AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890447981
206 pages
Editions du Jour (21/04/2011)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Ce livre vous invite à transformer votre relation avec la nourriture. L'auteur accorde une importance primordiale à l'art de manger en pleine conscience. Elle nous encourage à porter toute notre attention sur cet acte quotidien en nous mettant à l'écoute de notre corps. Saveurs, odeurs, pensées, émotions... ce qui survient pendant un repas a son importance. Elle nous enseigne aussi à reconnaître nos habitudes et schémas alimentaires en plus de nous inciter à cultive... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ivredelivres
  06 janvier 2013
Vous voulez dépenser moins ? vous voulez vous porter mieux ? Je vous ai déjà proposé des livres de recettes bio, de recettes frugales, et aujourd'hui je récidive.

Certes nous ne sommes pas aux Etats-Unis, pourtant nous savons que nous sommes nombreux à manger trop, à manger mal, à avoir quelques kilos à perdre. J'ai trouvé un livre venu de chez nos cousins du Canada et oui je sais qu'il y a un peu de sadisme à proposer cette lecture juste avant un réveillon, mais le temps que vous trouviez ce livre …..
Vous mettre à l'écoute de votre corps, de ses émotions, d'une façon douce, emphatique, sans diktat. Voilà le programme pour …juste après les fêtes.
Ce livre peut aider à retrouver si nous l'avons perdu, le plaisir des saveurs, des odeurs, de l'oeil, à rétablir une harmonie perdue avec la nourriture.
« L'alimentation en pleine conscience remplace l'auto-critique par l'autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure. »
Redevenir capable de s'interroger sur sa sensation de faim, de satiété. Beaucoup de petits exercices très simples sont proposés pour explorer nos habitudes, nos pulsions.
Et une multitudes de conseils sont donnés, pour les avoir essayés je vous confirme qu'ils marchent très bien.
J'ai aimé la simplicité de ce livre, pas de bla bla scientifique, pas de « vous devez » pas de « il faut » non c'est un chemin d'expérience qui est proposé avec une grande bienveillance ce qui est très réconfortant.
On fait des erreurs, des oublis, on abandonne et puis on reprend sans aucune culpabilité car alors que « l'absence de conscience dans l'acte de se nourrir entraine des souffrances profondes et inutiles » la pleine conscience vous permettra « d'accéder à un univers de découverte de plaisir »
A la fin de ce livre on est persuadé de deux choses : tout le monde est capable de suivre ce chemin vers une alimentation sobre et saine, mais aussi que c'est aujourd'hui qu'il faut tenter l'expérience, pas demain, non aujourd'hui !!
Ce livre est fait pour tous ceux qui comme moi ont un compte à régler avec la bouffe !!
Lien : http://asautsetagambades.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ElodieLaLectrice
  07 août 2018
C'est un livre de développement personnel, l'écriture est fluide. Il y a un peu de bouddhisme dedans mais on nous permets de comprendre nos comportements et nous apporte des clé pour y remédier. le livre fait environ 200 pages et j'ai eu du mal à le finir (peut être dû au fait que j'ai lu un autre livre de développement personnel juste avant). Quoi qu'il en soit il est intéressant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ivredelivresivredelivres   06 janvier 2013
L’alimentation en pleine conscience remplace l’auto-critique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
Commenter  J’apprécie          40
raynald66raynald66   28 avril 2016
La pleine conscience consiste à diriger volontairement votre attention et toute votre conscience à ce qui se passe aussi bien à l'intérieur de vous, dans votre corps, votre coeur et votre esprit, qu'à l'extérieur de vous, dans votre environnement. La pleine conscience, c'est l'attention sans jugement ni critique
Commenter  J’apprécie          00
raynald66raynald66   28 avril 2016
A quoi bon rechercher quelqu'un à blâmer autour de nous ou à l'intérieur de nous ?
Ce qui compte vraiment c'est de savoir si cette situation peut être changée et, si oui, qui peut le changer...
Et qui peut réaliser ce changement ?
Personne d'autre que vous
Commenter  J’apprécie          00
raynald66raynald66   28 avril 2016
Les maîtres Zen recommandent de manger
jusqu'à deux tiers de notre satiété
Commenter  J’apprécie          20
raynald66raynald66   28 avril 2016
L'industrialisation de la production agro-alimentaire nous conduit à manger des aliments de provenance et de composition inconnues, des objets comestibles non identifiés, des OCNI
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jan Chozen Bays (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jan Chozen Bays

MPAGE-20130502-1825_0.mp4
Payot - Marque Page - Jan Chozen Bays - Manger en pleine conscience.
autres livres classés : nutritionVoir plus





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1652 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre