AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guide du Routard (110)


De l’Alsace éternelle à celle d’aujourd’hui, le dépaysement est assuré !
Commenter  J’apprécie          30
L'image de la femme chinoise hante l'imaginaire chinois. il y a d'abord Nuwa, épouse de Fuxi ( couple primordial sous la forme de serpents enlacés).
Commenter  J’apprécie          30
Les Cubains attendent peu de l’économie officielle, paralysée par la bureaucratie. L’économie parallèle est la seule solution pour leur apporter des revenus complémentaires et surtout les pesos convertibles dont ils ont tant besoin. Car c’est en pesos convertibles (les CUC) que sont à présent accessibles la plupart des biens de consommation, alors que 95 % des travailleurs sont toujours payés en pesos cubains, la monnaie nationale qui ne vaut pas tripette.
Commenter  J’apprécie          30
Entre Amorgos, Mykonos et Paros, Naxos, île montagneuse, culmine à 1 003 mètres. C'est l'île la plus élevée des Cyclades, mais aussi la plus fertile avec des vallons plantés d'oliviers, de vergers et de champs potagers. Selon la tradition, Dyonisos serait né à Naxos, Zeus y aurait passé son enfance et Ariane y aurait été abandonnée par Thésée. De nombreux édifices de l'île sont de style vénitien. Naxos a toutefois tendance à devenir très fréquentée par les touristes, mais on peut y faire une halte pour la beauté de son architecture traditionnelle, mais aussi de ses montagnes aux flancs abrupts.
Commenter  J’apprécie          30
Parole de Bretons!
la quatre-voies est gratuite sur l'ensemble du réseau breton, la raison date du XVè siècle: la duchesse Anne de Bretagne s'engage à épouser le roi de France à condition que l'on supprimait les octrois entre la Bretagne et la France! Et depuis cinq siècles, ce traité avec la France est toujours respecté. Voila pourquoi les sociétés d'autoroutes privées ont délaissé la Bretagne!
Commenter  J’apprécie          30
Fier d'être Breton!
On dit qu'il a mauvais caractère, il est surtout rebelle contre l’oppresseur, il s'attaqua aux Romains ( Astérix n'est pas qu'une blague), aux francs ( les Bretons ne paieront jamais de tribut), à la royauté (les Bonnets rouges contre Louis XIV), ensuite à la Révolution ( les Chouans). Et, enfin, il s'en prit , aux nazis (les premiers résistants étaient bretons).
Commenter  J’apprécie          30
Avec des musées et des galeries par centaines, des pubs par milliers et plus de 10 000 restos, il y en a vraiment pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Faire un pub crawl : aller entre amis de pub en pub, et chacun paie sa tournée au fur et à mesure de la ballade. Et on rentre à pied ou en taxi.
Commenter  J’apprécie          30
En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons. Olivier de Kersauson.
Commenter  J’apprécie          30
Pour eux, le pire n'est pas le dénuement économique, mais l'absence de relations sociales, le rejet de la communauté, l'isolement.
Commenter  J’apprécie          30
Il existe dans les pays que vous découvrirez pas mal d'objets originaux, à un prix inversement proportionnel au temps que vous avez à perdre en baratin.
Commenter  J’apprécie          30
La deuxième ville du Portugal est au centre d'une agglomération tentaculaire de près de 2 millions d'habitants.
Commenter  J’apprécie          20
Ladyboy
En Thaïlande, les kathoey sont plus facilement acceptés que dans les sociétés occidentales. Il faut dire que chez les bouddhistes, les transsexuels ont la réputation de porter bonheur. Ils sont d'ailleurs nombreux et le concours Miss Tiffany récompense tous les ans la plus belle ladyboy du pays !
Commenter  J’apprécie          20
Ancrée dans les eaux bleues, Capri, c'est avant tout un majestueux rocher escarpé de 6 km de longueur est d'environ 3 km de largeur, propret et sophistiqué, qui fait penser au premier abord à un décor de cinéma quelque peu galvaudé par le tourisme international en saison. En effet, Capri est vite devenue célèbre grâce à ses illustres hôtes : Cocteau, Oscar Wilde, Picasso, Gorki -qui y reçut Lénine...
Commenter  J’apprécie          20
Pas moins de 50 nationalités se côtoient, parlant, en tout, plus de 300 langues !
Commenter  J’apprécie          20
Si l'Irlande est restée aussi humaine, c’est sans doute parce qu’elle a beaucoup souffert autrefois. Ce pays magnifique, où les paysages ressemblent à des gravures romantiques du XIXe siècle, est peuplé de fantômes. Vous serez confronté à ce passé toujours présent dès le premier pub, à la première chanson.
C’est cela, l’Irlande d’aujourd’hui : une économie libérale qui se remet d'une grave crise après avoir été florissante, un pays jeune (25 % des habitants ont moins de 15 ans) et moderne.
Si la mentalité, autrefois très conservatrice, s’est assouplie, l’Irlande reste un pays de valeurs fortes, de contrastes, voire de contradictions. Le soleil brille à travers la pluie, les ballades tristes débouchent sur des gigues déchaînées... C'est un peu de soi-même qu’on laisse en Irlande... Car, peu importe sa patrie, l’Irlande est celle du cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Le 12 février 1541 donc, Pedro de Valdivia trace l'emplacement de la plaza de Amas, au pied de la petite colline de Santa Lucia, créant ainsi la ville de Santiago. La ville est rasée 6 mois plus tard par les troupes du chef indien Michimalongo mais immédiatement reconstruite.
Commenter  J’apprécie          20
Le bleu de la mer, le bleu du ciel tranchent avec le blanc des villages. En Andalousie, les civilisations musulmanes, juives et chrétiennes se marient en fabuleuses arabesques. Les montagnes caressent la Costa del Sol, malheureusement, en grande partie sabotée par un bétonnage intensif. Le soleil brille, incandescent, alors l’Europe du Nord déferle dès le printemps sur toute l’Andalousie.

L’Espagne se mue en une terre chaleureuse et nonchalante : hospitalière. Cette hospitalité est la racine profonde de la terre andalouse. Elle a donné son lait à un peuple homogène malgré ses origines multiples (maures, juives, catholiques, gitanes).
L’Andalousie c’est tout cela et bien d'autres détails subtils : l’ombre des rues et l’ardeur des regards, la quiétude de la siesta et le déchaînement des ferias, la ferveur des processions et le goût acidulé des olives. Pour calmer ce bel appétit de vivre tout en se rafraîchissant les idées, une bonne solution : tapas, manzanilla et siesta...
Commenter  J’apprécie          20
Quand on rêve de la Turquie, on se la représente avec des images bien précises. C'est un narghilé fumé nonchalamment en regardant la mer vraiment bleue, des bazars pleins de tapis et d'odeurs, étincelants de cuivres et de bijoux, des criques encore sauvages baignées par une eau cristalline, des steppes semi-arides sur lesquelles veillent des cimes enneigées une longue partie de l’année... En Turquie, le routard apprendra que la tulipe est originaire d'Anatolie et que l'on y trouve bien plus de cigognes qu'en Alsace...
Plus on s'écarte des sentiers battus, plus on aime ce pays : la Turquie est d'une richesse inépuisable. Du Bosphore à l'Anatolie, de la Lycie à la mer Noire, en passant par la Cappadoce, ce pays offre une incroyable diversité de paysages, de cultures et de traditions.
La gentillesse, les attentions, l'hospitalité se moquent des barrières linguistiques. Partez à la rencontre des gens du pays. Persuadés d'être des Occidentaux, les Turcs vous accueillent en cousin, et il n'y a pas à gratter beaucoup pour retrouver les trésors de l'hospitalité ottomane.
La vie, de nuit comme de jour, loin des turbulences aux frontières, s’avère douce à vivre.
Commenter  J’apprécie          20
L'eau glacée : dans les restas, la coutume est de servir d'emblée un verre d'eau glacée à tout consommateur. Quand on dit glacée, ce n'est pas un euphémisme, donc n'hésitez pas à demander sans glaçon (no ice, please) ou avec peu de glace (with little ice). Les Américains sont des adeptes de l'eau du robinet (tap water) et consomment très peu d'eau minérale dans les restaurants. D'ailleurs, une fois vide, votre verre sera immédiatement rempli (et avec le sourire !"
- Café : prendre son café est devenu un vrai rituel, presque un art de vivre chez les hipsters (les bobos branchés version US). Si les Américains ont découvert assez récemment le goût du bon café, ils vivent désormais l'expérience à fond. Pour ceux qui l'ont connue, fini l'époque du jus de chaussette... Les nombreuses coffee houses artisanales qui ouvrent un peu partout proposent des sélections de grains des quatre coins du monde et préparent l'espresso dans les règles de l'art, ce qui explique les prix : environ 3-4 $ le petit noir. Mais la grande mode, c'est je caffe latte (double espresso avec lait chaud), le macchiato (un espresso avec juste une mousse de lait et un petit topping de poudre de cacao), le cappuccino (le plus allongé de lait) et le frappucino glacé l'été.
Cela dit, dans certains lieux plus populaires comme les diners, on sert toujours le café américain de base (regular ou American coffee), très allongé (pour rester poli) et souvent proposé à volonté (free refill), en particulier au petit déj. Il faut dire que 'es Américains en sirotent à longueur de journée, y compris dans leur voiture ou dans la rue, grâce à ces mugs thermos que vous verrez partout. ~ Thé : les amateurs ne seront pas toujours à la fête. Dans les diners et autres cafét' populaires, c'est encore (trop) souvent le sachet de Lipton Yellow (black tea) qui règne en maître... Avec parfois l'option thé vert (green tea) ou herbal tea (attention, c'est plutôt de l'infusion), mais pas toujours.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guide du Routard (951)Voir plus


{* *}