AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 326 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Annonay, Ardèche , le 29/12/1946
Mort(e) à : Paris , le 17/04/2022
Biographie :

Jacques André Bertrand est né le 29 décembre 1946 à Annonay (Ardèche). Après avoir découvert, à l'âge de dix ans et demi, qu'il pouvait toucher et faire rire son entourage en racontant sur un cahier d'écolier l'opération qu'il venait de subir au genou, Jacques A. Bertrand décide, explique-t-il, de devenir poète, "nouvelliste, romancier, chroniqueur - écrivain en tout cas" .

Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille (43ème promotion). Il s’est plus tard initié aux civilisations japonaises et mongoles à l’Institut des langues orientales.

Journaliste de 1969 à 1983, il a collaboré à Télérama, Chef de service de (1972 – 1979), au Nouvel Observateur, à Paris Hebdo, au Monde de la musique… (Pilote, Club- Inter, Les Nouvelles Littéraires, Le Matin, l’Autre Journal, Grands Reportages, Géo… l’ont également publié.)
Il a été le co-auteur du texte de présentation de "Julos Beaucarne" (Seghers, Poésie et chanson, 1977.)

À partir de 1983, il s’est consacré à la littérature, alternant recueils de nouvelles, chroniques d’humeur et d’humour et romans. "Je voudrais parler au directeur" - roman (B. Barrault: 1990). Prix Thyde-Monnier de la Société des Gens de Lettres (1990), sélection du Prix du Livre Inter.
"Higelin, Higelin - récit-portrait du chanteur Jacques" Higelin (B. Barrault: 1991). "Le pas du loup" - roman (Julliard). Prix de Flore 95. "Derniers camps de base avant les sommets" (Julliard 2002) "Les autres, c'est rien que des sales types" (Julliard, 2009) Grand Prix de l’humour noir. "Comment j'ai mangé mon estomac" (Julliard, 2014)

Contributions : Des Papous dans la tête – l’anthologie (Gallimard – 2004) Dictionnaire des Papous (Gallimard)

Il a aussi écrit pour la télévision et le spectacle.

Récompensé en 2015 par le prix Alexandre Vialatte

+ Voir plus
Source : babelio
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques André Bertrand   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview par Aïda Valceanu dans l'émission "Portrait d'artiste" d'Alexandra Bertrand, éditrice de BookLight, avec présentation des trois ouvrages déjà parus au catalogue de la maison. Vidéo publiée avec l'aimable accord de TV Vendée.

Podcasts (1)


Citations et extraits (185) Voir plus Ajouter une citation
Les gens qui se croient supérieurs aux autres et le leur font sentir. Bêtise: si vous prenez les autres pour des cons et qu'ils s'en aperçoivent, c'est qu'ils ne sont pas aussi cons que vous le pensez, et que vous l'êtes peut-être davantage que vous ne le croyez.
Commenter  J’apprécie          626
S'il y a une maladie plus répandue sur toute la planète que la peste, le choléra, la fièvre jaune, la malaria et le sida réunis, c'est bien la bêtise. On désespère d'en découvrir un jour un vaccin. Par ailleurs, on peut parier qu'elle ne sera jamais interdite.
Commenter  J’apprécie          570
Mais que savons nous du temps ?Qu'il passe, qu'on ne le voit pas passer, que nous passons. Tout découverte laisse entrevoir des abîmes.
Commenter  J’apprécie          470
Nous vivons la plupart du temps sans y penser. Un jour, on finit par se retourner et on découvre avec le plus grand étonnement qu'on a déroulé sous nos pas un immense tapis d'événements, des plus essentiels aux plus insignifiants.
Commenter  J’apprécie          440
Les gens n'aiment pas trop que vous soyez malade. Ils sont bien assez malades eux-mêmes – et, s'ils ne le sont pas, ils ne vont pas tarder à l'être. Ils sont également accablés de soucis divers et d'abord du souci des soucis prévisibles.
Dans ce sens, quand la Maladie se déclare, c'est un souci en moins.
Commenter  J’apprécie          410
Lorsqu'il était sommé de remplir des imprimés administratifs, Francis Blanche répondait: "Né: Oui. Situation de famille: compliquée."
Commenter  J’apprécie          381
Heureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser.
Commenter  J’apprécie          383
Nul poète, à ma connaissance, n’a chanté le pylore. On peut le déplorer. Si d’un côté certains ne respectent plus rien, d’un autre l’idée s’impose peu à peu que tout est respectable. Lully avait bien composé pour la fistule de Louis XIV un motet qui, fredonné plus tard à Londres par Haydn, aurait inspiré le God save the King.

Commenter  J’apprécie          330
Jacques André Bertrand
Ce qui est embêtant dans le bruit, c'est surtout le bruit que font les autres.
(La Grande Librairie, 23 avril 2015)
Commenter  J’apprécie          342
Si quelqu'un me tendait la première pierre, je n'hésiterais pas à la jeter. Mais sur qui?
Grace Paley
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques André Bertrand (429)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits de femmes

Film : Quelle femme n'habite pas au 6e étage ?

Sandrine Kiberlain
Natalia Verbeke
Karine Viard
Carmen Maura

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , cinema , série tv , chanson , roman , peintureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..