Historia (01/02/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier a surpris le monde entier et déconcerté les professionnels du renseignement, y compris ceux des pays arabes. Comment les responsables israéliens
ont-ils pu se laisser ainsi surprendre ? Cette guerre invite à réexaminer la supposée toute-puissance du renseignement israélien, la triade Shin Bet (renseignement intérieur), Aman (renseignement militaire) et Mossad (renseignement extérieur). Les deux pr... >Voir plus
Que lire après Historia N° 926Voir plus
Il est beaucoup plus prudent, à mon sens, d'exploiter les témoignages des contemporains, qui portent un regard extérieur mais n'ont pas forcément les mêmes préoccupations ou la même sensibilité, chose qui pernet, en les croisant et en les comparant, de restituer l'individu dans son milieu.
Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704), figure catholique parmi les plus influentes du Grand Siècle, est resté célèbre pour ses Oraisons funèbres.