AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Historia (38)


L'interprétation du célèbre tableau de Jean Honoré Fragonard, peint en 1777 - et, principalement, la question du consentement de la femme - suscite depuis longtemps de nombreux commentaires.
Commenter  J’apprécie          110
Le duel ne doit rien au hasard : il est codifié, ritualisé, scénographié.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, plus de 300 millions de personnes parlent le français sur la planète. Remontons aux racines de notre langue, née du latin populaire, et voyageons à travers le temps et l'espace à la rencontre des multiples influences qui l'ont façonnée et enrichie…
Commenter  J’apprécie          90
Jeunisme : néologisme péjoratif créé dans les années 1970 dénonçant l'attribution de fonctions importantes à des personnes réputées dynamiques, sexy et nécessairement compétentes du seul fait de leur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704), figure catholique parmi les plus influentes du Grand Siècle, est resté célèbre pour ses Oraisons funèbres.
Commenter  J’apprécie          00
Il est beaucoup plus prudent, à mon sens, d'exploiter les témoignages des contemporains, qui portent un regard extérieur mais n'ont pas forcément les mêmes préoccupations ou la même sensibilité, chose qui pernet, en les croisant et en les comparant, de restituer l'individu dans son milieu.
Commenter  J’apprécie          10
… les faux-saulniers sévissent jusqu'à l'abolition de la gabelle par la Convention, le 21 mars 1790, avant la suppression des anciens impôts le 1er janvier 1791.
Commenter  J’apprécie          40
Choqué par une situation économique et sociale favorisant les patriciens aux dépens des plus pauvres, Tiberius Gracchus fait voter en -133 la lex Semponia, une loi agraire visant à limiter la possession de terres de chaque citoyen à 125 hectares, celle d'une famille à 25O hectares et de redistribuer les autres aux plus modestes. Son application suscite la mise en place d'un système de fausses déclarations afin de minorer l'imposition sur la propriété foncière et sur les successions. Parmi les riches propriétaires romains usant de ce stratagème figurent au premier chef des sénateurs, adversaires acharnés de la réforme et de son auteur, qui instaurant un climat d'une extrême violence. Tiberius le paie de sa vie. Dix ans plus tard, Caius poursuit sa réforme en l'élargissant. Il est condamné à mort par le sénat et assassiné à son tour en -121.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la Régence souffre d'une légende noire, amplement nourrie par les célèbres "petits soupers" organisés par le Régent, réduit par ses détracteurs à la seule image d'un débauché impénitent.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il ne se trouvait pas sur le front, Philippe se morfondait sous les ors de Saint-Cloud et du Palais-Royal, bien conscient qu'il n'était qu'un rouage parmi d'autres de la cour dont il méprisait l'étiquette.
Commenter  J’apprécie          00
"Indéfinissable" pour Montesquieu ; "éminemment contradictoire", selon le mémorialiste Saint-Simon, l'un de ses proches confidents ; "un sphynx", sous la plume de certains de ses biographes : le moins que l'on puisse dire est que Philippe d'Orléans fut et demeure une figure énigmatique, qui nous échappe et qu'une mémoire collective paresseuse a trop souvent réduite à l'image d'un libertin oisif et débauché, tandis que certains témoins de son époque déploraient son machiavélisme politique.
Commenter  J’apprécie          12
Philippe peinait à cacher son indifférence pour la religion. Pour autant, par jeu ou par inquiétude, il n'hésitait pas à consulter cartomanciennes et marchandes de philtres.
Commenter  J’apprécie          30
Période scandaleuse ou exemplaire ? La minorité de Louis XV ouvre un court temps (1715-1723) d'expérimentations gouvernementales, portées par une nouvelle génération. Ces années-là déboucheront sur des succès, quelques échecs et ouvriront la voie au Siècle des lumières !
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, ce qui m'intéresse le plus dans l'Histoire, c'est l'humanité de ceux qui la font. Le destin des hommes est inscrit dans l'évènement, où se disent leurs fragilités et leurs difficultés à les assumer.
Olivier Bétourné
Commenter  J’apprécie          90
… la Révolution porte la naissance de la France contemporaine.
Commenter  J’apprécie          40
La mort de Cromwell, en 1658, et la Restauration, en 1660, mettront fin à cette parenthèse républicaine unique dans l'histoire de la Grande-Bretagne - et antérieure à la Révolution française.
Commenter  J’apprécie          10
La fortune des armes fait d'un gentleman-farmer de province un général en chef, fondateur de la NewModelArmy, autrement dit une armée professionnalisée. Une effervescence militaro-politique, théologique et philosophique s'empare alors de l'île. La question de la souveraineté populaire est même discutée lors de houleux débats à Putney, en 1647.
Commenter  J’apprécie          10
(à propos d'Adolf Hitler) Le père d'Adolf , Aloïs, a changé de nom en 1876. Né Schickelgruber, du nom de sa mère célibataire, il est enfin légitimé, à la quarantaine, par la famille de son père biologique (...) Si le salut hitlerien avait été Heil Schickelgruber, la face du monde en aurait été assurément changée.
Commenter  J’apprécie          30
Sous l’Ancien Régime, les condamnés à la peine capitale subissaient la décapitation à l’épée ou à la hache s’ils étaient nobles, la pendaison pour les voleurs, le bûcher pour les hérétiques, la roue pour les bandits ou l’écartèlement pour les régicides. Guillotin trouvant ces procédés trop inhumains et inégalitaires leur préfère cette méthode de décapitation mécanique.
Commenter  J’apprécie          00
Les Romains ont toujours été très tolérants à l’égard des religions étrangères qui s’installent chez eux sans problème. En effet, ils pratiquent un syncrétisme religieux qui reconnaît sous les noms des dieux des peuples étrangers leurs propres divinités et ils sont toujours prêts à ajouter à leur propre panthéon des dieux égyptiens, perses ou orientaux. Les chrétiens se mettent en marge de ce syncrétisme, car, par leur monothéisme intransigeant, ils refusent d’adorer d’autres dieux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Historia (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter et la Coupe de Feu

Comment s'appelle le vieux jardinier moldu tué par Voldemort?

Peter
Frank
Hervé
Tom

11 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}