France loisirs (01/01/1986)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dictionnaire de Cuisine et de Gastronomie - Tome 2Voir plus
Les livres de cuisine, aujourd'hui, sont comme les feuilles mortes, ils se ramassent à la pelle. Pourtant, on en a tous un, dans nos rayonnages, qui nous en donne plus, celui où l'on sait qu'on va trouver vite bien ce que l'on cherche. Et puis la cuisine est aussi fille de son temps, elle s'adapte aux goûts nouveaux, aux modes nouvelles, aux préoccupations d'ordre nutritionnel, aux influences étrangères, etc. ; et la mode même des livres dits de cuisine aujourd'hui n'est plus aux grosses bibles d'autrefois dont « la ménagère » s'équipait en même temps que sa gazinière… elles ont éclaté en une multitude d'ouvrages, qui par produit, qui par tendance, qui par cuisinier, par saison, par évènement, party…. Sans compter que côté business, il faut faire feu de tout bois.

C'est bien, c'est ludique et ça rend la cuisine plus attrayante… mais revenons à notre ouvrage. Je dirais que c'est un tout en un. Comme son nom de dictionnaire l'indique, il se présente par ordre alphabétique et comme n'importe quel bon dico, il commence par « abaisse » « abats » « abattis » sauf que l'on reste dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie. Mais attention, il ne s'en tient pas aux produits et aux recettes, on y trouve expliqués les caractérisques de la cuisine de tous les pays (en A par exemple, Afrique noire, Afrique du nord, Allemagne, Amérique du Nord, du Sud, Antilles, etc. cotoient l' Anjou, l'Alsace et ses vins, et sa carte de la « route du vin ») etc. Ainsi, au fil de l'alphabet, on apprend tout sur tout, sur tous les fromages, les viandes et leurs différents morceaux, nobles ou bas, sur les alouettes, les écrevisses, ou les carpes aussi bien que sur le café ou le calendrier des confitures, le klösse ou le kneffles , l'hydromel ou la gélatine (je sais, aucun rapport) le secret des crèmes, des sauces, des gelées, enfin je ne pense pas qu'on puisse les prendre en défaut d'avoir oublié qui ou quoi que ce soit.

On y fait aussi au fil des pages la connaissance des grands cuisiniers de l'histoire et des chefs de cuisine. Finalement c'est tout à la fois un livre de recettes (dont beaucoup émanent de chefs de cuisine), une histoire de la cuisine, un inventaire de tous les produits traditionnels, leur provenance, qualité, caractéristique, saisonnalité… et un manuel pratique de cuisine.

2 tomes pour un total de plus de 1300 pages très abondamment illustré. Finalement une bible !

Video de France Loisirs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  France Loisirs
En pleine nature avec Pauline !
Libraire au rayon Loisirs & Voyage, Pauline vous presente 3 ouvrages coups de !
Faites pousser vos boutures ! de Celine - I do it myself aux éditions Rustica Petite philosophie pour explorateurs polaires et autres aventuriers du quotidien, d'Erling Kagge aux éditions Flammarion Ma cabane, d'Oliver Garance & Delphine Sababer aux éditions Pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues