AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 44 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1945
Biographie :

Jan Chozen Bays (M.D.) est pédiatre et professeur de zen et de méditation.

Elle étudie et pratique le zen depuis 1973 et enseigne l'alimentation en pleine conscience à des professionnels de la santé, entre autres.

Elle a travaillé au Legacy Children's Hospital de Portland, en Oregon. Elle est co-fondatrice du Great Vow Zen Monastery à Clatskanie, Oregon, en 2002.

Source : http://www.edjour.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Chozen Bays   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cet exercice, nous allons faire l'expérience de manger en pleine conscience. Nous allons consacrer toute notre attention à l'acte qui consiste à manger une toute petite quantité de nourriture. Vous n'avez besoin que d'un raisin sec. D'autres aliments, comme un abricot sec, une fraise, une tomate cerise ou un biscuit salé peuvent faire l'affaire. Vous allez être initié aux 9 faims, principe qui guide l'alimentation en pleine conscience. Cette méditation est tirée du livre « Manger en pleine conscience » du Dr Jan Chozen Bays. Pour vous procurer le livre, c'est ici : https://www.fnac.com/a12886828/Jan-Chozen-Bays-Manger-en-pleine-conscience-CD-3eme-ed#omnsearchpos=1 Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Prendre conscience du fait que la mort peut survenir à tout moment ouvre notre conscience à chaque petit événement de notre vie.
Commenter  J’apprécie          90
"Être conscient et ne rien faire d'autre" signifie qu'il ne faut ni parler ni faire quoi que ce soit avec le corps. Le fait de bouger soit la bouche, soit le corps, c'est ce que les bouddhistes appellent karma. Lorsque nous stoppons un comportement automatique, lorsque nous créons un espace entre une pensée et l'action ou le discours qui suit habituellement cette pensée, c'est comme si nous avions mis un pied dans la porte qui fermait la prison de nos milliers de schémas de comportements conditionnés. Un jour, après des années de pratique, cette porte restera grande ouverte. Alors, lorsqu’une ancienne habitude acquise fera surface, nous conserverons notre liberté d'action. Nous pourrons même sourire devant l'absurdité de nos nombreux schémas mentaux.
Commenter  J’apprécie          50
Le soir, faites une liste d'au moins cinq petits événements survenus pendant la journée pour lesquels vous ressentez de la gratitude. A la fin de la semaine, lisez cette liste à voix haute à un ami, à votre partenaire de vie, ou à un compagnon de pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          50
La générosité est la plus grande des vertus, et le don anonyme est la forme la plus élevée de la générosité.

Le Bouddha a dit : « Si les gens connaissaient comme moi les bienfaits du partage, ils ne pourraient jouir d’un bien sans le partager, et la souillure de l’avarice n’obséderait pas leur cœur. Même s’ils n’avaient plus qu’une bouchée de nourriture, ils ne pourraient en jouir sans la partager s’il y a quelqu’un avec qui le faire. »
Commenter  J’apprécie          30
L’alimentation en pleine conscience remplace l’auto-critique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
L’alimentation en pleine conscience remplace l’auto-critique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Dieu ne peut pas communiquer avec nous si la ligne est occupée
Commenter  J’apprécie          30
Il existe un dicton zen selon lequel on ne peut assouvir la faim avec l'image d'un gâteau de riz. La seule façon satisfaire la faim du corps, c'est de manger le gâteau de riz. Et la seule façon de satisfaire la faim du cœur et de l'esprit, c'est de manger le gâteau de riz en pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Le don est un acte social, selon Marcel Mauss, il suppose que le bonheur personnel passe par le bonheur des autres. Véritable lien social, il peut s’inscrire de différentes façons : dans l’argent, la nourriture, l’action, le temps et la prière… libre à chacun de l’exprimer comme il l’entend.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Chozen Bays (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..