AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gipi (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vois comme ton ombre s'allonge

L'écrivain Silviano Landi est interné dans un hôpital psychiatrique.

Il se souvient des lettres envoyées du front par son bisaïeul, soldat durant la première guerre mondial. Il se souvient de leur effet obsédant et comment cette obsession a fini par détruire son mariage.

Cette histoire sur la mémoire et l'obsession se révèle par petites touches comme un puzzle dont il faut rassembler les pièces.

Le dessin alterne aquarelle et ligne épuré, chaque style marquant une époque précise.

Soit on trouve le scénario trop confus, les choix graphique pas toujours inspirés, et on n'entre pas dans cet univers très hermétique.

Soit on est happé par une très belle histoire, profonde et sensible, au rythme fluide malgré une structure narrative fragmentée.

Un récit qui ne laisse pas indifférent.


Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          10
Vois comme ton ombre s'allonge

Son trait fin et fort accompagne cette réflexion sur la dépression. Donnant chair à un récit subtil, dont le léger parfum neurasthénique plane longtemps après sa lecture.
Lien : http://www.bodoi.info/vois-c..
Commenter  J’apprécie          10
Vois comme ton ombre s'allonge

« Silvano Landi. Quarante-neuf ans. Aucun trouble de ce type jamais enregistré. Aucune hérédité ni épisodes reconstructibles dans l’histoire familiale. Aucune insuffisance physiologique. Bonne santé générale. Ne fume pas. Ne boit pas… excessivement. Un travail et une situation enviable. Aucun problème avec les femmes. Une schizophrénie subite avec attitudes obsessionnelles compulsives à orientation monothématique. Retrouvé un jour sur une plage en état de confusion. Hospitalisé ».



La première partie de l’album fait se succéder des parenthèses colorées et très descriptives – témoins d’un monde imaginaire et psychique riche et investit. Nous sommes également en présence de croquis dépouillés réalisés à l’aide d’un coup de crayon rapide. Gipi pose son regard sur l’Homme, insondable et imprévisible par nature. Parmi nous, les plus vieux repoussent la mort, les plus jeunes fuient la vie… autant de prétextes pour ne pas avoir à faire face à nos propres démons et à la folie qui nous ronge. Le personnage principal nous aspire dans un long monologue intérieur où nous tentons d’y défricher nos propres représentations de la maladie mentale, trompeuse et espiègle, mesquine et ravageuse. L’auteur emploie ici plusieurs ambiances graphiques qu’il pose toutes au même plan, chacune donnant vie à une facette différente de la réalité.



Lire l'intégralité de l'article sur le blog :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Vois comme ton ombre s'allonge

Un homme est dans un service psychiatrique. Les chapitres alternent avec le présent et l'avenir. Le lecteur comprend peu à peu qu'il est attaché à l'histoire d'un aïeul ayant fait la guerre.

Le graphisme est très beau et touchant.
Commenter  J’apprécie          50
Vois comme ton ombre s'allonge

Voilà quelques mois que mon impatience grandissait face à l'envie de lire l'une des dernières bandes dessinées de l'auteur italien que j'adore, Gipi, dont le titre est Vois comme ton ombre s'allonge ! Déjà entièrement conquise par cet auteur, j'attendais qu'il me surprenne, et c'est réussi !



Cette fois-ci, Gipi nous parle d'un homme prénommé Silvano, un écrivain, interné dans un hôpital psychiatrique pour schizophrénie. Le lecteur se retrouve parfois dans la tête de Silvano et d'autres fois placé d'un point de vue externe, spectateur du désespoir d'un homme que sa femme a quitté. Silvano est sujet à des obsessions, il ne cesse de dessiner la même station service ainsi qu'un arbre mort... Il arrive aussi que l'on se retrouve au cœur d'un champ de bataille, lors de la Première Guerre Mondiale...

C'est une histoire qu'il n'est pas simple de vous décrire, de vous expliquer, parce que tout s'enchaîne sans logique apparente, comme dans la tête de notre personnage principal, Silvano Landi.



Au final, je pense que nous comprenons quand même ce que l'auteur à voulu nous dire, le message qu'il a voulu nous faire passer. Je n'ai pas envie de vous en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui se lanceront dans cette lecture, alors, je m'arrête là.



Pour ce qui est des illustrations, j'adore le style ou plutôt, cette fois-ci, les différents styles que l'on retrouve dans cette bande dessinée. Il y a une alternance entre des dessins crayonnés en noir et blanc et d'autres en couleur, à l'aquarelle que je trouve superbes. Aussi, j'ai aimé l'atmosphère pesante qui est très bien retranscrite par l'auteur.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gipi (1054)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}