AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gipi (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Terre des fils

L’auteur italien signe un nouveau récit magistral. Un conte philosophique et post-apocalyptique noir où il confirme qu’il est un grand narrateur.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des fils

Cette terre des fils, elle est ravagée. Presque stérile. Et ils sont peu nombreux ceux qui la foulent encore après un cataclysme les ayant tous renvoyés à l’âge du fer. Eh oui, c’est encore une histoire de fin du monde...
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des fils

Dans ce récit dans un premier temps intimiste s’invitent ensuite le spectacle et l’action pour rendre compte de la barbarie ambiante et des rapports (in-)humains.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des fils

Un roman graphique d'une noirceur et d'une violence difficilement soutenable (pour moi en tout cas). Je suis passée rapidement sur certaines pages car les scènes de tortures et de mutilations, le désespoir, le manque d'amour, la traque humaine... bref trop de sujet qui me heurtent profondément dans ce livre sont réunis pour que j'adhère totalement à l'univers de l'artiste.

Nous sommes clairement dans une dystopie. Une apocalypse, un cataclysme, un effondrement... quelque-chose a eu lieu.. ce quelque-chose n'a pas de nom ni de transmission, ni d'histoire. Le lecteur prend le récit après et suit deux adolescents et leurs pères qui survivent pauvrement au bord de l'eau, chassant le chien et triant les poissons toxiques, vivant de maraude et de violence. Le père les élève à la dure, sans amour, sans tendresse et rédige chaque soir des notes mystérieuses dans un carnet noir.

Au décès de celui-ci, les deux fils partent en quête d'un lecteur potentiel (la sorcière, les jumeaux monstrueux) pour apprendre et décoder ce carnet et rencontre une foule de personnages monstrueux.

Car l'écriture et le langage se sont perdus, l'espoir avec a priori.

Le dessin sert parfaitement le propos. Mais l'ensemble est beaucoup trop désespéré pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
La Terre des fils

Trois ans après « Vois comme ton ombre s’allonge », Gipi (Ma vie mal dessinée, S., Notes pour une histoire de guerre) revient avec une œuvre post-apocalyptique en noir et blanc.



Le récit se déroule après le chaos, sur les rives d’un lac où quelques rescapés vivent de chasse et de troc. Parmi eux, le lecteur est invité à suivre un père et ses deux fils qu’il élève à la dure, allant même jusqu’à interdire l’utilisation de certains mots, comme le verbe « aimer », afin de les préparer à ce monde hostile dans lequel ils doivent dorénavant (sur)vivre. En pleine adolescence, les deux enfants commencent néanmoins à se rebeller et se demandent ce que leur père écrit quotidiennement dans son cahier. Malheureusement, ils sont tous les deux analphabètes car, dans cet environnement hostile, il est bien plus important d’apprendre à dépecer qu’à lire…



L’origine de ce monde totalement dévasté et partiellement inondé n’est jamais révélée par l’auteur, mais ce n’est pas primordial car il s’agit là d’un prétexte pour démontrer à quelle vitesse l’humanité peut sombrer. L’utilisation d’un vocabulaire réduit, dont certains mots découlent encore clairement de l’utilisation de réseaux sociaux bien connus, fait ainsi carrément froid dans le dos. L’auteur utilise également ce décor délabré pour livrer un récit initiatique montrant deux jeunes qui, en passant à l’âge adulte, se posent de plus en plus de questions, tout en ayant de plus en plus de mal à accepter l’autorité parentale. Si ce one-shot aborde l’éducation et la transmission, sa chute, absolument brillante, apporte un brin d’amour et d’espoir tellement bienvenu dans ce monde plein de noirceur.



Visuellement, la maîtrise du noir et du blanc de Gipi est époustouflante. Son coup de crayon hachuré transmet avec brio toute la désolation de l’univers qu’il a imaginé, tout en insufflant beaucoup d’expressivité aux personnages.



Un coup de cœur que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La Terre des fils

Alors que l’apocalypse est venue à bout de notre planète, quelques rescapés tentent de survivre dans un environnement hostile et toxique. Parmi eux, un père qui a élevé ses deux fils à la dure, sans aucune démonstration d’amour, afin de les préparer à affronter le monde cruel dans lequel ils vivent.



Chaque jour, le père rédige secrètement des notes dans un cahier noir, Un contenu mystérieux pour les deux adolescents qui va attiser leur curiosité. Mais, les derniers hommes vivant encore sur terre sont pour la plupart analphabètes et parlent un langage rudimentaire. Les deux garçons, munis du précieux carnet, vont alors se lancer en quête d’une personne pouvant les aider à le déchiffrer.



Dans ce roman graphique, Gipi fait preuve d’un talent incroyable pour nous immerger avec un simple coup de crayon noir dans ce monde âpre et violent. Car les hommes sont devenus sans pitié et il faut se battre pour survivre dans ce contexte de fin du monde où les paysages désolés s’étendent à perte de vue.



Un récit qui met également en avant la relation père-fils, avec cet homme qui choisit de ne pas montrer son amour pour ses deux fils afin de les protéger. Une histoire dense mais rythmée qui se conclut avec une note d’espoir mais nous laisse avec un certain nombre de questions en suspens.



Un album singulier de par son ambiance sombre et son trait minimaliste qui nous entraîne dans un univers post-apocalyptique où les rares rescapés qui peuplent encore la planète sont des êtres primitifs, illettrés et dénués de sentiments. À travers la quête de deux adolescents, ce récit fort et addictif interpelle le lecteur quant à l’avenir de notre humanité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
La Terre des fils

Une jolie bande dessinée dans un cadre post-apocalyptique, avec des personnages attachants, un dessin subtil et un scénario touchant.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des fils

Aride, émouvant, profond. Un récit qui pose des questions essentielles.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Te..
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des fils

"La Terre des fils » de Gipi est un très bel album noir et blanc prenant parti intimiste d’un monde dévasté par la pollution, la montée des eaux et autres catastrophes qui ne nous sont pas vraiment dites, le lecteur comprend juste de lui même qu’il n’y a plus rien ou presque, que les gens survivent grâce à la pêche de poissons toxiques de par les catastrophes passées ou encore de viande de chien errant.



La génération de la catastrophe a vieillie, les enfants nés par la suite sont des adolescents mais aussi ont des dégénérescences dues aux conditions et à l’état de la planète. Mentalement ou physiquement déficients mais loin d’être des imbéciles, les deux ados que nous suivons font tout leur possible pour survivre et ne pas se faire tuer bêtement.



L’histoire est triste mais magnifique à la fois, très dure en fait, en imaginant que cela pourrait arriver vu comment l’humain traite la Terre et les efforts presque inexistants qui sont fait, j’en ai froid dans le dos.



Les personnages eux sont très intéressants, l’auteur joue beaucoup sur la psychologie de ceux-ci. Les personnages secondaires sont eux placés dans le contexte et nous font comprendre ce que pourrait donner un monde pollué et pourri à l’extrême, sans compter les fous, les dégénérés, les adorateurs de dieux inventés ou dérivés du christianisme mais à la sauce violence, du cannibalisme et autres folies.



J’ai beaucoup aimé et vous conseille cet album dessiné en noir et blanc et à l’histoire intimiste mais captivante.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
La Terre des fils

Ils sont deux les fils de cette terre... élevés dans un monde ou seul règne le chaos, la loi du plus fort ; A la dure pour mieux survivre, nulle place pour la tendresse, pour ne pas affaiblir, ne pas laisser transparaitre cette sensibilité qui n’a pas sa place dans ce monde où se côtoient violence et famine.

A la mort du père, les décisions s’imposent… rester en autarcie ou braver ces contrées inconnues tant craintes, affronter « l’autre » ? Et puis, que renferme ce carnet si scrupuleusement rempli chaque jour, par le père ? Eux ne savent pas lire, il ne leur a pas appris et tant de questions les hantent surtout lui, le frère débile humilié par le père. Et cette question persistante… ont-ils été aimé de lui ? Ce sera alors le départ, la recherche d’un monde meilleur, d’un lecteur de carnet…

Un récit dur mais que j'ai peiné à lâcher tant il captive, tant on espère la lueur d’espoir et un peu de bonheur pour nos personnages. les traits sont fins et la lecture agréable. Seule, la fin m'a laissé en proie au questionnement, elle aurait peut-être mérité plus de développement…

Commenter  J’apprécie          20
La Terre des fils

Après l'apocalypse, un père taiseux à l'enseignement pragmatique mais rustre, continue de tenir son journal. Ses deux fils, au langage limité et aux mœurs sauvages, dénués -semble-t-il- de réflexion et de mémoire, survivent dans un milieu marécageux où flotte des cadavres et rode la menace de leur prochaine extermination. Peu de dialogues, mais un récit visuel intrigant, soutenu par un dessin nerveux pour suivre la quête de ces garçons qui comprennent l'importance de l'écrit : connaitre leur histoire et grandir.
Commenter  J’apprécie          40
La Terre des fils

Gipi suggère un apprentissage certes, mais, par la quête qu’il provoque et par l’âge de ses personnages, qui ne se limiterait pas au prisme d’un système de quelques signes, qui ne resteraient alors qu’un moyen parmi d’autres de connaître.
Lien : https://www.du9.org/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des fils

La terre des fils est un récit post apocalyptique, un père élève seul ses deux enfants dans un marais. C’est une terre désolée, le trait est brut, en noir et blanc, travaillé au crayon ou stylo, avec des hachures brutes et faussement brouillonnes pour rendre les nuances de lumière. Ce graphisme accentue la pauvreté, la désolation, la saleté de ce monde, le rend presque nauséeux, malsain, la dégénérescence nous prend aux tripes. Les deux garçons vont partir pour une sorte de quête initiatique, c'est 'occasion pour le'auteur de questionner sur la place de l'écrit dans une collectivité, ce point est bien amené et nous réserve quelques surprises. C’est glauque et profondément pessimiste, mais il se dégage une force, une intensité, grâce à une ambiance très réussie, des personnages simples, présentés avec peu de dialogues et beaucoup de non-dits. La thématique est proche de la série des années 70, Simon du Fleuve, mais Gipi apporte une modernité, et un noirceur qui rendent le propos plus grave, plus angoissant. On a envie de se raccrocher aux toutes petites lueurs d’espoir, et moi, j’ai adhéré, je l’ai dévoré avec un plaisir chargé d’émotions.
Commenter  J’apprécie          50
La Terre des fils

Et si le tsunami de récits post-apocalyptiques ayant déferlé en librairie ces dernières années nous rapprochait inexorablement de la fin du monde, de l'humanité ? Avec 'La Terre des fils', en voici encore un, comme un cri primal décrivant comment l'homme agit lorsqu'il redevient une bête, cette fois à travers le destin de deux fils n'ayant jamais connu "le monde d'avant" et tâchant de survivre.

Le grand talent de Gipi, c'est sa capacité à dire beaucoup avec une grande économie de moyen, du noir et blanc cru, des lignes qui s'entrecroisent et une grande précision de trait. C'est terriblement beau, discrètement inventif et surtout passionnant. Au final, voilà une BD qui donne envie d'en lire plus !
Commenter  J’apprécie          150
La Terre des fils

BD choisie pour sa couverture.

Quand je suis arrivée à la maison et que je l'ai ouvert, j'ai été un peu déçue par le dessin, j'ai refermé et attendu quelques semaines avant de l'ouvrir à nouveau.

C'est une tranche de vie dans un monde post apocalyptique. Une tranche de vie que je n'aimerais pas vivre. C'est noir, sans espoir, tout semble aller de plus en plus mal.

Donc voilà, c'est lu, je vais pouvoir la rendre... à la médiathèque. Mais elle fait partie des lectures dont me souviendrai : ça me secoue toujours un peu ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La Terre des fils

L'ouvrage, également en lice pour le Fauve d'Or du prochain festival d'Angoulême (25-28 janvier 2018) constitue une réflexion assez âpre sur la transmission, le langage et l'amour.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des fils

Dans un monde post-apocalyptique particulièrement hostile, ce qui reste de l’humanité lutte pour sa survie. Deux jeunes frères sont sévèrement élevés par leur père, qui peine à contenir leurs élans violents et égoïstes. Il passe ses soirées à écrire dans son cahier, ce qui éveille la curiosité de son fils le plus jeune.

Gipi nous plonge dans un univers sombre, glaçant et malsain dessiné à l’encre noire d’un trait brut et énervé. Les personnages sont durs, assez peu attachants. Les fidèles du dieu Trokool sonnent comme une génération primitive post réseaux sociaux : un peuple dégénéré aux tendances anthropophages. Voilà qui évoque La route, de Cormac McCarthy, avec peut-être moins d’émotion, mais en insistant sur la quête de l’écrit et de la mémoire.

Somme toute, une lecture plutôt déroutante.
Commenter  J’apprécie          60
La Terre des fils

Une belle BD. Le dessin de Gipi, en noir et blanc, chargé et parfois torturé, se prête parfaitement à cette histoire de fin de monde. Un petit reproche : le début un peu long.
Commenter  J’apprécie          30
La Terre des fils

Mon premier coup de coeur pour 2017.

Un récit post-apocalyptique qui emprunte autant à Sa Majesté des Mouches de William Golding qu'à La route de Cormac McCarthy.

Sur un lac, un père survit avec ses deux fils. Leur monde se meurt lentement. Pourquoi ? Gipi ne le révèle jamais. Ce n'est de toute façon pas le propos. Le père, dernier témoin d'un monde disparu, se révèle dur avec ses enfants. A la limite de la cruauté. Ses fils so,nt partagé entre l'envie de voler de leurs propres ailes et le respect dû à celui qui les éduque.

Gipi est un grand conteur et un dessinateur hors pair. Son style peut sembler simpliste et broiuillon de prime abord. Il est d'une justesse absolue. Et il n'a pas son pareil pour faire vivre des personnages.

Un propbale indispensable de 2017.

Commenter  J’apprécie          20
La Terre des fils

J'ai été complètement surpris par la terre des fils. Peut-être parce que je le lis avec du retard et, sans lire un résumé trop pressant au dos ?

En tout cas, que l'on aime ou non, Gipi a un style. Moi, ça me plaît bien. Il faut se laisser porter par ce monde post-apocalyptique qui m'a rappelé le comic book Sweet Thooth, de Jeff Lemire.

L'histoire est universelle, avec cette méfiance du père, qui éduque du mieux qui peu ses fils. Une façon sauvage et aimante. Les deux feront l'affaire. Il n'a plus le choix. L'homme a déjà fait le sien. Il n'y a plus qu'à subir mère nature.

Cet auteur italien fait encore actuellement l'actualité (moments extraordinaires sous faux applaudissements, ou encore, Aldobrando). J'irai voir du coup.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gipi (1054)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}