifs... 3) Non...mon ami... à cette époque on n'en était encore qu'aux protestants."



Commenter  J’apprécie          365
Atlas du monde, géographie et tourisme

Un de mes grands amis, rien qu'en l'ouvrant, je suis partie. C'est un ouvrage de référence avec lui , le monde s'offre à nous. Que d'heures de rêve rien qu'à l'évocation d'un pays ou d'une ville !
Commenter  J’apprécie          102
101 Trucs Et Conseils Forme Et Sante

Plus généraliste que "101 trucs et conseils pour se relaxer", ce recueil touche à toutes les disciplines dans l'art de bien vivre son quotidien mais de façon beaucoup trop superficielle. Que des principes d'hygiène de vie déjà vus ou entendus, rien de nouveau...
Commenter  J’apprécie          60
Le monde en grand

C'est un très belle encyclopédie avec plein de cartes !



Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          11
Les 50 meilleures recettes de gratins et so..

Ce livre m'a moins plu que les autres volumes de la collections car les recettes m'ont semblé moins "utiles".
Commenter  J’apprécie          10
Les 50 meilleures recettes de chocolat

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui est une mine d'idées avec ses recettes plus gourmandes les unes que les autres...
Commenter  J’apprécie          10
Monet 1840-1926

Un petit livre de référence très complet qui réunit de nombreux tableaux du célèbre peintre français.J'ai juste trouvé dommage que le format ne soit pas un peu plus grand pour qu'on profite mieux des illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
La grande encyclopédie des sciences junior, t..

Un tome 3 toujours intéressant et proposant des expériences simples et ludiques à réaliser.
Commenter  J’apprécie          10
La grande encyclopédie des sciences junior, t..

Très bon volume 2 toujours aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
La grande encyclopédie des sciences junior, t..

Un tome 1 très intéressant avec une mise en page claire qui incite le lecteur à la découverte. Les nombreuses illustrations rendent le tout très attrayant.
Commenter  J’apprécie          10
La grande encyclopédie de l'histoire du monde..

Un tome 2 riche en informations claires et intéressantes. La mise en page est très intelligemment pensée pour ne pas rendre ce trop plein d'info indigeste.
Commenter  J’apprécie          10
Les Antilles

Une plongée au cœur des Antilles et de leur culture si caractéristique. Le livre détaille assez bien la vie de ces iles et nous replonge très vite dans nos souvenirs de vacances pour ceux qui ont eu la chance de découvrir ces iles en vrai. Pour les autres cela leur donnera certainement des envies de découvertes. Les illustrations et anecdotes sont bien pensées en nous permettent d'en connaitre davantage sur les petits secrets culinaires, festives ou encore locales.
Commenter  J’apprécie          10
Contes populaires et légendes de l'Île de France

L'île de France elle aussi a été une terre profonde ou cocasse et imaginaire se sont mêlés, ces quelques contes sont pleins de verve et de sel, de débrouillardise, comme tout contes populaires qui se respectent
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire de Cuisine et de Gastronomie -..

Les livres de cuisine, aujourd’hui, sont comme les feuilles mortes, ils se ramassent à la pelle. Pourtant, on en a tous un, dans nos rayonnages, qui nous en donne plus, celui où l’on sait qu’on va trouver vite bien ce que l’on cherche. Et puis la cuisine est aussi fille de son temps, elle s’adapte aux goûts nouveaux, aux modes nouvelles, aux préoccupations d’ordre nutritionnel, aux influences étrangères, etc. ; et la mode même des livres dits de cuisine aujourd’hui n’est plus aux grosses bibles d’autrefois dont « la ménagère » s’équipait en même temps que sa gazinière… elles ont éclaté en une multitude d’ouvrages, qui par produit, qui par tendance, qui par cuisinier, par saison, par évènement, party…. Sans compter que côté business, il faut faire feu de tout bois.



C’est bien, c’est ludique et ça rend la cuisine plus attrayante… mais revenons à notre ouvrage. Je dirais que c’est un tout en un. Comme son nom de dictionnaire l’indique, il se présente par ordre alphabétique et comme n’importe quel bon dico, il commence par « abaisse » « abats » « abattis » sauf que l’on reste dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie. Mais attention, il ne s’en tient pas aux produits et aux recettes, on y trouve expliqués les caractérisques de la cuisine de tous les pays (en A par exemple, Afrique noire, Afrique du nord, Allemagne, Amérique du Nord, du Sud, Antilles, etc. cotoient l’ Anjou, l’Alsace et ses vins, et sa carte de la « route du vin ») etc. Ainsi, au fil de l’alphabet, on apprend tout sur tout, sur tous les fromages, les viandes et leurs différents morceaux, nobles ou bas, sur les alouettes, les écrevisses, ou les carpes aussi bien que sur le café ou le calendrier des confitures, le klösse ou le kneffles , l’hydromel ou la gélatine (je sais, aucun rapport) le secret des crèmes, des sauces, des gelées, enfin je ne pense pas qu’on puisse les prendre en défaut d’avoir oublié qui ou quoi que ce soit.



On y fait aussi au fil des pages la connaissance des grands cuisiniers de l’histoire et des chefs de cuisine. Finalement c’est tout à la fois un livre de recettes (dont beaucoup émanent de chefs de cuisine), une histoire de la cuisine, un inventaire de tous les produits traditionnels, leur provenance, qualité, caractéristique, saisonnalité… et un manuel pratique de cuisine.



2 tomes pour un total de plus de 1300 pages très abondamment illustré. Finalement une bible !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Loisirs (446)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
475 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}